Filbanque, l’espace client de la banque CIC

Par Nicolas , le 23 mai 2022 - 12 minutes de lecture
service-filbanque-cic

Actuellement, presque tous les établissements bancaires physiques mettent en place des services de banque en ligne dans l’optique d’améliorer la proximité avec leurs clients. La banque Crédit Industriel et Commercial ou CIC a elle aussi conçu une plateforme virtuelle dédiée à sa clientèle : Filbanque. Ce service en ligne permet à tout client du réseau CIC, particulier comme professionnel, de consulter et de gérer à distance ses comptes bancaires. Pour mieux comprendre le fonctionnement de Filbanque, nous allons expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur cet espace client en ligne.

Quelques mots sur Filbanque, un service de la banque CIC

Le CIC ou Crédit Industriel et Commercial est une banque fédérative comptant plus de 4 000 000 clients, particuliers et professionnels, siégeant en France et au Luxembourg. Créée en 1859, elle est l’une des banques de dépôt les plus anciennes en France (plus de 160 ans d’existence). Elle est entrée en partenariat avec le groupe Crédit Mutuel pour former en 1998 le réseau Crédit Mutuel — CIC (CM-CIC).

Pour offrir des services bancaires à distance à ses clients, comme la majorité des banques actuelles, le CIC a créé une plateforme numérique baptisée « Filbanque ». Cet outil fournit des services de consultation et de gestion de comptes bancaires en temps réel ainsi que des services de relation client. Pour avoir accès à ce service en ligne, vous devrez en tant que client de la banque CIC disposer d’un appareil connecté à Internet, que ce soit un ordinateur, un Smartphone ou une tablette.

Il est courant que Filbanque soit confondu avec les banques en ligne ou néobanques, mais il n’en est rien. Comme évoqué précédemment, il s’agit simplement de l’espace virtuel mis en place par la banque Crédit Industriel et Commercial qui permet à ses clients de gérer leurs comptes bancaires à distance depuis leur mobile. Si vous souhaitez utiliser la plateforme pour réaliser différentes opérations depuis votre compte, il faudra souscrire préalablement à l’option. Vous pourrez ensuite vous connecter en saisissant vos données de connexion (identifiant et code personnel) soit à partir du site officiel de CIC soit via l’application mobile disponible sur les boutiques en ligne Google Play et App Store.

Quels sont les différents services offerts par CIC Filbanque ?

Filbanque est une plateforme proposant de nombreux fonctionnalités et services à la clientèle de CIC. De par les offres très diversifiées à disposition de cette dernière, cet outil s’avère être fiable notamment pour une bonne gestion de ses comptes courants en banque.

D’ailleurs, côté ergonomie, l’espace virtuel affiche une interface à la fois fluide et intuitive, ce qui garantit une très bonne expérience utilisateur. Vous pourrez donc vous connecter en toute facilité et accéder depuis chez vous et à tout moment les multitudes de services fournis par Filbanque.

Consulter ses comptes bancaires en ligne

Le service de banque en ligne par le biais de Filbanque permet à chaque client de CIC de consulter régulièrement et en temps réel tout sur ses comptes en banque :

  • Consultation de soldes: en tant que particulier, vous pouvez vérifier le solde de votre compte bancaire de temps en temps.
  • Contrôle de l’ensemble des relevés: grâce à la fonction « Web relevés », il est possible d’obtenir vos divers relevés bancaires (relevés d’assurance, de facturation, fiscaux, etc.). Ces documents sont déjà enregistrés dans votre back-office et peuvent y être archivés pendant encore 10 ans.
  • Consultation de l’historique des opérations bancaires récentes effectuées depuis votre compte : retrait d’argent, ordre de virement, paiement en ligne via carte bancaire, prélèvements, etc.

Procéder à des opérations bancaires courantes en ligne

Grâce à la fonction « Opération » dans l’espace client de la banque CIC, il est possible de réaliser un certain nombre d’opérations en ligne. Le grand avantage est qu’il suffit disposer d’un mobile connecté à Internet pour les effectuer depuis n’importe quel endroit. Vous pourrez sur la plateforme Filbanque :

  • Passer des ordres de virements permanents, classiques, différés ou immédiats
  • Demander une autorisation de prélèvements de vos comptes bancaires
  • Effectuer le suivi des différents prélèvements
  • Effectuer des dépôts sur votre compte en banque
  • Faire un retrait d’argent en ligne
  • Débloquer divers crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation…)
  • Réaliser des opérations de bourse sur Euronext
  • Consulter, télécharger et imprimer votre RIB ou Relevé d’Identité Bancaire
  • Consulter la synthèse de vos cartes bleues
  • Demander de cartes
  • Commander un chéquier
  • Connaitre et souscrire aux nouveaux services du CIC
  • Modifier vos informations professionnelles (numéro de téléphone, adresse…)

Au lieu de vous déplacer en agence, vous pourrez réaliser ces différentes opérations en toute sécurité depuis chez vous et à n’importe quelle heure, puisque la plateforme est à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7.  

Profiter de différents services depuis la plateforme

En plus de ces opérations de gestion courante, les clients de la banque CIC voient leurs tâches simplifiées, notamment grâce aux différents services accessibles depuis Filbanque. Si autrefois il était indispensable de joindre l’établissement bancaire physique pour récupérer certains documents, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est possible d’accéder en ligne à, au :

  • Votre chéquier
  • Votre IBAN/RIB
  • Votre mandat de prélèvement
  • Votre attestation d’assurance
  • Votre contrat de carte bleue

Vous pourrez obtenir ces différents documents en les téléchargeant depuis Filbanque, puis en les imprimant afin de les utiliser selon vos besoins.

Réaliser des transactions ultras sécurisées au moyen d’une carte virtuelle

Les arnaques et fraudes à la carte bancaire règnent sur le web. Pour réduire les tentatives de vol et de fraude, le CIC met à la disposition de ses clients une carte de clés personnelles. Grâce à l’option Payweb card qu’il offre, vous pourrez, en tant que client, régler des transactions en ligne dans des conditions de sécurité optimales.

Le principe est simple : lorsque vous faites par exemple des achats en ligne, vous n’utilisez plus votre numéro de carte bleue habituel pour le paiement, mais celui de la carte de clés personnelles virtuelle qui vous est attribuée. À chaque opération est associé un numéro de carte fictif et temporaire qui est à usage unique. Cela vous garantit donc des transactions parfaitement sécurisées au cours desquelles toutes vos données personnelles (dont les coordonnées bancaires) demeureront confidentielles. Néanmoins, il est vivement recommandé de n’effectuer des achats que sur des boutiques et sites e-commerce bien sécurisés.

Accéder à l’option Payweb card est facile et gratuit : dans votre espace personnel Filbanque, allez dans « Carte », choisissez votre ou vos cartes et cliquez sur l’onglet « Numéros virtuels » afin d’obtenir un numéro de carte virtuel pour régler une transaction sur Internet.

Échanger avec un conseiller de la banque CIC en cas de besoin

Grâce à l’espace client personnel que la banque CIC offre à ses clients, ceux-ci peuvent profiter d’un service d’assistance à distance. Des conseillers du CIC sont à votre écoute pour vos différentes requêtes, vous pouvez déposer des réclamations, faire opposition à une carte bancaire ou à un chéquier, demander des renseignements supplémentaires sur une offre ou un service… Par téléphone ou encore par mail, ils peuvent également vous procurer les meilleurs conseils pour une bonne gestion de votre compte en ligne.

Si les échanges à distance ne vous suffisent pas, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de vous retrouver en face à face et lui parler de tous vos éventuels soucis. En effet, son agenda est accessible sur la plateforme Filbanque, ce qui vous permet de tenir compte de ses heures de disponibilité.

Souscrire à des assurances en ligne

Sur Filbanque, vous avez la possibilité de souscrire à différents types d’assurance à distance : assurance habitation, assurance auto, assurance vie, assurance entreprise… Au besoin, vous avez l’opportunité de consulter et de modifier vos contrats d’assurance dans votre espace personnel en ligne.

Plateforme Filbanque : quel tarif pour quelle prestation ?

Les tarifs des services proposés par la banque CIC sont variés en fonction des prestations sollicitées. On distingue deux formules Filbanque : l’une est gratuite tandis que l’autre formule est payante. La première représente une option déjà englobée dans le contrat personnel choisi par le client du CIC. Elle inclut l’ensemble des services standard déjà susmentionnés : consultation et gestion des comptes en banque, réalisation de diverses opérations bancaires en ligne, achat à distance grâce à l’option Payweb Card, etc. Toutes ces fonctionnalités n’engendrent plus de frais supplémentaires à part la cotisation mensuelle à verser selon le contrat bancaire.

Quant à la formule payante Filbanque, c’est-à-dire celle qui est hors contrat personnel, elle met à votre disposition d’autres services et fonctionnalités en complément des services standard. Voici un exemple des tarifs de ces prestations :

  • Pour effectuer des opérations de bourse: le tarif mensuel est de 1,5 euro. Les clients de moins de 25 ans bénéficient d’une réduction de 50 %, ils ne versent alors que 0,75 euro par mois.
  • Pour vous abonner aux alertes par message: vous devrez payer 1 euro par mois, avec 5 alertes SMS incluses. Pour plus d’alertes, vous serez tenu de régler 0,20 euro pour chaque alerte.

Les services basiques demeurent totalement gratuits dans l’option Filbanque hors contrat personnel.

Filbanque : la solution par excellence pour les particuliers et professionnels

Le CIC est une banque de dépôt destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les clients particuliers peuvent profiter des différentes fonctionnalités déjà évoquées dans la deuxième partie. Quant aux professionnels, ils disposent déjà de l’option Filbanque Entreprise/Professionnel qui leur permettra une meilleure gestion de leur comptabilité. Voici le résumé de tous les services de banque en ligne offerts aux professionnels :

  • Possibilité de regrouper plusieurs comptes bancaires professionnels dans un seul espace client Filbanque
  • Accès au certificat K.Sign RGS pour vous authentifier lorsque vous réalisez des transactions en ligne
  • Saisie de code de confirmation reçu par SMS ou par notes vocales pour valider chaque opération
  • Visualisation de l’historique de vos remises de TPE ou terminal de paiement électronique
  • Accès aux soldes de tous les comptes bancaires de l’entreprise présentés en date de valeur
  • Consultation de l’ensemble des fichiers des opérations courantes
  • Programmation des ordres habituels de virements et de prélèvements
  • Accès aux transactions boursières
  • Visualisation des incidents de paiement

Les avantages de l’espace client Filbanque de la banque CIC

La banque CIC ou Crédit Industriel et Commercial, issue du groupe Crédit Mutuel – CIC, figure parmi les 50 banques les plus solides et fiables dans le monde entier. Pour avancer des services de plus en plus flexibles et pratiques, elle a conçu la plateforme Filbanque où ses clients peuvent piloter leurs comptes bancaires en ligne.

Un service de banque en ligne 100 % disponible

L’espace client Filbanque reste à la disposition de chaque client du CIC à toute heure, jour comme nuit. Ainsi, vous pouvez toujours accéder aux services en ligne n’importe quand et depuis n’importe quel appareil connecté (tablette, Smartphone, ordinateur). Le service se révèle alors très pratique pour les personnes en situation de mobilité qui souhaitent consulter et gérer leurs comptes en banque.

Une gestion des comptes bancaires plus flexible et plus performante

Disposer d’un espace personnel en ligne vous permet de mieux gérer en toute autonomie vos comptes bancaires, et ce, que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une entreprise. Au besoin, les conseillers du CIC sont à même de vous prodiguer de bons conseils pour une gestion plus efficace.

Une plateforme en ligne fiable en termes de sécurité

Sur Internet, la sécurité est importante, car les hackers sont de plus en plus nombreux à voler des coordonnées personnelles et à pirater des comptes. Heureusement, la plateforme Filbanque CIC vous garantit des transactions en toute sécurité, qu’il s’agisse de virement, de dépôt, d’achat en ligne, etc.

Un service adapté à tout type de client

Comme évoqué précédemment, la banque CIC est déjà au service de plus de 4 millions de clients comprenant des particuliers et professionnels. Elle offre de fait des services et fonctionnalités conformes aux besoins spécifiques de sa clientèle.

Des tarifs plus abordables

Comparées aux autres établissements bancaires physiques ou aux banques 100 % en ligne, les prestations offertes par le CIC affichent des tarifs bien plus accessibles. Pour la formule payante hors contrat personnel, les frais mensuels à verser ne dépassent généralement pas 3 € par mois si vous souhaitez passer des ordres de bourse et recevoir 5 notifications chaque mois. Vous pouvez également vous contenter de l’option incluse dans votre contrat bancaire qui vous permet de recourir à des services et fonctionnalités basiques.