Comment et pourquoi faire une analyse SWOT ?
L’analyse SWOT, aussi appelée matrice SWOT, est un outil utilisé par les entrepreneurs et dirigeants commerciaux. Mais, qu’est-ce exactement ? À quoi sert-elle au sein d’une entreprise ? Comment concevoir la matrice SWOT ? Nous allons faire le point sur l’analyse SWOT, son utilité et les démarches à suivre pour réussir la conception d’une matrice SWOT. Analyse SWOT : définition et présentation Le mot SWOT est un acronyme anglais qui désigne Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats. En français : Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces (abrégé en FFOM). L’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui a été inventé par Albert Humphrey, un conseiller en management à l’institut de recherche scientifique de Stanford (Stanford Research Institute). Cet outil est d’une grande utilité pour synthétiser les forces et faiblesses d’une entreprise (ou d’un projet) ainsi que les opportunités et menaces engendrés par l’environnement extérieur dans lequel elle évolue. La matrice SWOT ou FFOM se présente le plus souvent sous forme de tableau afin d’identifier plus facilement et…