Le parrainage client existe dans le commerce physique depuis de nombreuses années. Et, contrairement à ce que beaucoup ce dispositif est également applicable pour les sites Internet, principalement lorsque vous vendez en B2C (à des particuliers).

Historiquement, le parrainage clients permettait à un client de parler d’un commerce aux personnes de son entourage et de gagner une récompense dans le cas où un de ses amis deviendrait client.

Pourquoi pas dans le parrainage e-commerce ?

Les moyens et la façon de communiquer sont bien évidemment différents mais pourquoi les internautes satisfaits de votre site Internet ne pourraient pas en parler à leurs amis. Cette nouvelle communication se passe souvent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter ou WhatsApp.

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Vous devez simplifier la vie de vos clients pour que ce partage d’expérience avec leurs amis soit facilité au maximum et que chacun d’entre eux puisse l’effectuer de façon rapide, sans se poser de question.

Quels sont les bons moments pour proposer à vos clients de parrainer ?

Juste après l’achat !

Dès lors que votre client vient de passer commande sur votre site, il est dans un moment d’euphorie. Proposez-lui directement de partager son achat sur les réseaux sociaux et de gagner une récompense s’il vous amène de nouveaux clients.

Après la livraison

Votre client vient de recevoir sa commande ? Là encore, il s’agit d’un temps fort de votre relation client qu’il faut exploiter au mieux. Saisissez ce moment et envoyez un email à votre client l’invitant à partager sur les réseaux sociaux son achat récent.

Devez-vous limiter le parrainage à vos seuls clients ?

Cela dépend de votre stratégie. Si vous le limitez à vos seuls clients, vous obtiendrez moins de parrainages. Dans le cas contraire, nous vous conseillons l’ajout d’un widget, d’un lien ou d’une bannière sur l’ensemble des pages de votre site Internet afin de mettre bien en évidence le parrainage clients.

Que devez-vous offrir pour un nouveau client parrainé ?

Il n’y a pas de règle précise, mais pour un site e-commerce, cela peut être au choix la gratuité des frais de port, une remise sur une prochaine commande ou un cadeau. Tout dépend de votre cible et de votre stratégie !

Vous pouvez également opter pour une stratégie de parrainage un peu différente : faire participer les parrains à un tirage au sort ou leur offrir des récompenses grandissantes en fonction du nombre de parrainages réussis.

Comment mettre en place le parrainage client sur votre site e-commerce ?

Il existe des solutions permettant de mettre en place rapidement un système de parrainage clients sur votre site Internet. Par exemple, We Love Customers, une startup spécialisée dans le parrainage clients, propose des plugins de parrainage clients à installer sur son site Internet. Ces plugins ou module de parrainage sont compatibles avec les principaux CMS e-commerce du marché : Woo-Commerce, Wizishop, Prestashop…