La migration depuis un serveur vers un autre service d’hébergement peut être une opération indispensable pour améliorer les performances de votre boutique en ligne PrestaShop. Contrairement aux idées reçues, la réalisation de cette tâche technique ne nécessite pas toujours l’intervention d’un expert. Toutefois, pour garantir le succès de la migration, protéger vos données et assurer le bon fonctionnement de votre site web, vous devez suivre quelques étapes.

Mettre la boutique PrestaShop en maintenance

Avant de vous lancer dans une opération de migration, vous devez tout d’abord mettre votre boutique en ligne PrestaShop en maintenance. Cette première étape vous permet de réduire significativement les risques de perte de données si un utilisateur accède à votre domaine. Néanmoins, elle n’est pas nécessaire dans le cas où votre site web n’est pas public.

Outre la mise en maintenance, nous vous conseillons de vous renseigner sur la version de PrestaShop utilisée par votre boutique. Cette information peut être particulièrement utile, surtout si vous rencontrez des difficultés et que vous êtes contraint de contacter le service d’assistance du CMS, celui de votre ancien serveur ou l’assistance de votre nouvel hébergeur.

Pour connaître la version de PrestaShop utilisée par votre site web, il vous suffit de consulter la barre supérieure ou inférieure de votre back-office.

Effectuer une copie de sauvegarde de la boutique sur l’ancien serveur

Une fois que vous aurez mis votre boutique en ligne PrestaShop en maintenance, vous devez créer une copie de sauvegarde de votre site web sur votre ancien serveur. Cette opération est nécessaire pour éviter les pertes de données, voire la perte de votre boutique, en cas de problème lors du processus de migration.

Pour créer une copie de sauvegarde, accédez au panneau de configuration du serveur de votre boutique en ligne et au module de backup. Ce dernier vous permet de générer une copie de sauvegarde en quelques clics.

Ensuite, il vous suffit de télécharger les fichiers de sauvegarde de votre boutique en ligne PrestaShop sur votre ordinateur.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à créer une sauvegarde de votre site web, nous vous recommandons de contacter le service d’assistance de votre serveur et de vous informer sur les étapes à suivre.

Télécharger les fichiers de la boutique en ligne

Après la mise en maintenance et la création de la sauvegarde, vous pouvez procéder à la migration de votre boutique PrestaShop. Pour ce faire, vous devez tout d’abord télécharger l’ensemble des fichiers de votre site web sur votre ordinateur.

Le téléchargement doit être réalisé en suivant quelques étapes. Dans un premier temps, créez un nouveau dossier sur le bureau de votre ordinateur. Ensuite, vous devez connecter le client FTP de votre choix et celui de votre serveur actuel. Une fois la connexion entre les FTP établie, une liste de dossiers devrait apparaître sur le côté droit de votre écran et vous devez ouvrir le répertoire public (public_html ou htdocs).

Pour finir, sélectionnez tous les fichiers et copiez-les dans le nouveau dossier de votre bureau. Cette opération peut prendre plusieurs minutes, surtout si les fichiers sont nombreux et plus ou moins volumineux.

À la fin du téléchargement, une boîte de dialogue vous avertira du succès du transfert. Il vous suffit ensuite de la fermer et de passer à l’étape suivante.

Pour information, si votre site web PrestaShop est installé dans un sous-répertoire, vous devez ouvrir le dossier lié à celui-ci pour pouvoir accéder aux fichiers à télécharger.

Exporter la base de données de la boutique PrestaShop

La prochaine étape de l’opération de migration consiste à exporter la base de données de votre boutique PrestaShop. Après le transfert des fichiers, accédez au cPanel de votre serveur et recherchez phpMyAdmin. Ce module écrit en PHP a été conçu pour faciliter la création, la suppression et la modification des éléments de la base de données de votre site web.

Une fois l’outil ouvert, une liste de base de données est à votre disposition sur la partie gauche de votre écran. Sélectionnez celle de votre boutique PrestaShop, puis cliquez sur le bouton « Exporter » pour démarrer le téléchargement.

De manière générale, le module phpMyAdmin vous propose différentes options que vous pouvez cocher ou décocher avant l’exportation. Pour éviter tout problème pouvant entraîner des pertes de données, nous vous conseillons de ne toucher à aucune de ces options et de démarrer directement le téléchargement.

Créer une base de données sur le nouveau serveur

Pour pouvoir procéder à l’importation des fichiers de votre boutique en ligne PrestaShop, vous devez tout d’abord créer une nouvelle base de données en vous rendant sur le module MySQLDatabaseWizard de votre nouveau service d’hébergement.

Après l’ouverture du module, vous devez suivre quelques étapes relativement simples pour créer une base de données.

Il est important de noter que le nom de la nouvelle base de données de votre site web doit être différent de celui inscrit dans votre ancien serveur.

Importer la base de données de la boutique PrestaShop vers le nouveau serveur

Pour importer la base de données de votre boutique PrestaShop et poursuivre l’opération de migration, vous devez vous rendre une fois de plus sur le module MySQLDatabaseWizard de votre nouveau serveur.

Sur sa partie gauche, l’outil propose une liste de base de données. Choisissez celle de votre site web ; puis, sur la partie droite, cliquez sur le bouton « Importer ». Sélectionnez ensuite les fichiers que vous avez téléchargés et validez pour lancer l’importation.

Si l’importation se déroule sans problème, un message renseignant sur le succès de l’opération devrait apparaître après le transfert de la base de données.

Transférer les fichiers de la boutique PrestaShop sur le nouveau serveur

Pour procéder au transfert des fichiers de votre boutique en ligne PrestaShop sur votre nouveau service d’hébergement, vous devez vous connecter à celui-ci et accéder à votre client FTP. Recherchez ensuite public_html et glissez dans ce dossier les fichiers que vous avez téléchargés lors de la troisième étape de la migration.

Dans le cas où votre site web est installé dans un sous-répertoire, vous devez créer le dossier correspondant à celui-ci dans le répertoire public, avant de lancer le transfert.

Configurer les fichiers config/settings.inc.php de la boutique PrestaShop

Cette étape doit être réalisée minutieusement pour migrer efficacement et garantir le bon fonctionnement de votre boutique en ligne PrestaShop. En premier lieu, vous devez rechercher le fichier config/settings.inc.php dans votre client FTP. Ensuite, vous devez l’ouvrir et éditer les lignes suivantes : DB_SERVER (serveur de la base de données), DB_NAME (nom de la base de données), DB_USER (utilisateur lié à la base de données) et DB_PASSWD (mot de passe).

L’édition du fichier config/setting.inc.php doit être effectuée avec les informations délivrées par votre nouveau service d’hébergement.

Pour terminer cette étape, vérifiez si le fichier a été correctement configuré, enregistrez le dossier et procédez à son transfert sur votre nouveau serveur.

Bien configurer les autorisations

Une mauvaise configuration des autorisations entraîne souvent des erreurs (500, 404, etc.) qui peuvent empêcher les utilisateurs d’accéder à certaines pages ou à l’ensemble de votre boutique PrestaShop.

Avant la mise en ligne, vous devez donc vous assurer d’avoir fourni les autorisations adéquates à vos fichiers et à vos répertoires. Dans la majorité des cas, il faut configurer les autorisations des fichiers sur 664 et celles des répertoires, sur 755. Si vous rencontrez des problèmes pouvant avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de votre boutique PrestaShop, nous vous conseillons d’opter pour l’autorisation 777.

Dans l’optique d’éviter les erreurs au niveau des autorisations, il est souvent préférable de contacter le service d’assistance de votre nouveau serveur pour de plus amples informations.

Vérifier le bon fonctionnement de la boutique en ligne PrestaShop

Une fois les autorisations en place, vous devez vous assurer que votre boutique PrestaShop est fonctionnelle et peut être mise à la disposition des utilisateurs. Pour ce faire, videz le cache de votre page et procédez à une réindexation.

En oubliant de vider le cache, vous pouvez être redirigé vers les pages déjà enregistrées dans le cache de votre navigateur et, par conséquent, vous serez dans l’incapacité de détecter les erreurs de votre site web après la migration. Pour vider efficacement le cache, supprimez l’ensemble des fichiers (mis à part index.php) des dossiers /cache/smarty/compile et /chache/smarty/cache.

Après avoir vidé le cache, vous pouvez quitter le mode maintenance en accédant à votre back-office de votre site web. Ensuite, il vous suffit de vous connecter à votre domaine pour effectuer des tests de votre boutique en ligne.

Si vous rencontrez des erreurs, vérifiez si vous avez réalisé correctement les différentes étapes nécessaires pour migrer votre site web vers un nouveau serveur. Dans le cas contraire, la migration est terminée et votre boutique est opérationnelle.