Ma Vie RH : tout savoir sur ce service de La Poste

Par Christelle , le 5 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
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Fondé au XVe siècle, le groupe La Poste figure parmi les entreprises publiques les plus anciennes en France. Traditionnellement, les services offerts par cette entreprise française étaient axés principalement sur la distribution de courriers et colis. Mais comme toutes les autres entreprises, la Poste a connu une évolution progressive et propose actuellement différents services de proximité : la banque Postale, l’assurance, la téléphonie, le numérique et la livraison de colis et de courriers. En collaboration avec plusieurs postiers répartis dans le territoire français, l’entreprise La Poste a mis en place une plateforme numérique : « Ma vie RH ». À quoi sert-elle ? Quels sont les avantages d’utiliser ce service en ligne ? Comment se connecter à la plateforme Ma vie RH ? Décryptage dans cet article.

Présentation du service Ma vie RH du groupe La Poste

Si autrefois le groupe La Poste se chargeait uniquement de la livraison de courriers et colis, elle s’est développée de manière progressive et offre désormais des services de proximité complémentaires : la banque postale, les solutions d’assurance, la téléphonie mobile et le numérique. Comme susmentionné, la Poste coopère avec un certain nombre de postiers localisés partout en France afin de mener à bien ses différentes missions (dont la distribution de colis et courriers). Dans l’optique d’une meilleure gestion administrative du domaine RH, le département des ressources humaines a créé une plateforme digitale du nom de « Ma vie RH ».

Avec le DOCAPOSTE qui constitue un collaborateur en interne de la Poste, le DTRH se charge de gérer et de piloter cette plateforme. Notons que le second objectif relatif à la création d’un tel espace en ligne est d’améliorer et de simplifier au mieux la vie professionnelle des postiers membres du groupe La Poste. Et pour y arriver, il est de mise de faciliter et de favoriser la communication en interne des employés de la société, notamment grâce à cet espace dédié à tous les postiers où qu’ils soient dans l’Hexagone. En effet, en vue de garantir la qualité des services de proximité offerts aux clients de la Poste, celle-ci collabore avec de nombreux postiers localisés dans les agences de la Poste qui sont répandues dans les différents régions et départements de France.

Quels sont les services disponibles sur la plateforme Ma vie RH ?

La plateforme « Ma vie RH » met en place des services en ligne à entière disposition de tous les salariés de la Poste, quel que soit leur statut ou situation d’agent au sein de l’entreprise : agents postiers, direction des services RH, managers, CSRH, etc. Ces différents services répondent à deux objectifs clés :

  • Faciliter et offrir une vie professionnelle meilleure aux postiers, grâce à la documentation RH en ligne agencée par évènement de vie ou de situation
  • Assurer une gestion administrative plus efficace de tous les agents postiers, peu importe le département et la région dans lesquels ils sont situés en France

Ma vie RH : un espace d’information et de documentation RH

Ma vie RH constitue un véritable centre d’information et de documentation ressources humaines en ligne. Le travail de chaque postier de la Poste s’en retrouve plus facilité, car les différents documents et informations RH sont à leur disposition à tout moment dans ce réseau intranet. Le traitement de dossiers devient plus rapide et plus facile. En effet, les documents sont archivés et enregistrés dans cet espace de façon bien structurée (par évènement de vie ou de situation). Quel que soit le type d’évènement (déclaration, demande ou bien modification), le pilotage et la gestion des formalités et des questions de chaque postier seront facilement pris en charge par les CSRH.

Grâce à l’espace Ma vie RH, les postiers, peu importe leur situation d’agent ou leur profil, ont un accès plus facile et plus rapide aux démarches administratives de RH (ressources humaines). Quelle que soit leur requête (demande, déclaration ou modification), ils n’ont qu’à se connecter sur la plateforme Ma vie RH de la Poste pour procéder à n’importe quelle formalité administrative ou pour poser leurs questions. Tout se passe entièrement sur cette plateforme numérique, ce qui leur facilite les tâches et leur promet un traitement rapide et sécurisé de leur requête.

Ma vie RH : un espace destiné à la gestion administrative des ressources humaines

La DRSH a mis en place le service Ma vie RH pour faciliter et améliorer la gestion administrative des ressources humaines. Concrètement, la plateforme permet aux postiers de :

  • Procéder à la gestion de leurs congés (faire une demande ou une annulation)
  • Consulter le montant total de leurs congés annuels
  • Consulter et gérer leur contrat de travail
  • Accéder à leur fiche de paie
  • Consulter l’historique de leurs absences au travail
  • Consulter leurs archives
  • S’informer sur leurs jours de repos (dont les jours fériés) et leurs jours compensateurs
  • Accéder à l’espace « ma formation » dans MaboxRH

Au-delà des services de consultation, les postiers sont libres de poser leurs éventuelles questions relatives à la gestion RH où qu’ils se trouvent. Ils disposent chacun d’un accès simple, unique et centralisé pour gérer des self-services liés à la gestion des ressources humaines. En même temps, l’existence de cet espace en ligne tend donc à responsabiliser chaque postier du groupe la Poste.

Quelles sont les étapes pour accéder à « Ma vie RH » ou « Ma box RH » de la Poste ?

Comme évoqué précédemment, le service Ma vie RH est un réseau intranet, c’est-à-dire qu’il est accessible à tous les salariés de la Poste : postiers, managers, responsables RH. La plateforme digitale est constituée de deux espaces :

  • L’espace commun
  • L’espace personnel ou « Ma box RH » de la Poste

Accéder à l’espace commun

L’espace commun est celui qui est accessible à tous les postiers du groupe La Poste, peu importe leur agence en France. Pour y accéder, vous devez d’abord disposer d’un appareil connecté au réseau intranet ou à internet (tablette, Smartphone ou ordinateur). Ensuite, suivez les étapes ci-après :

  1. Visitez le portail Ma vie RH grâce à l’URL : https://www.mavierh.legroupelaposte.fr/
  2. Sur la page de connexion, saisissez votre identifiant, puis votre mot de passe pour vous connecter à l’espace commun
  3. Validez et accéder en toute sécurité à l’espace commun de la plateforme

Se connecter à Ma box RH

Pour avoir accès au box personnel « Ma box RH », voici les démarches à effectuer pour votre première connexion :

  1. Naviguez sur le portail MaboxRH en tapant l’URL suivant dans votre navigateur : https://maboxrh.laposte.fr/login
  2. Entrez votre identifiant RH (ou IDRH)
  3. Saisissez un mot de passe provisoire en cliquant sur 7 chiffres (les derniers de votre numéro de sécurité sociale)
  4. Cliquez sur le bouton « Connexion »
  5. Une fois votre profil identifié sur MaboxRH, entrez votre adresse e-mail et acceptez les conditions générales affichées (après les avoir bien lues)
  6. Activez votre compte Ma box RH en cliquant sur le lien d’activation que vous recevez par mail
  7. Saisissez un nouveau mot de passe plus sécurisé et gardez-le confidentiel
  8. Pour votre prochaine connexion au portail Ma box RH, il suffit d’entrer votre identifiant RH, de taper votre mot de passe personnel pour accéder à votre box personnel

Quels sont les avantages d’utiliser le service Ma vie RH de la Poste ?

Le service Ma vie RH de la Poste offre un certain nombre d’avantages non négligeables pour les postiers :

  • Démarches administratives plus rapides et plus simplifiées: le traitement des requêtes et des documents (demande, déclaration, modification) devient plus rapide et davantage plus facile
  • Accès à la plateforme facile et à tout moment (24 h/24 et 7 j/7) : il suffit d’un appareil (ordinateur, Smartphone, tablette) connecté sur un réseau intranet ou sur internet pour se connecter à l’espace commun et à l’espace personnel
  • Gestion des ressources humaines plus facile et plus pratique
  • Plus besoin de déplacements en agence pour accomplir des formalités administratives ou poser des questions aux CSRH