Comment réussir une campagne d’e-mailing pour son e-commerce ?

Par Nicolas , le 3 mars 2018 , mis à jour le 3 mars 2018 - 3 minutes de lecture

Le mail est l’un des outils de communication les plus utilisés dans la vie d’une entreprise. Il permet d’entretenir le contact avec les clients, pour un moindre coût. La campagne d’e-mailing est alors idéale pour booster la vente de vos produits ou de vos services, à condition de savoir l’utiliser. Cette technique de marketing direct est en plus parfaitement adaptée aux sites d’e-commerce. Mais quels sont les critères de réussite d’une campagne d’e-mailing ? On fait le point sur la question.

Travailler le contenu

La première étape pour une campagne d’e-mailing réussie consiste à la création de la newsletter. Il s’agit de définir le ou les messages que vous souhaitez envoyer à vos visiteurs. Dans le cas d’un site e-commerce, il peut s’agir de faire connaitre vos nouveaux produits ou vos services. Il est alors conseillé de ne pas centrer votre mail sur un seul sujet. Un contenu diversifié attirera davantage l’attention de vos lecteurs.

Pour commencer, créez un contenu clair et compréhensible pour tous les destinataires. Faites attention à l’orthographe de votre texte, mais aussi à la syntaxe et autres règles grammaticales. Travaillez le design de votre e-mail, c’est-à-dire, sa présentation. Ensuite, vous devez choisir la meilleure façon de faire passer votre message, que ce soit pour le format, le caractère ou la couleur des textes. Vous devrez faire attention à la longueur de votre texte, de même qu’au format de celui-ci. L’e-mailing peut contenir des textes, des images ainsi que des liens. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’utiliser un design simple, plutôt que de créer une affiche saturée par des chiffres et des photos.

Pour éviter de passer dans la boite à SPAM de vos destinataires, évitez l’utilisation des mots comme « vente », « gratuit » ou « promotion ».

Le site https://fr.mailpro.com/logiciel-emailing/ vous propose un logiciel performant pour la création de newsletter pour votre site d’e-commerce.

mailing marketing ciblé

Définir votre cible

L’autre étape à suivre sera de définir une liste des destinataires pour votre newsletter. La base de données de vos clients devra être composée des adresses e-mail, mais aussi des noms et prénoms de ces derniers. Obtenir la date d’anniversaire de vos destinataires pourra également vous aider à personnaliser un peu plus votre message.

La segmentation des profils vous permettra de leur envoyer des messages sur-mesure. Par exemple, vous pourrez personnaliser le message avec un prénom. De même, les offres proposées devront correspondre au profil de ces destinataires. De cette façon, vous établirez une relation privilégiée avec vos clients.

Décider du bon moment

Le succès de votre campagne d’e-mailing dépend également du choix du moment d’envoi de votre mail. Évitez les envois tardifs, après 17 heures ou à la fin de semaine. De même, évitez les lundis où les gens sont souvent d’humeur morose et ne seront pas motivés à lire vos mails.

En tant que site e-commerce, vous pouvez profiter des périodes de fêtes pour envoyer vos newsletters. Choisissez bien les offres ou les messages à faire passer afin d’encourager vos clients à acheter.