Suite à la conférence de La Poste au salon Ecommerce Paris 2013, je voudrais revenir sur certains chiffres du ecommerce, et le constat que les entreprises françaises ont du mal à se lancer dans le ecommerce. Pour 98% des entreprises françaises, se lancer dans le ecommerce serait compliqué et demanderait un certain nombre de compétences.

Les chiffres du ecommerce :

Actuellement (en septembre 2013), un nouveau site marchand se crée toutes les 30 minutes en France.
6 sites internet sur 10 ont été créés pendant ces 3 dernières années.
L’an passé (année 2012), les ventes sur internet ont atteint 45 milliards d’euros.
32 millions des français ont déjà acheté sur internet, et le nombre ne cesse d’augmenter chaque année.
Seulement une PME sur deux n’est présente sur internet (incluant site vitrine et site marchand) et seulement 14% des PME possèdent un site ecommerce.
En France, 80% des personnes sont connectées à internet, alors que dans le reste du monde, c’est l’inverse, 70% de la population mondiale n’est pas connectée à internet.

71% des entreprises reconnaissent qu’ils est indispensable d’avoir une vitrine sur internet.
51% des entreprises pensent qu’il est indispensable d’avoir un site marchand et de vendre sur internet.
83% des entreprises reconnaissent qu’avoir un site marchand est un signe de modernité pour leur société et que cela leur permettrait de toucher de nouveaux clients.
67% des entreprises pensent qu’il faut aussi être présent sur les places de marchés.

Pour 98% des entreprises françaises, se lancer dans le ecommerce demande un certain nombre de compétences… et beaucoup d’entreprises disent ne pas les avoir et n’osent pas se lancer dans l’aventure « ecommerce ».

Les questions que se posent les entreprises :

  • Comment créer un site, quelle plateforme ecommerce choisir ?
  • Quel est le coût de mise en place et le coût de maintenance annuelle ?
  • Comment gérer son site ecommerce ?
  • Comment organiser et optimiser sa logistique ?
  • Quels transporteurs choisir ?
  • Comment gérer sa relation client ?
  • Quels moyens de paiements utiliser ?
  • Comment être visible sur internet ?
  • Comment animer son site ?
  • Faut il utiliser les réseaux sociaux ?

Nous sommes là pour vous orienter et vous conseiller dans tous ces choix.

Internet est une révolution, un énorme moyen de communication qui développe le relationnel entre les marques et ses clients. Le ecommerce est en pleine croissance, il est devenu indispensable à une marque d’être présent et de vendre sur internet !

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous aide et oriente dans votre projet ecommerce.