Générer les CGV de sa boutique en ligne

L’acronyme CGV est un terme courant tant en marketing que sur le web. Il sert à désigner les conditions générales de ventes d’un produit. Ces dernières sont en réalité des mentions obligatoires que l’on doit retrouver au niveau d’une entreprise ou d’une boutique de e-commerce. Les vendeurs, les sociétés et certains consommateurs présents sur Shopify en ont généralement connaissance. Quelles sont les différentes composantes des CGV ? Comment les rédiger afin d’apporter des données claires aux clients ? Les réponses à ces questions vous seront données dans le présent article.

Les différentes composantes des CGV

Quatre principales composantes constituent l’ossature finale des conditions générales de vente d’un produit. Il s’agit de :

  • Le contrat de vente à distance,
  • Les produits ou articles disponibles en ligne,
  • Les modalités de ventes d’un produit,
  • Le prix et le paiement en ligne.

Le contrat de vente à distance

Ce contrat comprend des éléments tels que : l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’adresse postale de votre société. Ces coordonnées permettent à l’acheteur d’avoir des précisions approfondies au sujet de votre société surtout en cas de présence sur Shopify ou sur une plateforme populaire sur internet. Lorsqu’il passera une commande, cela voudra implicitement dire qu’il accepte votre contrat de vente et plusieurs autres modalités en lien avec le code de la consommation et les lois en vigueur sur Shopify ou les autres plateformes accessibles via Internet. Il convient de bien gérer ce domaine pour vous assurer de l’efficacité du service. Il s’agit là d’une solution parfaite pour attirer de la clientèle dans votre domaine d’activité.

Les produits disponibles en ligne

Il s’agit ici d’une présentation des produits ou articles en vente et des services disponibles au niveau des pages web. Dans cette section, vous êtes appelé à détailler minutieusement tous les produits et services disponibles au niveau de votre boutique en ligne ou de votre plateforme. L’état de vente d’un produit et les conditions de retour doivent être également précisés. Cela vous permettra d’être légalement protégés lorsque des mécontentements surviendraient au niveau des consommateurs ou en cas d’annulation de commande. Présenter vos produits, c’est rassurer aussi les internautes sur la qualité de votre service. La liste des produits disponibles en ligne sert de guide en ce qui concerne les services que vous offrez sur la plateforme.

Les modalités de commande

Vous devez décrire ici la manière dont vos clients passeront la commande à votre société. Il s’agira donc de préciser les différentes étapes de ce processus de vente. À titre illustratif, vous pouvez attirer l’attention de vos clients sur des impératifs tels que : la création d’un compte et la méthode d’ajout au panier ainsi que les possibilités de rétractation sur votre page internet. Ainsi, vous faites de votre business, une activité sécurisée qui respecte les politiques et le loi en vigueur sur le web. Le client doit accepter ces modalités afin de respecter les dispositions contractuelles qui le lient à vous. Ce qui rend le service de votre société plus performant.

Le prix et le paiement en ligne

Vos CGV doivent renseigner la clientèle sur la devise utilisée pour les paiements ainsi que la taxation en vigueur au niveau des produits commandés. Les prix que vous afficherez doivent porter les mentions TTC ou HT en fonction de leur nature. Vous devez également apporter des détails au sujet du modèle de paiement et de validation de la commande après sa passation sur votre site internet.

Outre ces composantes, on retrouve aussi d’autres éléments qui doivent nécessairement figurer au niveau des conditions générales de vente. Vous devez donc songer à rédiger du contenu à ce propos. Ce sont :

  • Les informations en lien avec la livraison du produit, le délai, la date de réception et l’utilisation des  articles en vente sur Shopify ou l’une des plateformes les plus usitées sur le web,
  • Les garanties légales pour les clients ou acheteurs,
  • Les retours et les responsabilités engagées,
  • Les obligations du client en ce qui concerne votre service,
  • Les cas de force majeure,
  • L’exercice du droit de rétractation sur une page de vente,
  • La réserve de propriété,
  • Les données personnelles au niveau d’une page de vente,
  • Les charges du client par rapport au service mis en place,
  • Le droit applicable, la loi ou la politique en vigueur et le règlement des litiges.

Pour assurer l’efficacité de ces différentes composantes, il est préférable confier leur gestion à des professionnels avisés. Ces composantes représentent des outils indispensables à la productivité de l’entreprise. En tant qu’entrepreneur, il faudra mettre en place les stratégies appropriées pour garantir un développement optimal. Cette solution n’est pas à négliger, car elle contribue à améliorer la qualité du service.

Quelques erreurs à ne pas commettre au moment de la rédaction de vos CGV

Vos CGV doivent contenir bien évidemment toutes les composantes énumérées plus haut. Mais il existe des clauses qu’il ne faut pas y intégrer. Ces dernières portent le nom de clauses grises ou noires. Elles visent très souvent à tromper l’acheteur. Au nombre de celles-ci on peut citer :

  • La suppression ou la réduction du droit à la réparation du préjudice subi par un acheteur,
  • L’imposition au consommateur d’une indemnité exagérée en cas de non-exécution de ses obligations,
  • La possibilité de modification ou de résiliation unilatérale des clauses du contrat par les professionnels.

Cette énumération n’est pas exhaustive, car il existe plusieurs autres clauses grises. Faites donc attention. Il est de votre devoir de mettre à la disposition de vos clients, des CGV qui respectent les normes ou les politiques en vigueur.

En cas de non-intégration de vos CGV à votre e-commerce ou de non-respect de ces dernières, vous pouvez subir une amande administrative dont le montant est susceptible d’atteindre les 15000 €. En tant qu’entrepreneur ou professionnel, respecter cette règle élémentaire est obligatoire. Que vous soyez donc sur Shopify ou l’une des autres plateformes accessibles via Internet, vous devez offrir un service de qualité à votre clientèle. Ainsi, le taux de consommateurs satisfaits par ce service et la qualité de vos produits ne cessera de croitre.

La création et la gestion de sites dans le cadre du e-commerce prend en compte plusieurs facteurs, dont le CGV. Ce dernier fait partie des outils indispensable a l’efficacité de tout service. Générer les CGV de sa boutique en ligne permet donc de garantir la satisfaction des clients.

 

SEO Mag, un thème SEO pour WordPress et WooCommerce (presta-ecommerce.fr)

Dans sa version native, WordPress est insuffisamment optimisé en termes de SEO pour que votre site ait une bonne position sur les moteurs de recherche tels que Google. Heureusement, des modules SEO et des thèmes variés et optimisés pallient cela. J’ai moi-même mis au point le SEO Mag, un thème SEO pour WordPress et WooCommerce. Compatible avec tous les types de sites, ce nouveau thème associe 3 critères de base pour améliorer votre référencement naturel : l’UX, les performances et une structure saine.

SEO Mag : les caractéristiques

Le thème SEO Mag pour WordPress et WooCommerce que j’ai mis au point avec un développeur possède les caractéristiques suivantes :

  • Un code léger, propre et bien pensé : SEO Mag n’intègre ni pages, ni fioritures, ni codes inutiles alourdissant vos pages.
  • Un balisage Hn intégré uniquement sur des endroits stratégiques tels que la zone principale.
  • Une optimisation des performances grâce à l’amélioration du temps de réponse de votre serveur et de votre navigateur.
  • Une conservation et une création de liens uniquement primordiaux pour votre bon maillage interne. Vous profiterez ainsi d’un jus SEO bien réparti.
  • Une maîtrise améliorée du budget crawl vis-à-vis de Google.
  • Des techniques clés afin d’optimiser les contenus de vos pages pour le SEO. Vous pourrez les appliquer sur votre page d’accueil, vos catégories, vos pages « Auteurs », vos pages « Articles », et vos images.
  • Une possibilité d’obfusquer ou de désactiver les liens dits « parasites » sur les pages de vos contenus stratégiques SEO. Et puisque vous pourrez également modifier votre fil d’Ariane, Google ne prendra en considération que vos liens à grand intérêt sémantique.
  • Une centralisation sur la neuro-ergonomie et l’UX.
  • Une option pour personnaliser le thème SEO Mag (thème, couleur principale, polices d’écriture, menu, couleurs, etc.).

SEO Mag : les points forts

En étant un expert SEO et en ayant collaboré avec un développeur pour la mise au point de ce thème SEO Mag pour WordPress et WooCommerce, ce dernier possède de nombreux points forts non négligeables pour votre stratégie SEO :

  • Le thème SEO Mag va optimiser les performances de votre site WordPress et de son extension WooCommerce grâce à :
    • Son code ultra léger et propre.
    • Son Lazyloading sur les images en ayant pour base les fonctions qui sont natives à WordPress.
    • Et son temps de chargement rapide pour chaque page de votre site.
  • SEO Mag optimise votre UX et votre SEO grâce à :
    • Ses points forts généraux :
      • Code propre et léger.
      • Polices système.
      • Temps de chargement rapide des pages.
      • Obfuscation de liens inutiles (si installation d’OBF Link sur le site).
      • Maillage interne optimisé.
      • Balisage Hn.
      • Barre latérale pour divers contenus.
      • Toutes les pages sont optimisées.
      • Compatibilité avec des builders de pages.
    • Ses points forts relatifs au Flex CSS :
      • Chargement en premier de contenu principal.
      • Chargement en premier des textes pour le référencement naturel dans le code source.
      • Affichage variable et adapté aux cibles (visiteurs ou moteurs de recherches).
    • Ses avantages en termes de navigation et de menu :
      • Menu principal à garder visible ou non sur votre scroll.
      • Menu en bas dans le code.
      • Paramétrage possible du fil d’Ariane.
    • Ses points forts pour chaque page (page d’accueil, pages étiquettes, pages catégories, articles de blog, et page 404).
    • Ses nombreuses possibilités de personnalisation.
    • Et son développement correspondant aux standards de WordPress et WooCommerce :
      • Twig (moteur de template).
      • Librairie Timber.
      • Customizer.
      • POO en PHP.
      • Tailles d’images.
      • Stack de développement moderne (NPM, SCSS, grille CSS légère, etc.).
      • Thème enfant.
      • Et traductions.

Source : SEO Mag pour WordPress et WooCommerce

Thème SEO Mag : à quel prix ?

Actuellement, je vous propose une promotion pour le tarif du thème SEO Mag pour un site WordPress. Il sera de 59,99 € au lieu de 79,99 €. Ce tarif augmentera en fonction du nombre de sites, et pour 100 sites, prévoyez 379,99 €.

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