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17 Oct 2018

Comment gérer les fonctionnalités d’une boutique en ligne ?

Il n’est pas toujours facile de gérer et d’administrer une boutique en ligne avec les nombreuses fonctionnalités qui existent. Gestion du référencement et des ventes, recherche de nouveaux clients, recherche de solutions de paiement et sécurité… il y a beaucoup à faire ! Pour vous aider, je reviendrai dans cet article sur la gestion des fonctionnalités d’un site e-commerce.

La recherche de nouveaux clients pour votre boutique en ligne

Pour qu’un e-commerce fonctionne de manière optimale, il nécessite une bonne gestion 7/7 j et 24/24h. Si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, il sera judicieux de faire appel à des professionnels comme le site https://www.storecommander.com pour vous procurer des solutions faciles et pratiques. Cependant, sachez qu’un énorme travail de gestion doit être fait en amont. Le fonctionnement d’un site e-commerce nécessite du temps et de l’énergie. Toutefois, si vous arrivez à trouver les bonnes solutions, vous pourrez certainement optimiser votre activité et rentabiliser vos investissements.

La première étape consiste à la recherche des clients. Pour mener à bien cette étape, votre présence sur les réseaux sociaux ne suffira pas. Il est essentiel pour vous de mettre en place des stratégies marketing. Ensuite, ne sous-estimez pas la valeur et la qualité de vos contenus. Vous attirerez plus de clients et plus de visiteurs en rédigeant des contenus qualitatifs.

Pour ce faire, vous aurez besoin de renouveler régulièrement les données enregistrées. Une boutique en ligne qui contient des articles clairs, précis et bien rédigés attirera plus d’internautes. C’est une stratégie très utilisée pour être plus visible sur les moteurs de recherche.

La gestion du référencement et des ventes de votre e-commerce

Il y a beaucoup de fonctionnalités difficiles à cerner et très techniques. Parmi elles, nous trouvons le référencement et la gestion des ventes du site e-commerce. Pour avoir une gestion des ventes efficace, vous devez opter pour un CMS qui produit automatiquement les calculs de vos stocks. Un bon CMS devrait en général définir clairement ce qu’un client achète et ce qui peut lui être offert. Il devrait également vous donner un classement des meilleures ventes et des produits les moins vendus. De cette manière, il sera plus facile pour vous de prévoir une autre stratégie marketing plus adaptée aux circonstances.

Le référencement d’une boutique en ligne est un autre élément primordial pour votre stratégie web. Vous avez le choix entre le référencement payant ou naturel. Dans l’idéal, choisir les deux options serait avantageux pour votre rentabilité. Cela permettrait d’optimiser votre activité sur le long terme tout en étant parfaitement visible. Il faut noter que le référencement est une étape complexe qui dépendra de plusieurs facteurs : la stratégie de netlinking, la qualité de vos contenus, le succès de vos campagnes Google Adwords, etc.

Il est important également de vous assurer de vérifier la qualité de vos échanges sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, il ne sera pas aisé de travailler à la fois sur plusieurs projets et sur la gestion de vos produits. De plus, ce ne seront pas les seuls éléments à surveiller pour avoir une bonne gestion des fonctionnalités de votre e-commerce.

Les solutions de paiement et la sécurité

Vous devez vous assurer que les transactions financières effectuées sur votre plateforme de vente soient une réussite. Veillez à ce que votre plateforme résiste aux tentatives de piratage des données et au pishing. Ce critère est très exigé par les clients et peut même représenter un frein d’achat pour eux. D’autant plus que plusieurs boutiques en ligne sont très régulièrement la proie des attaques. De ce fait, un de vos principaux buts sera de mettre en place une solution de paiement en ligne sécurisée. Si vous choisissez le serveur d’une banque précise, assurez-vous d’obtenir une autorisation.

Vous devez aussi savoir que les plateformes de paiement en ligne sont nombreuses. Il y a par exemple Moneybookers et PayPal qui sont très connues. Face à la pluralité des possibilités qui s’offrent à vous, il sera nécessaire de bien vous pencher sur la question. Par ailleurs, il est essentiel de souligner que vous ne pouvez pas gérer seul les nombreuses fonctionnalités d’une boutique en ligne. Comme mentionné un peu plus haut, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Les plus adaptées sont les agences web. Elles font preuve de professionnalisme et ont les compétences nécessaires et le temps pour exécuter parfaitement ce travail. Grâce à un professionnel, votre site web gagnera en rentabilité. Enfin, ils peuvent tout aussi bien vous donner des conseils adaptés à votre activité.

Quelques fonctionnalités faciles à gérer pour le bon déroulement de votre plateforme

Les fonctionnalités suivantes ne sont que des exemples, mais il en existe plusieurs autres que vous pouvez adapter sur votre site Internet au fur et à mesure, selon vos besoins. Les fonctionnalités suivantes sont simples à utiliser et faciliteront la gestion de votre boutique en ligne.

  • Colissimo : vous devez savoir que fournir à Kiubi les données importantes et nécessaires à la communication entre elle et So Colissimo est particulièrement aisé. L’avantage d’utiliser Colissimo, c’est la facilité d’apprentissage de la méthode de paramétrage grâce à une vidéo ou à une retranscription écrite.
  • Paramétrez plusieurs modes de paiement : Kiubi vous propose d’activer sur votre site de nombreux modes de paiement standard comme le paiement sécurisé via PayPal, le paiement par chèque et le paiement par virement bancaire.
  • Paramétrez Paybox : Pyabox est une méthode de paiement en ligne multi-banques sécurisée. Si vous souhaitez bénéficier de cette option, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel. Vous y trouverez toutes les conditions requises pour configurer correctement ce mode de paiement.
  • Paramétrez PayPal : PayPal est un outil de paiement en ligne simple, rapide, facile d’utilisation et sécurisé.
  • Les fonctionnalités de sécurité : le certificat SSL qui crée une connectivité sécurisée entre un utilisateur et le site web. Ensuite, l’authentification à deux facteurs qui rajoute une sécurité supplémentaire. Sur cette solution, un client aura besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Un code sera ensuite généré par le système et le pare-feu créera une passerelle entre les deux réseaux. Il laisse le trafic autorisé passer et bloque le trafic malveillant.
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03 Mar 2018

Comment réussir une campagne d’e-mailing pour son e-commerce ?

Le mail est l’un des outils de communication les plus utilisés dans la vie d’une entreprise. Il permet d’entretenir le contact avec les clients, pour un moindre coût. La campagne d’e-mailing est alors idéale pour booster la vente de vos produits ou de vos services, à condition de savoir l’utiliser. Cette technique de marketing direct est en plus parfaitement adaptée aux sites d’e-commerce. Mais quels sont les critères de réussite d’une campagne d’e-mailing ? On fait le point sur la question.

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27 Oct 2017

Pourquoi se faire accompagner sur la mise en place de sa boutique PrestaShop ?

Vous envisagez de mettre en place votre nouvelle boutique en ligne et vous avez misé sur PrestaShop ? Vous avez fait, dans ce cas, le bon choix ! PrestaShop est en effet une plateforme e-commerce reconnue pour ses performances, sa facilité d’utilisation et sa stabilité. Ce n’est donc pas étonnant si elle est très prisée parmi les autres solutions e-commerce.

Mais si vous êtes novice en utilisation de cette plateforme, vous aurez du mal à bien suivre les étapes de la mise en place de votre boutique en commençant par l’installation de PrestaShop. L’idéal est de recourir à une équipe d’experts dans le domaine !

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07 Sep 2017

Développez votre site internet grâce à un plugin de parrainage clients

Le parrainage client existe dans le commerce physique depuis de nombreuses années. Et, contrairement à ce que beaucoup ce dispositif est également applicable pour les sites Internet, principalement lorsque vous vendez en B2C (à des particuliers).

Historiquement, le parrainage clients permettait à un client de parler d’un commerce aux personnes de son entourage et de gagner une récompense dans le cas où un de ses amis deviendrait client.

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03 Juil 2017

Concours du Formidable Ecommerçant 2017

Lancement de la 4ème édition du Formidable Ecommerçant

La solution de vente en ligne WiziShop organise cette année le grand concours e-commerce « Le Formidable ecommercant ». Pour cette 4ème édition, elle est accompagnée des partenaires Packlink Pro et StatShop. Ce concours gratuit offre aux ecommerçants français la possibilité de remporter plus de 100 000 euros de lots e-commerce. Une véritable opportunité pour les cybermarchands qui souhaitent booster leur chiffre d’affaires et leur visibilité sur internet !

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26 Avr 2017

Améliorer ses ventes sur internet avec PrestaShop et le SMS marketing

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne. Vous souhaitez faire connaître vos produits ou services, mais la décision n’est pas toujours évidente à prendre face à la multitude d’offres qui se présentent à vous ! Alors pourquoi ne pas utiliser PrestaShop ? Cet outil est connu pour sa capacité à s’adapter facilement à la plupart des demandes. Son exploitation est aisée et le nombre de modules à votre disposition pour la conception d’une boutique e-commerce sont abondants.

Une fois votre boutique en ligne créée, il ne reste plus qu’à vous faire connaître… Et là aussi, les possibilités sont nombreuses. Mais une semble cependant se détacher, avec notamment, son ascension inégalée : le SMS marketing.

Rapide et peu coûteux, le SMS marketing s’invite chez de nombreux consommateurs en un temps record, tout en étant pas considéré comme nuisible, mais plutôt utile, à condition qu’il soit bien ciblé…

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15 Fév 2017

Quelle solution de paiement CB choisir pour PrestaShop ?

La question que me posent régulièrement mes clients est « que me conseillez vous comme solution de paiement CB pour ma boutique PrestaShop ? »

La solution de paiement par carte bancaire la moins coûteuse à mettre en place sur une boutique PrestaShop est Paypal. Paypal permet de payer ses commandes par virements (de compte à compte Paypal) et également par cartes bancaires sans devoir créer de compte Paypal. Les commissions Paypal sur les transactions sont un peu plus importantes que celles prélevées par les banques classiques, mais Paypal ne nécessite pas d’abonnement mensuel et son installation est incluse dans nos packs PrestaShop.

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30 Déc 2014

PrestApéro Montpellier #7

Pour ce septième Prest’Apéro Montpellier, qui aura lieu le lundi 2 mars 2015, nous allons aborder les sujets suivants : l’optimisation SEO on-site PrestaShop ainsi que la partie cahier des charges / lancement de projet PrestaShop. Comme pour les précédentes éditions, merci d’annoncer votre venue en vous inscrivant dans les commentaires de cet article.

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24 Sep 2014

PrestApéro Montpellier #6

Le sixième Prest’Apéro Montpellier aura lieu le lundi 6 octobre 2014 à partir de 19h00 au Trinque Fougasse 0’Sud, bassin Jacques Cœur.
Comme pour les précédentes éditions, merci d’annoncer votre venue en vous inscrivant dans les commentaires de cet article.

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10 Juin 2014

Loi Hamon : se mettre en conformité et se protéger de tout litige

Dans un souci d’équilibrage des pouvoirs entre les consommateurs et les commerçants, une nouvelle loi fait son apparition : Loi dite “Hamon”. La Loi Hamon concerne plusieurs secteurs comme les banques, les assurances, la santé, l’automobile et comporte également un volet à part entière sur l’e-commerce.

En application à partir du 13 Juin 2014, la Loi Hamon va donc imposer à chaque e-commerçant de revoir un certain nombre de fonctionnalités, de corriger son contenu rédactionnel et institutionnel mais également d’adapter quelques-unes de ces pratiques commerciales.

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