Comment gérer les fonctionnalités d’une boutique en ligne ?

Il n’est pas toujours facile de gérer et d’administrer une boutique en ligne avec les nombreuses fonctionnalités qui existent. Gestion du référencement et des ventes, recherche de nouveaux clients, recherche de solutions de paiement et sécurité… il y a beaucoup à faire ! Pour vous aider, je reviendrai dans cet article sur la gestion des fonctionnalités d’un site e-commerce.

La recherche de nouveaux clients pour votre boutique en ligne

Pour qu’un e-commerce fonctionne de manière optimale, il nécessite une bonne gestion 7/7 j et 24/24h. Si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, il sera judicieux de faire appel à des professionnels comme le site https://www.storecommander.com pour vous procurer des solutions faciles et pratiques. Cependant, sachez qu’un énorme travail de gestion doit être fait en amont. Le fonctionnement d’un site e-commerce nécessite du temps et de l’énergie. Toutefois, si vous arrivez à trouver les bonnes solutions, vous pourrez certainement optimiser votre activité et rentabiliser vos investissements.

La première étape consiste à la recherche des clients. Pour mener à bien cette étape, votre présence sur les réseaux sociaux ne suffira pas. Il est essentiel pour vous de mettre en place des stratégies marketing. Ensuite, ne sous-estimez pas la valeur et la qualité de vos contenus. Vous attirerez plus de clients et plus de visiteurs en rédigeant des contenus qualitatifs.

Pour ce faire, vous aurez besoin de renouveler régulièrement les données enregistrées. Une boutique en ligne qui contient des articles clairs, précis et bien rédigés attirera plus d’internautes. C’est une stratégie très utilisée pour être plus visible sur les moteurs de recherche.

La gestion du référencement et des ventes de votre e-commerce

Il y a beaucoup de fonctionnalités difficiles à cerner et très techniques. Parmi elles, nous trouvons le référencement et la gestion des ventes du site e-commerce. Pour avoir une gestion des ventes efficace, vous devez opter pour un CMS qui produit automatiquement les calculs de vos stocks. Un bon CMS devrait en général définir clairement ce qu’un client achète et ce qui peut lui être offert. Il devrait également vous donner un classement des meilleures ventes et des produits les moins vendus. De cette manière, il sera plus facile pour vous de prévoir une autre stratégie marketing plus adaptée aux circonstances.

Le référencement d’une boutique en ligne est un autre élément primordial pour votre stratégie web. Vous avez le choix entre le référencement payant ou naturel. Dans l’idéal, choisir les deux options serait avantageux pour votre rentabilité. Cela permettrait d’optimiser votre activité sur le long terme tout en étant parfaitement visible. Il faut noter que le référencement est une étape complexe qui dépendra de plusieurs facteurs : la stratégie de netlinking, la qualité de vos contenus, le succès de vos campagnes Google Adwords, etc.

Il est important également de vous assurer de vérifier la qualité de vos échanges sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, il ne sera pas aisé de travailler à la fois sur plusieurs projets et sur la gestion de vos produits. De plus, ce ne seront pas les seuls éléments à surveiller pour avoir une bonne gestion des fonctionnalités de votre e-commerce.

Les solutions de paiement et la sécurité

Vous devez vous assurer que les transactions financières effectuées sur votre plateforme de vente soient une réussite. Veillez à ce que votre plateforme résiste aux tentatives de piratage des données et au pishing. Ce critère est très exigé par les clients et peut même représenter un frein d’achat pour eux. D’autant plus que plusieurs boutiques en ligne sont très régulièrement la proie des attaques. De ce fait, un de vos principaux buts sera de mettre en place une solution de paiement en ligne sécurisée. Si vous choisissez le serveur d’une banque précise, assurez-vous d’obtenir une autorisation.

Vous devez aussi savoir que les plateformes de paiement en ligne sont nombreuses. Il y a par exemple Moneybookers et PayPal qui sont très connues. Face à la pluralité des possibilités qui s’offrent à vous, il sera nécessaire de bien vous pencher sur la question. Par ailleurs, il est essentiel de souligner que vous ne pouvez pas gérer seul les nombreuses fonctionnalités d’une boutique en ligne. Comme mentionné un peu plus haut, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Les plus adaptées sont les agences web. Elles font preuve de professionnalisme et ont les compétences nécessaires et le temps pour exécuter parfaitement ce travail. Grâce à un professionnel, votre site web gagnera en rentabilité. Enfin, ils peuvent tout aussi bien vous donner des conseils adaptés à votre activité.

Quelques fonctionnalités faciles à gérer pour le bon déroulement de votre plateforme

Les fonctionnalités suivantes ne sont que des exemples, mais il en existe plusieurs autres que vous pouvez adapter sur votre site Internet au fur et à mesure, selon vos besoins. Les fonctionnalités suivantes sont simples à utiliser et faciliteront la gestion de votre boutique en ligne.

  • Colissimo : vous devez savoir que fournir à Kiubi les données importantes et nécessaires à la communication entre elle et So Colissimo est particulièrement aisé. L’avantage d’utiliser Colissimo, c’est la facilité d’apprentissage de la méthode de paramétrage grâce à une vidéo ou à une retranscription écrite.
  • Paramétrez plusieurs modes de paiement : Kiubi vous propose d’activer sur votre site de nombreux modes de paiement standard comme le paiement sécurisé via PayPal, le paiement par chèque et le paiement par virement bancaire.
  • Paramétrez Paybox : Pyabox est une méthode de paiement en ligne multi-banques sécurisée. Si vous souhaitez bénéficier de cette option, vous pouvez directement vous rendre sur leur site officiel. Vous y trouverez toutes les conditions requises pour configurer correctement ce mode de paiement.
  • Paramétrez PayPal : PayPal est un outil de paiement en ligne simple, rapide, facile d’utilisation et sécurisé.
  • Les fonctionnalités de sécurité : le certificat SSL qui crée une connectivité sécurisée entre un utilisateur et le site web. Ensuite, l’authentification à deux facteurs qui rajoute une sécurité supplémentaire. Sur cette solution, un client aura besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Un code sera ensuite généré par le système et le pare-feu créera une passerelle entre les deux réseaux. Il laisse le trafic autorisé passer et bloque le trafic malveillant.

Pourquoi se faire accompagner sur la mise en place de sa boutique PrestaShop ?

Vous envisagez de mettre en place votre nouvelle boutique en ligne et vous avez misé sur PrestaShop ? Vous avez fait, dans ce cas, le bon choix ! PrestaShop est en effet une plateforme e-commerce reconnue pour ses performances, sa facilité d’utilisation et sa stabilité. Ce n’est donc pas étonnant si elle est très prisée parmi les autres solutions e-commerce.

Mais si vous êtes novice en utilisation de cette plateforme, vous aurez du mal à bien suivre les étapes de la mise en place de votre boutique en commençant par l’installation de PrestaShop. L’idéal est de recourir à une équipe d’experts dans le domaine !

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Loi Hamon : se mettre en conformité et se protéger de tout litige

Dans un souci d’équilibrage des pouvoirs entre les consommateurs et les commerçants, une nouvelle loi fait son apparition : Loi dite “Hamon”. La Loi Hamon concerne plusieurs secteurs comme les banques, les assurances, la santé, l’automobile et comporte également un volet à part entière sur l’e-commerce.

En application à partir du 13 Juin 2014, la Loi Hamon va donc imposer à chaque e-commerçant de revoir un certain nombre de fonctionnalités, de corriger son contenu rédactionnel et institutionnel mais également d’adapter quelques-unes de ces pratiques commerciales.

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Boutique PrestaShop avec un thème responsive web design (RWD)

Le web adaptatif est un ensemble de solutions de conception de sites web reposant sur de nombreuses technologies (CSS, HTML, HTML5, etc.) et permettant d’offrir aux internautes des conditions favorables pour la navigation et la lecture sur internet. Avec la multiplication des périphériques mobiles, il est devenu compliqué d’obtenir un affichage correct sur tous ces appareils.

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Lancement de PrestaShop 1.6 : Je suis l’élu !

J’ai eu la chance et l’honneur de lancer la version 1.6 de PrestaShop ce lundi 17 mars à 17h00. L’aller/retour Montpellier/Paris sur la journée en valait le coup ! Si actuellement vous téléchargez la nouvelle version de PrestaShop 1.6, c’est un peu grâce à moi :-) enfin presque… j’ai été choisi pour appuyer sur le bouton afin de la rendre disponible à des milliers, voir des millions d’utilisateurs à travers le monde entier. Merci à Xavier et à toute l’équipe de PrestaShop de m’avoir fait cet honneur !

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PrestaShop 1.6 : date annoncée pour le 17 mars 2014 à 17h !

La nouvelle version 1.6 tant attendue de PrestaShop est enfin annoncée. Personnellement, je ne l’attendais pas si tôt, surtout que la version 1.6 Bêta est sortie il y a peu de temps.

Disponibilité

PrestaShop annonce une disponibilité le 17 mars 2014 à 17h pour sa version 1.6.

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Passage de la TVA de 19.6% à 20% pour vos boutiques PrestaShop

A compter du 1er janvier 2014, les TVA à 19.6% et 7% changent et passent à 20% et 10%, ce qui va impacter les prix TTC de vos boutiques PrestaShop.

A compter du 1er janvier 2014, les taux de TVA vont augmenter. En effet, selon l’article 68 de la troisième loi de finances rectificatives pour 2012, les principaux taux de TVA vont être modifiés, en partie pour financer le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

  • Le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passera de 19,6 % à 20 %.
  • Le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, sera relevé de 7 % à 10 %.

Changer les taux de TVA sur sa boutique PrestaShop est assez simple, mais il faut aussi savoir :

Une fois le taux de TVA modifié dans le back-office de PrestaShop, tous les prix TTC de vos produits vont légèrement augmenter. Vous allez donc vous retrouver avec des tarifs terminant par des centimes.

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Démonstration LIVE de PrestaShop 1.6

Voici une démonstration LIVE de la nouvelle version 1.6 de PrestaShop. Vous pouvez visualiser la boutique (front-office), et également accéder à son administration (back-office) afin de découvrir cette nouvelle interface entièrement repensée par l’équipe de PrestaShop.

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Thèmes PrestaShop responsive utilisant Bootstrap

Bootstrap, c’est quoi ?

Bootstrap est un framework CSS qui permet de créer des thèmes PrestaShop en responsive web design à partir d’un même noyau utilisant des codes CSS, HTML et JavaScript.

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Les chiffres du commerce et ecommerce

Suite à la conférence de La Poste au salon Ecommerce Paris 2013, je voudrais revenir sur certains chiffres du ecommerce, et le constat que les entreprises françaises ont du mal à se lancer dans le ecommerce. Pour 98% des entreprises françaises, se lancer dans le ecommerce serait compliqué et demanderait un certain nombre de compétences.

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