Il n’est pas toujours facile de gérer et d’administrer une boutique en ligne avec les nombreuses fonctionnalités qui existent. Gestion du référencement et des ventes, recherche de nouveaux clients, recherche de solutions de paiement et sécurité… il y a beaucoup à faire ! Pour vous aider, je reviendrai dans cet article sur la gestion des fonctionnalités d’un site e-commerce.

La recherche de nouveaux clients pour votre boutique en ligne

Pour qu’un e-commerce fonctionne de manière optimale, il nécessite une bonne gestion 7/7 j et 24/24h. Si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, il sera judicieux de faire appel à des professionnels comme le site https://www.storecommander.com pour vous procurer des solutions faciles et pratiques. Cependant, sachez qu’un énorme travail de gestion doit être fait en amont. Le fonctionnement d’un site e-commerce nécessite du temps et de l’énergie. Toutefois, si vous arrivez à trouver les bonnes solutions, vous pourrez certainement optimiser votre activité et rentabiliser vos investissements.

La première étape consiste à la recherche des clients. Pour mener à bien cette étape, votre présence sur les réseaux sociaux ne suffira pas. Il est essentiel pour vous de mettre en place des stratégies marketing. Ensuite, ne sous-estimez pas la valeur et la qualité de vos contenus. Vous attirerez plus de clients et plus de visiteurs en rédigeant des contenus qualitatifs.

Pour ce faire, vous aurez besoin de renouveler régulièrement les données enregistrées. Une boutique en ligne qui contient des articles clairs, précis et bien rédigés attirera plus d’internautes. C’est une stratégie très utilisée pour être plus visible sur les moteurs de recherche.

La gestion du référencement et des ventes de votre e-commerce

Il y a beaucoup de fonctionnalités difficiles à cerner et très techniques. Parmi elles, nous trouvons le référencement et la gestion des ventes du site e-commerce. Pour avoir une gestion des ventes efficace, vous devez opter pour un CMS qui produit automatiquement les calculs de vos stocks. Un bon CMS devrait en général définir clairement ce qu’un client achète et ce qui peut lui être offert. Il devrait également vous donner un classement des meilleures ventes et des produits les moins vendus. De cette manière, il sera plus facile pour vous de prévoir une autre stratégie marketing plus adaptée aux circonstances.

Le référencement d’une boutique en ligne est un autre élément primordial pour votre stratégie web. Vous avez le choix entre le référencement payant ou naturel. Dans l’idéal, choisir les deux options serait avantageux pour votre rentabilité. Cela permettrait d’optimiser votre activité sur le long terme tout en étant parfaitement visible. Il faut noter que le référencement est une étape complexe qui dépendra de plusieurs facteurs : la stratégie de netlinking, la qualité de vos contenus, le succès de vos campagnes Google Adwords, etc.

Il est important également de vous assurer de vérifier la qualité de vos échanges sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, il ne sera pas aisé de travailler à la fois sur plusieurs projets et sur la gestion de vos produits. De plus, ce ne seront pas les seuls éléments à surveiller pour avoir une bonne gestion des fonctionnalités de votre e-commerce.

Les solutions de paiement et la sécurité

Vous devez vous assurer que les transactions financières effectuées sur votre plateforme de vente soient une réussite. Veillez à ce que votre plateforme résiste aux tentatives de piratage des données et au pishing. Ce critère est très exigé par les clients et peut même représenter un frein d’achat pour eux. D’autant plus que plusieurs boutiques en ligne sont très régulièrement la proie des attaques. De ce fait, un de vos principaux buts sera de mettre en place une solution de paiement en ligne sécurisée. Si vous choisissez le serveur d’une banque précise, assurez-vous d’obtenir une autorisation.

Vous devez aussi savoir que les plateformes de paiement en ligne sont nombreuses. Il y a par exemple Moneybookers et PayPal qui sont très connues. Face à la pluralité des possibilités qui s’offrent à vous, il sera nécessaire de bien vous pencher sur la question. Par ailleurs, il est essentiel de souligner que vous ne pouvez pas gérer seul les nombreuses fonctionnalités d’une boutique en ligne. Comme mentionné un peu plus haut, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Les plus adaptées sont les agences web. Elles font preuve de professionnalisme et ont les compétences nécessaires et le temps pour exécuter parfaitement ce travail. Grâce à un professionnel, votre site web gagnera en rentabilité. Enfin, ils peuvent tout aussi bien vous donner des conseils adaptés à votre activité.

Quelques fonctionnalités faciles à gérer pour le bon déroulement de votre plateforme

Les fonctionnalités suivantes ne sont que des exemples, mais il en existe plusieurs autres que vous pouvez adapter sur votre site Internet au fur et à mesure, selon vos besoins. Les fonctionnalités suivantes sont simples à utiliser et faciliteront la gestion de votre boutique en ligne.

  • Colissimo : vous devez savoir que fournir à Kiubi les données importantes et nécessaires à la communication entre elle et So Colissimo est particulièrement aisé. L’avantage d’utiliser Colissimo, c’est la facilité d’apprentissage de la méthode de paramétrage grâce à une vidéo ou à une retranscription écrite.
  • Paramétrez plusieurs modes de paiement : Kiubi vous propose d’activer sur votre site de nombreux modes de paiement standard comme le paiement sécurisé via PayPal, le paiement par chèque et le paiement par virement bancaire.
  • Paramétrez Paybox : Pyabox est une méthode de paiement en ligne multi-banques sécurisée. Si vous souhaitez bénéficier de cette option, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel. Vous y trouverez toutes les conditions requises pour configurer correctement ce mode de paiement.
  • Paramétrez PayPal : PayPal est un outil de paiement en ligne simple, rapide, facile d’utilisation et sécurisé.
  • Les fonctionnalités de sécurité : le certificat SSL qui crée une connectivité sécurisée entre un utilisateur et le site web. Ensuite, l’authentification à deux facteurs qui rajoute une sécurité supplémentaire. Sur cette solution, un client aura besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Un code sera ensuite généré par le système et le pare-feu créera une passerelle entre les deux réseaux. Il laisse le trafic autorisé passer et bloque le trafic malveillant.