Une erreur HTTP 404 au niveau d’une page de votre boutique en ligne PrestaShop peut avoir des répercussions non négligeables sur son référencement, ainsi que sur les ventes d’un produit. Ce type de bug est assez courant et doit être corrigé dans les plus brefs délais, en suivant quelques étapes.

L’erreur 404 : qu’est-ce que c’est ?

L’erreur HTTP 404, plus connue sous l’appellation erreur 404, se produit lorsqu’une page de votre boutique en ligne PrestaShop est introuvable sur votre serveur.

Ce bug apparaît généralement parce que la page a été déplacée ou supprimée, et que son URL n’a pas été modifiée. Il peut également être causé par une mauvaise saisie de l’URL et d’autres problèmes liés entre autres à des autorisations ou à une mauvaise configuration de fichiers tels que ceux .htaccess.

En fonction du serveur de votre boutique, le message d’erreur peut être plus ou moins différent : Erreur 404, 404 introuvable, l’URL [URL] demandée n’a pas été trouvée sur le serveur, Erreur HTTP 404, Erreur 404 : page introuvable, etc. Quoi qu’il en soit, votre service d’hébergement fournit rarement des détails sur le problème.

Les impacts d’une erreur 404 sur le référencement

Les erreurs 404 peuvent avoir des impacts négatifs sur l’expérience utilisateur. En accédant à des pages introuvables sur votre serveur, les internautes sont contraints de quitter votre site web et d’effectuer de nouvelles recherches pour trouver les produits ou les services qui les intéressent. Bien qu’ils paraissent insignifiants, les échecs de chargement de page de votre boutique en ligne peuvent être particulièrement frustrants et entraîner des pertes de temps non négligeables pour les internautes.

Dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur et de garantir la pertinence de leurs résultats, les moteurs de recherche, notamment Google, peuvent vous pénaliser si votre site présente un nombre trop élevé d’erreurs (erreur 404, erreur 500, etc.).

Hormis l’UX, sachez qu’une erreur 404 peut détruire le maillage interne de votre boutique PrestaShop et avoir un impact négatif sur son référencement.

À titre d’information, il n’est pas toujours indispensable de corriger l’ensemble des erreurs 404 rencontrées par votre site web. En effet, certains d’entre eux peuvent être causés par des URL mal orthographiées ou, tout simplement, des tentatives d’accès à des pages qui n’ont jamais existé sur votre boutique PrestaShop.

Les bons réflexes à adopter pour corriger rapidement une erreur 404

Une erreur HTTP 404 n’est pas forcément causée par une URL cassée ou d’autres problèmes plus ou moins graves tels que ceux relatifs aux autorisations. Avant de contacter le serveur de votre boutique PrestaShop et de vous lancer dans un diagnostic de votre site web, nous vous recommandons de mettre en œuvre quelques méthodes simples qui peuvent résoudre rapidement ce type de bug.

En premier lieu, forcez le rafraîchissement de la page de votre boutique subissant l’erreur. Dans certains cas, un mauvais chargement peut entraîner un bug et une erreur 404.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en forçant le rafraîchissement de la page, videz le cache de votre navigateur, supprimez les cookies et vérifiez si l’URL que vous avez saisie ne présente aucune faute. Un seul trait d’union oublié peut entraîner des problèmes de chargement et une erreur 404.

Dans le cas où ces différentes méthodes ne fournissent aucun résultat satisfaisant, nous vous conseillons d’analyser votre ordinateur et de supprimer les éventuels programmes malveillants. En effet, la présence d’un virus peut empêcher le chargement et l’affichage des pages de votre boutique PrestaShop.

La détection des erreurs 404 : une étape incontournable

Malgré la mise en œuvre des méthodes classiques telles que le rafraîchissement forcé, vous n’avez pas réussi à corriger l’erreur 404 de la page de votre boutique ? Il se peut que la cause du bug soit bien plus grave qu’un simple problème de chargement. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de procéder à un diagnostic pour obtenir plus d’informations sur le bug et détecter les autres erreurs sur les pages de votre site web.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de détection comme Google Search Console, anciennement connue sous l’appellation Google Websmaster Tools. La Search Console vous permet d’analyser l’indexation des pages de votre boutique PrestaShop, mais également de déceler les éventuelles erreurs qui peuvent empêcher leur affichage.

Cet outil proposé par Google vous délivre des informations sur les erreurs serveur, les accès refusés, les introuvables et les softs 404. Pour vous renseigner sur les pages de votre site web subissant une erreur 404, rendez-vous sur les onglets relatifs aux introuvables, aux softs 404 et téléchargez les URL dans un tableur.

Pour vous renseigner davantage sur les URL qui subissent des dysfonctionnements, vous pouvez crawler une fois de plus votre boutique PrestaShop à partir d’outils comme Screaming Frog et télécharger les URL.

La redirection 301, une excellente solution pour corriger une erreur 404

Une fois que vous aurez la liste des URL défectueuses, vous pouvez les supprimer ou les rediriger vers de nouvelles URL. Cette technique vous permet de corriger assez rapidement les erreurs 404 de votre boutique PrestaShop de manière permanente ou temporaire.

Dans le cas où vous souhaitez supprimer définitivement une URL défectueuse de votre site web, vous pouvez effectuer une redirection permanente 301 vers une page proche de la page subissant une erreur 404, vers la catégorie renfermant la page introuvable ou, tout simplement, vers l’accueil.

Par ailleurs, si vous prévoyez de corriger l’erreur 404 temporairement, nous vous conseillons d’effectuer une redirection 302.

À noter qu’il existe différents moyens d’effectuer une redirection 301. Selon vos préférences et les possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez passer par le fichier de configuration Apache, le fichier .htaccess, effectuer une redirection en PHP ou une redirection avec Nginx.

Configurer le fichier Apache ou le fichier .htaccess pour une redirection 301

Pour effectuer une redirection 301 à partir de votre fichier .htaccess ou votre fichier de configuration Apache, il vous suffit d’ajouter le code suivant :

RedirectPermanent /repertoire/URL-de-la-page-404-a-rediriger.php

http://www.pageexemple.net/repertoire/page-similaire-cible.php

Effectuer une redirection 301 avec Nginx

Jouant le même rôle qu’Apache, Nginx reste toutefois plus performant que ce logiciel. Pour faire une redirection avec Nginx, vous devez ouvrir votre fichier de configuration et insérer le code suivant :

if ( $request_filename ~ page-a-rediriger/ ) {

rewrite ^ http://pageexemple.com/nouvelle-page/? permanent;

}

Dans la première ligne, renseignez l’URL de l’ancienne page et dans la seconde ligne, l’URL vers laquelle les utilisateurs vont être redirigés.

Effectuer une redirection 301 en PHP

Dans le cas où vous prévoyez d’effectuer une redirection 301 en PHP, vous devez insérer un code dans un document PHP et le positionner relativement haut dans la page :

<?php

header(« Status: 301 Moved Permanently », false, 301);

header(« Location: http://www.pageexemple.net/repertoire/page.php »);

exit();

?>

La ligne correspondante à « Location » vous permet d’indiquer la page cible vers laquelle la redirection va être réalisée.

Effectuer une redirection avec un module PrestaShop

Le module de redirection proposé par PrestaShop est une excellente solution pour rediriger les utilisateurs depuis une URL défectueuse vers une nouvelle URL, sans devoir configurer le fichier .htaccess, Apache ou Nginx de votre boutique.

Pour utiliser ce module, vous devez le télécharger sur la Marketplace Officielle Addons de PrestaShop. Ensuite, il vous suffit de le lancer et de suivre les instructions.

Corriger une erreur 404 en fonction de la source du problème

Si vous ne souhaitez pas faire de redirection 301 permanente pour corriger l’erreur 404 d’une page de votre boutique PrestaShop, vous pouvez toujours essayer de la récupérer en vous renseignant davantage sur la source du problème et en appliquant certaines techniques.

Bien que Google Search Console et d’autres outils tels que Screaming Frog fournissent des informations plus ou moins consistantes sur les erreurs 404, il est préférable d’activer la notification d’erreur de votre site web pour accéder à des données plus complètes.

Après l’activation des rapports, il vous suffit de recharger la page défectueuse de votre site web pour en savoir plus sur l’origine de l’erreur 404.

Il est important de noter que la redirection 302 temporaire peut être particulièrement utile durant la maintenance de votre site web. Elle vous permet de limiter les impacts négatifs sur l’expérience utilisateur, en redirigeant les internautes vers une page présentant un produit plus ou moins similaire à celui proposé par l’URL défectueuse, jusqu’à ce que le problème soit corrigé.

Erreur 404 causée par un problème d’autorisation

À l’instar des erreurs 500, une erreur 404 peut être causée par un problème lié aux autorisations. Pour la corriger, vous pouvez contacter directement le serveur de votre boutique PrestaShop ou changer le CHMOD des fichiers à partir d’une commande FTP.

De manière générale, les permissions des fichiers/dossiers doivent être configurées sur 755 pour les répertoires et sur 644 pour les fichiers. Néanmoins, sachez que les droits peuvent être différents selon les services d’hébergement.

Erreur 404 causée par une mauvaise configuration du fichier .htaccess

Le fichier .htaccess vous permet non seulement de gérer les redirections des pages de votre boutique PrestaShop, mais également de réécrire des URL et d’assurer la protection de vos répertoires.

Si l’erreur 404 est due à une mauvaise configuration de ce fichier, l’idéal est de le régénérer. Pour ce faire, vous pouvez le supprimer manuellement à partir d’une commande FTP et procéder à sa régénération en accédant à la section dédiée aux performances, depuis les paramètres avancés de votre panneau de configuration.

Dans certains cas, vous pouvez tout simplement activer l’option « Friendly URL » pour que le fichier se régénère automatiquement.

Erreur 404 liée à la mémoire

Si après l’activation des rapports d’erreurs, vous recevez un message de type « Erreur fatale : mémoire insuffisante », sachez que problème d’affichage de la page de votre boutique PrestaShop est dû à la memory_limit de votre serveur.

Pour corriger l’erreur 404, vous devez contacter votre service d’hébergement et demander l’augmentation de la mémoire disponible.

Erreur 404 causée par la configuration du certificat SSL

Le certificat SSL est indispensable pour optimiser la protection de votre boutique et améliorer son référencement. Toutefois, s’il est mal installé, il peut entraîner des erreurs 404.

Dans le cas où une page de votre site web subit une anomalie liée à ce certificat, contactez rapidement votre serveur pour qu’il puisse le reconfigurer. La version SSL de l’URL doit obligatoirement pointer vers l’URL PrestaShop de la page, dans le fichier .htaccess de votre boutique.

Pour information, si vous utilisez la version 1.5.6 de PrestaShop, vous pouvez forcer l’utilisation du certificat SSL sur l’ensemble de vos pages.

Erreur 404 causée par une mauvaise configuration des « Friendly URL »

Hormis les autorisations, la mémoire, le certificat SSL et la configuration du fichier .htaccess, une erreur 404 peut être causée par des fautes au niveau de la saisie du chemin d’accès des « Friendly URL ». Pour corriger ce problème, vous devez vous rendre dans votre panneau de configuration et accéder à la section « Référencement et URL », à partir de « Préférences ».

Erreur 404 liée à la désactivation du mode de réécriture d’URL

Le mode de réécriture d’URL, ou mod_rewrite, est un module Apache permettant de personnaliser les URL de votre site web. Si vous avez activé les « Friendly URL » de votre boutique et que vous avez désactivé le mod_rewrite sur votre serveur, vos pages peuvent rencontrer des erreurs 404. Ce type d’anomalie est relativement aisé à corriger, mais il est souvent difficile à détecter.

Une page d’erreur 404 personnalisée pour améliorer l’expérience utilisateur

Mise à part la redirection temporaire 302, vous pouvez prévoir une page d’erreur 404 personnalisée sur votre boutique pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter vos chances de garder vos visiteurs sur votre plateforme PrestaShop.

La page personnalisée doit reprendre les caractéristiques principales du design de votre site web (couleurs, logo, etc.) et proposer des liens offrant aux internautes la possibilité de consulter d’autres pages qui pourraient les intéresser : pages proposant des produits similaires, page d’accueil, etc.

Hormis les liens, vous pouvez mettre un moteur de recherche sur votre page d’erreur afin d’encourager efficacement les utilisateurs à poursuivre leur navigation sur votre boutique.