Le service myPixid : une solution de dématérialisation de contrat de travail

Par Nicolas , le 2 août 2022 - 12 minutes de lecture
mypixid-contrat-de-travail-dematerialise

En France, la majorité des entreprises, quelle que soit leur taille (Grands Comptes, TPE, PME…), privilégient les contrats à durée déterminée (CDD) pour leurs employés. Rares sont les sociétés françaises proposant encore des contrats de travail à durée indéterminée (CDI). Pour faciliter la création et la signature de contrats à durée déterminée, une application a vu le jour : myPixid.

Le service myPixid : historique et présentation

Comme évoqué précédemment, la plupart des entreprises en France, celles de petites et moyennes envergures comme les Grands Comptes, ont recours aux contrats de travail à durée déterminée (CDD). Au vu de cette circonstance, Etienne Collela, un diplômé de l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, a décidé de créer l’application myPixid avec l’aide de son équipe en novembre 2004. Concrètement, il s’agit d’une solution de dématérialisation de documents destinée aux salariés travaillant en intérim (intérimaires) et aux entreprises.

Pour les employés en intérim, myPixid constitue un véritable allié qui leur permet de consulter, de sécuriser et d’apposer une signature électronique sur des contrats de travail. Dès lors que l’agence ou l’entreprise envoie un contrat ou un relevé d’heures à un intérimaire, celui-ci est avisé par notification. À la réception de cette dernière, il peut consulter ou signer immédiatement le document qu’il a reçu.

Pour les entreprises recourant à l’intérim, l’utilisation du service myPixid leur facilite les tâches, notamment grâce à la dématérialisation des contrats de travail. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elles peuvent aussi recevoir et signer électroniquement des factures digitales grâce à l’application.

Il faut savoir que, de 2004 à aujourd’hui, myPixid a connu une évolution notable. De nouvelles fonctionnalités sont actuellement mises à la disposition des entreprises et des travailleurs en intérim, pour une meilleure gestion du travail flexible. En plus des contrats de travail, des relevés d’heure et des factures, la solution myPixid permet également la dématérialisation des bulletins de paie, des expressions de besoin, des commandes et des candidatures.

Comment fonctionne l’application myPixid ?

Le service myPixid est mis à la disposition des sociétés et des intérimaires et chacune des deux parties peut bénéficier de différentes fonctionnalités. Lorsqu’une entreprise souhaite recruter des intérimaires, elle entre en contact avec une agence d’intérim. Elle devra remplir un formulaire spécifique pour effectuer sa requête. Une fois le formulaire dûment rempli, l’application myPixid se charge d’exporter les contrats de travail grâce au logiciel métier de l’entreprise, puis d’éditer les fiches de paie. Pour profiter de façon optimale de toutes les fonctionnalités du service, il convient de paramétrer ce logiciel métier pour mieux s’adapter avec l’application myPixid.

Pour les intérimaires

L’application myPixid est une solution à la fois rapide, pratique et efficace pour les travailleurs en intérim. Elle leur permet une gestion efficace et sécurisée de leurs contrats de travail sans aucune contrainte, puisque tout se passe sur la plateforme en ligne. De plus, les intérimaires ont la possibilité d’apposer leur signature électronique sur les différents documents envoyés par leurs sociétés, et ce, sans aucun déplacement.

Reconnu par le Ministère du Travail, le logiciel myPixid permet ainsi aux intérimaires de numériser chaque bulletin envoyé par leurs entreprises et de les sauvegarder dans leur appareil (ordinateur, Smartphone ou tablette). Cette solution de dématérialisation de documents permet aussi à un intérimaire de se conformer aux exigences du Code de travail et aux nouvelles normes en vigueur.

Pour les entreprises

Le logiciel myPixid est particulièrement avantageux pour les entreprises embauchant des intérimaires (ou vacataires). Grâce aux différentes fonctionnalités offertes par celui-ci, une entreprise peut télécharger facilement les contrats de travail et les soumettre à ses employés en intérim pour une signature électronique.

Elle a également la possibilité d’accéder aux relevés d’heures de travail de ces derniers. Et comme il s’agit d’une solution de dématérialisation, elle permet de consulter et de digitaliser différents documents, à savoir les contrats, les factures, les fiches de paie et les bulletins de salaire. D’ailleurs, depuis le décret paru en janvier 2017, la loi Travail favorise le recours aux bulletins de paie dématérialisé, sachant que la dématérialisation de ces types de documents a déjà été autorisée depuis 2009. Mais, les BSE ou bulletins de salaire électroniques doivent néanmoins être déposés dans le CPA ou compte personnel d’activité (espace personnel en ligne où sont réunis tous les documents relatifs à l’activité d’une personne) des salariés. Ceux qui souhaitent recevoir leur bulletin de paie en format papier sont contraints de formaliser leur refus auprès de leurs employeurs.

Les différentes formules offertes par l’application myPixid

En vue de répondre au mieux aux besoins d’une entreprise, le service myPixid propose trois types de formules : Grands Comptes, PME-PMI et enfin formule destinée aux salariés en intérim.

Le choix entre les deux premières formules reposera grandement sur le recours à l’intérim de la société. La formule « Grands-Comptes » est à privilégier pour une entreprise dont le recours à l’intérim excède les six millions d’euros en une année.

En revanche, si le recours à l’intérim ne dépasse pas ce chiffre, la formule « PME-PMI » est la solution idéale à choisir pour l’entreprise. Simples, mais fiables, les fonctionnalités proposées par cette formule sont parfaitement adaptées aux entreprises de petite et de moyenne envergure (les PME).

La troisième formule de myPixid est destinée aux agences de travail temporaire qui mettent en relation les sociétés et les intérimaires.

Cette application de dématérialisation propose aussi une offre spéciale à ces derniers. Cette formule particulièrement dédiée aux vacataires leur offre deux principaux avantages :

  • La gestion de leurs contrats de travail est plus rapide, simplifiée et surtout sécurisée
  • Les procédures nécessaires pour accéder à un poste en intérim sont facilitées, ce qui favorise l’accès à un emploi en CDD

Service myPixid : une solution de gestion de salariés et de recrutement de candidats efficace

En plus de ces différentes formules, l’application myPixid propose deux modules bien distincts :

  • Le module portail salarié
  • Le module sourcing

Le module portail salarié

Le module portail salarié est constitué d’un espace qui permet à l’employeur d’échanger avec l’intérimaire. De plus, il permet une gestion administrative plus efficace grâce à ses différentes fonctionnalités :

  • La rédaction, l’envoi et l’apposition d’une signature électronique sur les contrats de travail
  • L’archivage des documents
  • L’envoi électronique des bulletins de salaire
  • La mise en place de dossiers ressources

Le module sourcing

Le module sourcing est d’une grande utilité lors du recrutement de vos employés en intérim :

  • La recherche de candidats est facilitée grâce à un moteur de matching
  • La gestion des candidatures des intérimaires est facilitée
  • Il est possible d’envoyer des contrats digitalisés et de les faire signer directement de façon électronique
  • Différents canaux de communication peuvent être sollicités pour diffuser des offres d’emploi: email, SMS…
  • Vous recevrez des notifications en cas d’éventuels changements en matière de règlementations
  • Vous avez la possibilité d’établir un circuit de validation hiérarchique

Petit rappel : les CDD ou contrats à durée déterminée sont soumis à une règlementation assez stricte que les entreprises doivent respecter :

  • Leur durée maximale est de 36 mois
  • L’employeur a la possibilité de renouveler le contrat au plus 2 fois
  • Le délai de mise à disposition du CDD est de 48 heures

Quels sont les avantages de la solution de dématérialisation myPixid ?

La solution de digitalisation de document myPixid, de par ses différents services et fonctionnalités, offre plusieurs avantages notables aussi bien aux entreprises qu’aux intérimaires.

Service à la fois rapide et flexible

Le logiciel myPixid constitue une solution de dématérialisation à la fois rapide et flexible bénéficiant aux sociétés comme aux vacataires. En effet, les entreprises étaient autrefois contraintes de se déplacer régulièrement à la Poste pour réaliser les procédures liées à l’embauche de travailleurs en intérim. Grâce à la technologie digitale, toutes les démarches peuvent s’effectuer en ligne sur la plateforme de myPixid à tout moment de façon rapide et totalement sécurisée.

Solution de stockage et d’archivage très pratique

Il est facile de se perdre dans les montagnes de paperasse encombrant les bureaux. Heureusement, l’application mobile myPixid permet d’archiver et de sauvegarder différents types de documents dématérialisés en ligne dans les espaces de stockage dédiés. En effet, elle met un espace de stockage à disposition des intérimaires et un autre pour les entreprises.

Réduction de l’empreinte environnementale

La solution de dématérialisation de document est sans conteste écologique. La limitation des déplacements signifie moins de pollution environnementale (à cause des fumées des véhicules motorisés). Qui plus est, la digitalisation des contrats, bulletins et autres documents permet également de réduire significativement l’empreinte écologique des sociétés et vacataires.

Mis à part ces avantages, il faut bien noter qu’Etienne Collela et son équipe ont essentiellement conçu l’application mobile myPixid pour aider les entreprises à :

  • Limiter leurs dépenses en intérim
  • Optimiser la productivité de leurs employés en CDD
  • Embaucher les salariés intérimaires les plus chevronnés

Application mobile myPixid : quels sont les services et fonctionnalités offerts ?

À l’origine, le service myPixid conçu par Étienne et son équipe était accessible uniquement sur une plateforme internet dédiée. Les entreprises n’avaient alors de choix que d’utiliser un ordinateur muni d’une connexion internet pour recourir à l’application. Ce n’est plus le cas actuellement, puisque le logiciel peut désormais être utilisé sur des appareils mobiles, notamment un Smartphone (sous Android ou sous iOS) ou encore une tablette. Dans tous les cas, l’application offre les mêmes fonctionnalités.

Pour les intérimaires ou vacataires, elle permet de :

  • Consulter leurs anciens contrats de travail
  • Signer de nouveaux contrats de mission de façon électronique
  • Obtenir et consulter leurs relevés d’heures
  • Recevoir et consulter leurs bulletins de paie digitalisés
  • Obtenir des notifications personnalisées

Quant aux sociétés recourant à l’intérim, la solution de dématérialisation de document myPixid leur permet de :

  • Télécharger et signer électroniquement des contrats d’emploi
  • Accéder aux heures de travail réelles de leurs salariés recrutés en CDD
  • Obtenir les factures numériques des fournisseurs de travail temporaire

Comment faire pour bénéficier du service myPixid ?

Si tels sont les avantages et fonctionnalités offerts par l’application mobile myPixid, comment procéder pour accéder à ce service performant ? S’il s’agit de votre toute première utilisation de myPixid, vous devez d’abord activer votre compte avant de bénéficier de nombreuses fonctionnalités de gestion du travail flexible.

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux éléments, à savoir :

  • Un mail qui vous informe de la création de votre accès à myPixidd
  • Un numéro de téléphone mobile que vous devez communiquer à votre agence

Les étapes d’activation sont les suivantes :

  1. D’abord, consultez le mail de création que vous aviez reçu
  2. Un mot de passe temporaire y est affiché, copiez-le
  3. Cliquez sur le lien dans le mail
  4. Entrez votre adresse e-mail dans le champ « Identifiant »
  5. Collez le mot de passe provisoire dans le champ « Mot de passe »
  6. Cliquez sur le bouton « GO »
  7. Normalement, vous recevrez un SMS pour vérifier votre identité. Il renferme également un code d’activation valide uniquement pendant les 15 minutes suivant sa réception.
  8. Avant de finaliser l’activation de votre compte grâce à ce code, vous devez lire et accepter les conditions générales d’utilisation du service myPixid en cochant la case prévue à cet effet.
  9. Ajoutez et confirmez un nouveau mot de passe composé de 8 caractères minimum, vous aurez besoin de saisir ce mot de passe à chaque connexion à votre compte.
  10. Enfin, tapez le code d’activation
  11. Votre compte myPixid est activé avec succès

myPixid : une solution de dématérialisation des contrats de travail à succès

Dès son lancement jusque lors, la solution de dématérialisation de document myPixid enchaine de véritables succès. Le nombre de documents dématérialisés grâce à l’application a évolué d’année en année :

  • En 2012 : on compte une moyenne de 10 millions de documents digitalisés.
  • En 2014 : le chiffre atteint plus de 20 millions de documents dématérialisés.
  • En 2017 : on constate la dématérialisation d’environ 50 millions de documents grâce à myPixid.
  • En 2019 : l’application se développe à l’international et connait un franc succès : 100 millions de documents ont été digitalisés.
  • Actuellement : selon des constats, le logiciel myPixid procède aujourd’hui à la digitalisation de plus de 2 millions de documents chaque mois.

Ces chiffres démontrent le succès remarquable de l’application myPixid créée par Etienne Collela et son équipe en quelques années. Selon les statistiques, plus de 8000 agences de travail temporaire utilisent actuellement ce service.