La nouvelle version 1.6 tant attendue de PrestaShop est enfin annoncée. Personnellement, je ne l’attendais pas si tôt, surtout que la version 1.6 Bêta est sortie il y a peu de temps.

Disponibilité

PrestaShop annonce une disponibilité le 17 mars 2014 à 17h pour sa version 1.6.

prestashop-1-6

Nouveautés de PrestaShop 1.6

PrestaShop 1.5 était une mise à jour majeur, apportant un grand nombre de nouveautés et fonctionnalités, comme le fameux mode multiboutiques qui était tant attendu. Cette version 1.6 de PrestaShop est une amélioration de l’existant, fini la courses aux fonctionnalités, c’est l’ergonomie qui a été repensée avec l’intégration de Bootstrap pour rendre compatible le front-office et le back-office avec les mobiles (smartphones et tablettes).

Mise à jour PrestaShop 1.5 -> 1.6

Pour rappel, cette nouvelle version intègre le même noyau que la version 1.5, les migrations devraient donc bien se passer.
Pour les migrations 1.4 -> 1.5, c’était assez chaotique et complexe, l’équipe de PrestaShop en a donc tenu compte ! Pour ma part, je privilégiais les réinstallations : installation d’une version propre de PrestaShop 1.5, intégration d’un thème compatible PrestaShop 1.5, intégration des modules à jour pour 1.5 et pour finir importation du contenu de la boutique 1.4 (clients, commandes, catégories, produits, bons de réductions,…).
Pour ceux qui partent d’une version 1.4 ou première version de 1.5 qui a subi X mises à jour, il est parfois préférable de partir sur une réinstallation, car très souvent, de petits soucis / bugs s’accumulent au fur et à mesure des mises à jour.

Recommandations

Ne soyez pas pressés de migrer ou d’installer une nouvelle boutique en PrestaShop 1.6. Il est recommandé d’attendre les retours des premiers utilisateurs, car généralement de nombreux bugs sont corrigés les premiers jours. De plus, avant toute migration de PrestaShop, il faudra mettre à jour tous vos modules pour qu’ils intègrent Bootstrap et vérifier la comptabilité de votre thème. Il est également recommandé de tester en premier en local ou sur une boutique de test, et de faire une sauvegarde complète (SQL + FTP) avant toute intervention. Si vous cliquez sur le bouton « mise à jour » sans contrôler tout ceci, il y a de fortes chances que votre boutique se retrouve hors d’usage…

Conclusion sur PrestaShop 1.6

La version 1.6 de PrestaShop s’annonce comme une évolution de la version 1.5, L’équipe de PrestaShop a privilégié la stabilité aux fonctionnalités, ce qui est rassurant ! La première version 1.5 de PrestaShop avait rencontré pas mal de soucis de stabilité et avait du coup été assez critiquée, ils en ont tenu compte pour ne pas renouveler l’expérience.
PrestaShop 1.6 a été pensé avant tout pour les e-commerçants avec une solution par défaut encore plus complète. Nous attendons donc avec impatience cette première version de PrestaShop 1.6 pour nous faire un avis définitif.

Démonstration live de PrestaShop 1.6

Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de la version 1.6 de PrestaShop, testez notre live-démo :

Accès à la boutique (front-office) : http://demo.presta-ecommerce.fr/version-16a1/
Accès à l’administration (back-office) : http://demo.presta-ecommerce.fr/version-16a1/demo/
Identifiant : demo@creanico.fr
Mot de passe : creanico