Caisse d’Épargne : qu’est-ce que le service Direct Écureuil ?

Par Nicolas , le 17 juin 2022 - 9 minutes de lecture
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À l’instar de nombreuses banques en France, la Caisse d’Épargne mise sur la transformation digitale et décide d’offrir à son tour une solution de proximité qu’est le service Direct Écureuil. Il s’agit d’un service bancaire en ligne qui permet à tous ses clients de consulter et de gérer leurs comptes à distance à toute heure. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons voir tous les points-clés essentiels concernant ce service Direct Écureuil de la Caisse Épargne : principes, services et fonctionnalités offerts, façon d’y accéder et de se connecter à son compte client, etc.

Direct Écureuil : un service à distance de la banque Caisse d’Épargne

Fondée en 1818 à Paris, la Caisse d’Épargne est une banque traditionnelle très réputée en France, elle compte jusqu’à 4182 agences physiques dans tout le territoire français. Qualifiée de banque coopérative, elle se veut proche et à l’écoute des besoins de ses clients qui sont aujourd’hui au nombre de 27 millions environ.

Forte de son expérience, la banque Caisse d’Épargne met à la disposition des clients différents types d’offres, dont des offres spécialement dédiées aux étudiants et jeunes actifs ou encore à la famille ainsi que des offres sur-mesure. Au vu du progrès de la digitalisation, elle a mis en place un service online du nom de « Direct Écureuil ». Il s’agit d’un service bancaire à distance destiné à tous les clients de la Caisse d’Épargne, particuliers comme professionnels. Le concept est très facile d’utilisation et se révèle très avantageux pour sa clientèle.

En effet, le service est accessible à tout client de cette banque traditionnelle dès l’ouverture de leurs comptes : compte courant, compte professionnel, compte d’épargne. Direct Écureuil permet notamment une gestion en toute autonomie de leurs comptes à tout moment depuis leur ordinateur ou leur téléphone. Ils ne sont donc plus contraints de se déplacer auprès d’une agence bancaire physique pour leurs diverses requêtes. Cela représente également un atout pour la Caisse d’Épargne dont les agences physiques se retrouvent souvent avec un trafic dense au quotidien.

Quels sont les services et fonctionnalités accessibles depuis son espace personnel Direct Écureuil ?

Chaque client de la banque Caisse d’Épargne a la possibilité d’utiliser le service à distance Direct Écureuil dès que celui-ci est activé. Il n’est pas uniquement question de consultation de son ou ses comptes chez la Caisse d’Épargne, mais aussi de gestion. Les opérations réalisables depuis l’espace personnel dépendent du client, selon qu’il s’agit d’un particulier ou d’un professionnel.

Les services de Direct Écureuil accessibles aux clients particuliers

Depuis votre compte client personnel Direct Écureuil de la Caisse d’Épargne, vous avez la possibilité, en tant que particulier de :

  • Consulter le solde de votre ou vos comptes (compte de dépôt, compte d’épargne, compte de titres…)
  • Avoir un aperçu de l’historique des opérations réalisées depuis votre compte bancaire
  • Consulter et télécharger vos relevés d’identités bancaires (RIB)
  • Commander un chéquier
  • Faire l’ajout d’un compte bénéficiaire
  • Demander des devis, consulter vos contrats d’assurance et les modifier au besoin
  • Faire opposition sur votre mode de paiement (ex. carte bleue) instantanément en cas de perte ou de vol
  • Faire un virement bancaire (en différé ou en immédiat)
  • Effectuer le suivi de vos différents crédits (crédit à la consommation, crédit immobilier…)
  • Obtenir des informations sur votre plafond d’épargne
  • Procéder à la gestion de vos paiements par carte bancaire
  • Effectuer des opérations sur titres et valeurs immobilières
  • Suivre les encours de vos crédits (carte bancaire à débit différé)
  • Contacter votre conseiller dédié Caisse d’Épargne par courriel
  • Modifier vos informations et coordonnées personnelles
  • Trouver l’agence physique la plus proche de chez vous

Les prestations de Direct Écureuil dédiées aux clients professionnels

La Caisse d’Épargne se veut également proche de ses clients professionnels et leur donne le privilège d’accéder au service à distance qui leur est spécialement dédié : « Direct Écureuil Pro ». En tant que professionnel, vous avez accès à différentes prestations :

  • Consultation de vos comptes courants et comptes titres
  • Modification de votre code d’accès confidentiel
  • Opposition sur vos modes de paiement de manière immédiate depuis le site Internet
  • Commande de chéquiers et de carnets de chèques
  • Émission d’ordres de virements internes (entre des comptes Caisse d’Épargne) et externes (entre un compte Caisse d’Épargne et un compte ouvert chez une banque concurrente)
  • Paiement de vos effets de commerce
  • Contrôle et suivi des opérations de paiement
  • Suivi de vos prêts en cours, contrats d’affacturage et de vos engagements par signature
  • Consultation de l’historique des opérations réalisées au cours des 60 derniers jours
  • Souscription à distance à des produits ou services bancaires
  • Possibilité d’autoriser vos collaborateurs à accéder à l’espace Direct Écureuil Pro tout en définissant les droits dont ils bénéficient en matière de fonctionnalités
  • Prise de contact avec un conseiller de Caisse d’Épargne au besoin
  • Possibilité de résilier immédiatement votre compte professionnel en cas d’urgence

Direct Écureuil : les autres services disponibles en ligne

En plus de ces différents services accessibles depuis l’espace client personnel Direct Écureuil, vous pouvez également :

  • Être au courant des retraits à venir
  • Connaitre le plafond de votre carte à crédit
  • Rembourser la réserve IZIcarte d’avance
  • Connaitre les données sur vos crédits (capital restant à payer, date de la prochaine échéance…)
  • Accéder à vos différentes assurances : assurance habitation, assurance auto, garantie d’urgence, contrat d’assurance funéraire, GAV, garantie familiale
  • Retrouver des transactions de débit ou de crédit grâce aux relevés en ligne
  • Archiver vos relevés de compte bancaire pendant 10 ans

Comment accéder au service de banque à distance Direct Écureuil ?

Si telles sont les utilités du service de gestion Direct Écureuil, comment faire pour y accéder et l’utiliser ? En fonction de l’abonnement le plus adapté à vos besoins et attentes, il existe 3 réseaux :

  • Direct Écureuil mobile: ce service de Caisse d’Épargne est accessible depuis l’application mobile Direct Écureuil. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Google Play, Apple Store, Windows Phone, BlackBerry…
  • Direct Écureuil sur téléphone : joignable à tout moment (7 j/7 et 24 h/24), ce service vous permet d’obtenir des informations et conseils de la part de votre conseiller Caisse d’Épargne. Vous pouvez aussi obtenir un rendez-vous en agence avec ce dernier.
  • Direct Écureuil sur Internet : gratuit et disponible à toute heure, le service Direct Écureuil via Internet est accessible sur le site de Caisse d’Épargne depuis un appareil connecté à Internet (ordinateur de bureau, ordinateur portable, Smartphone, tablette…). L’avantage de ce réseau est que les transactions s’effectuent de façon plus rapide d’autant plus que le site est bien sécurisé.

Comment se connecter à son espace personnel Direct Écureuil ?

L’accès au service Direct Écureuil est souvent possible dès l’ouverture de votre compte auprès de la banque Caisse d’Épargne. Pour vous connecter à votre espace client Direct Écureuil — Caisse d’Épargne

  1. D’abord, munissez-vous de votre code d’identifiant personnel et de votre code d’accès confidentiel. Ces codes vous sont normalement remis en agence ou par courriel après l’ouverture de votre compte.
  2. Vous avez ensuite deux options au choix : soit vous vous connectez directement sur Internet, soit vous utilisez l’application mobile Direct Écureuil
  3. Pour la première option, allez sur le site officiel de la banque Caisse d’Epargne grâce au lien https://www.caisse-epargne.fr/ ou en tapant la requête « Accéder à mes comptes directement Écureuil » sur votre moteur de recherche
  4. Une fois sur la page d’accueil, sélectionnez votre statut : particulier, professionnel ou entreprise
  5. Cliquez sur l’onglet « Accès aux comptes »
  6. Saisissez votre identifiant à 10 chiffres et votre code confidentiel, puis validez

Si vous utilisez l’application mobile, ouvrez-la depuis votre appareil déjà doté d’une connexion Internet, puis tapez vos codes d’accès (ID et mot de passe) pour arriver dans votre espace client en ligne.

Code confidentiel ou identifiant personnel oublié : quelles sont les solutions ?

Dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe personnel, cliquez sur « NIP oublié » et suivez les instructions pour procéder à la réinitialisation du code secret. Votre nouveau mot de passe sera attribué soit par mail,

En cas de perte de votre code d’identifiant, sachez que vous pourrez l’obtenir en consultant votre contrat de souscription communiqué par la Caisse d’Épargne ou l’un de vos relevés bancaires.

L’autre recours possible est de joindre directement une agence physique à proximité pour obtenir un imprimé de votre nouveau code secret. N’oubliez pas d’apporter votre pièce d’identité.

Dès que vous avez vos codes d’accès, veillez à les garder confidentiels afin de vous protéger des usurpations d’identité et des opérations frauduleuses effectuées à partir de votre compte Caisse d’Épargne.

Que faire en cas de problèmes lors de l’établissement de la connexion ?

Normalement, vous devrez avoir accès à votre espace Direct Écureuil après avoir rentré les bonnes informations, à savoir l’ID et le code confidentiel. Mais parfois, il arrive que la connexion soit impossible, même quand aucun des codes n’est erroné. Cela peut avoir plusieurs motifs :

  • Le navigateur web utilisé est obsolète et a donc besoin d’une mise à jour
  • Les données de navigation (historiques et cookies) se retrouvent saturées: vous devez les effacer régulièrement pour éviter les problèmes au niveau de la connexion (lenteur, connexion impossible à établir…)

Au-delà de ces problèmes techniques, il peut s’agir de raisons plus sérieuses. Il se peut que votre conseiller n’ait pas activé votre accès au service à distance Direct Écureuil. Dans une telle situation, songez à vous rendre en agence pour prendre contact avec votre conseiller Caisse d’Épargne afin de trouver les solutions appropriées.