Lors du passage de la Caravane du Web à Montpellier, j’ai pu assister à une conférence très intéressante sur la solution EnvoiMoinsCher. Le module EnvoiMoinsCher permet aux marchands d’intégrer plusieurs transporteurs sur leur boutique PrestaShop tout en n’installant qu’un seul module et en ne souscrivant qu’un seul contrat. Le module EnvoiMoinsCher centralise toutes les données des différents transporteurs en une seule interface et vous évite donc de souscrire un contrat avec chaque transporteur utilisé. De plus EnvoiMoinsCher vous propose des tarifs négociés allant jusqu’à 50% de remise.

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Premier objectif : réduire les abandons de panier

Vous êtes le propriétaire d’une boutique PrestaShop et vous voulez offrir un large choix de transporteurs à vos clients ?
Vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires et réduire le taux d’abandon de paniers à cause de frais d’expéditions trop élevés ?
Un grand nombre de clients se rétractent juste avant de valider leurs paniers, car les transporteurs proposés ne leur conviennent pas, ou que les frais de port sont trop élevés.

Deuxième objectif : booster votre CA et simplifier vos envois

Le module EnvoiMoinsCher pour PrestaShop va vous permettre de répondre aux attentes de vos clients en leur offrant des tarifs de livraison moins élevés et un choix de transporteurs plus conséquent. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 60 % moins chers que les prix pratiqués habituellement sur le marché. Avec le module EnvoiMoinsCher, vous pouvez à tout moment activer ou désactiver des transporteurs parmi le large choix proposé, cela se fait très simplement, en quelques clics de souris. La gestion des expéditions et le suivi en ligne se font depuis le back-office de votre boutique PrestaShop et sera également disponible à vos clients afin de leur permettre de suivre leurs colis. Vous n’aurez également qu’une seule facturation à régler mensuellement pour tous les transporteurs.

Les différents transporteurs et modes de livraison

EnvoiMoinsCher propose différents types et modes de livraison :

  • livraison à domicile
  • livraison express
  • livraison en point relai

Les différents transporteurs et modes d’expéditions proposés par EnvoiMoinsCher :

  • Chronopost (Chrono Classic) : Dépôt en bureau de poste – Livraison à domicile en 2 à 4 jours, à l’international
  • Chronopost (Chrono Relais) : Livraison en points relais Chronopost
  • Chronopost (Chrono13) : Dépôt en bureau de poste – Livraison express à domicile, le lendemain (avant 13h), en France. Dépôt en bureau de poste si la livraison rate.
  • Chronopost (Chrono18) : Dépôt en bureau de poste – Livraison express à domicile, le lendemain (avant 18h), en France. Dépôt en bureau de poste si la livraison rate.
  • Colis Privé (Colis Privé EASY) : Livraison à domicile en 2 à 3 jours. En cas d’absence, 2nde présentation ou dépôt en relais. Offre sous conditions de volume.
  • La Poste (La Poste Colissimo Access France) : Délai indicatif de 48h en jours ouvrables pour les envois en France métropolitaine. Remise sans signature.
  • La Poste (La Poste Colissimo Expert France) : Délai indicatif de 48h en jours ouvrables pour les envois en France métropolitaine. Remise contre signature.
  • Mondial Relay (C.pourToi) : Dépôt en point relais – Livraison en point relais en 3 à 5 jours, en France
  • Mondial Relay (C.pourToi Europe) : Dépôt en point relais – Livraison en point relais en 4 à 6 jours, dans certains pays d’Europe
  • Relais Colis (Relais Colis eco) : Dépôt en Relais Colis – Livraison en Relais Colis en 10 jours, en France
  • DHL Express (DHL Express Worldwide) : Livraison express à domicile en 24h à 72h, à l’international
  • FedEx (FedEx International Economy) : Livraison à domicile en 5 jours à l’international
  • FedEx (FedEx International Priority) : Livraison express à domicile, en 24h à 48h
  • Low Cost Express (Dépôt Express) : Dépôt en bureau de poste – Livraison à domicile en 2 à 4 jours, en Europe
  • Sodexi (Express Standard) : Livraison à domicile en 2 à 3 jours, en France
  • Sodexi (Inter Express Standard) : Livraison à domicile en 7 à 10 jours, à l’international
  • Sodexi (Inter Express Standard doc) : Livraison à domicile en 7 à 10 jours, à l’international
  • TNT (13:00 Express) : Livraison express à domicile le lendemain (avant 13h), en France
  • TNT (Economy Express) : Livraison à domicile en 2 à 5 jours, à l’international
  • TNT (Express International) : Livraison à domicile en 1 à 7 jours, à l’international
  • UPS (UPS Express Saver) : Livraison à domicile en 72h (avant 19h), à l’international
  • UPS (UPS Standard) : Livraison à domicile en 24h à 72h (avant 19h), en France et dans les pays européens

Les transporteurs que nous recommandons

Généralement, nous recommandons d’intégrer les trois types de livraisons afin de couvrir toutes les demandes : à domicile, express et en point relai.
Il y a les clients qui préfèrent recevoir leurs commandes à la maison, ceux qui sont pressés et qui ne commanderont sur votre boutique uniquement que si vous proposez une livraison express, et d’autres qui privilégient les points relais car ils sont ouverts en dehors des horaires de bureaux et c’est plus pratique pour eux. Il faut aussi savoir que les points relais sont de plus en plus demandés, car les frais d’expéditions sont moins élevés que les livraisons à domicile.

Voici les trois transporteurs que nous recommandons :

  • Colissimo (livraison à domicile)
  • Chronopost (livraison express)
  • Mondial Relay (livraison en point relais)

Avec ces 3 transporteurs, vous pouvez répondre à toutes les demandes : domicile, express et points relais. Et l’avantage d’avoir Colissimo et Chronopost, c’est que vous livrez les colis au même endroit, à votre bureau de poste. Il faut savoir aussi qu’à partir d’un certain volume, c’est le transporteur qui passe chercher les colis.

EnvoiMoinsCher intégré dans nos packs PrestaShop

Depuis, nous intégrons EnvoiMoinsCher dans les packs ecommerce PrestaShop que nous proposons à nos clients.

Ce que nous vous recommandons également pour votre boutique PrestaShop

  • Intégrez une page « livraisons » qui va présenter les différents transporteurs et les conditions de retours
  • Communiquez sur la livraison, en intégrant les logos des transporteurs et le montant du franco de port (bloc dans une colonne ou le pied de page de la boutique)
  • Annoncez les délais de préparation de commande
  • Ne margez pas sur les frais de transports, plus ils seront bas et plus vous serez gagnants
  • Mettez en place le franco de port avec un seul transporteur (généralement le point relai qui est le moins cher)
  • Utilisez des emballages neutres qui vont limiter les vols de colis