Qu’est-ce que la mention Placewithedits ? Quelle est son utilité ?

Par Nicolas , le 9 mai 2022 - 8 minutes de lecture
placewithedits

Si vous utilisez l’outil Google My Business ou encore l’application mobile Google Maps, vous avez certainement déjà aperçu la mention « Placewithedits » sur votre page entreprise. Mais que signifie cette indication Placewithedits ? À quoi sert-elle ? L’affichage d’une telle mention sur une page web a-t-il un impact positif ou négatif sur le référencement de votre entreprise ?

Placewithedits : définition et explications

Placewithedits est un terme composé de trois mots d’origine anglaise : place signifiant endroit, with qui signifie « avec » et edits qui veut dire modifications en français. En bref, il peut être défini simplement comme « endroit avec modifications ». Cette mention a été vue pour la première fois sur Google Maps dans le but de désigner une page entreprise Google My Business ayant connu des modifications récentes.

Concrètement, l’affichage du terme Placewithedits a pour but d’informer les visiteurs que la page a déjà fait l’objet d’une ou plusieurs modifications depuis sa création. On le retrouve très souvent sur la carte de Google Maps en raison des modifications apportées à chaque fois qu’une entreprise ou un établissement change d’emplacement ou de position géographique.

En effet, le propriétaire du site n’est pas le seul à pouvoir effectuer des changements. Tous les internautes ont la possibilité d’apporter une modification vis-à-vis de l’emplacement d’un établissement.

Si vous redoutez qu’un internaute (ex. votre concurrent) puisse fournir de fausses informations sur le lieu ou l’activité de votre entreprise, ne vous inquiétez pas, car aucune mise à jour n’est possible sans l’accord préalable de Google. Avant d’approuver chaque modification faite par un utilisateur, ce moteur de recherche vérifie toujours l’exactitude des informations reçues.

Dès lors que les changements (edits) ont obtenu l’approbation de Google, ils seront enregistrés et la mention Placewithedits apparaitra sur la page ayant été mise à jour.

En général, ce marquage apparait sur :

  • Vos pages Google My Business: lorsque vous modifiez certaines informations dans votre profil professionnel (nom et logo de l’entreprise, coordonnées téléphoniques, endroit où se situe l’établissement, les services proposés par l’entreprise, les horaires d’ouverture et de fermeture, etc.)
  • Les résultats de recherche de Google Maps: lorsque vous (ou tout autre utilisateur) suggérez des changements par rapport à la position ou l’emplacement d’un établissement (entreprise, boutique, site touristique, etc.) sur Google Maps et qu’ils sont validés par Google.

À quoi sert la mention Placewithedits sur une page Google My Business ?

Google My Business constitue une plateforme très utilisée par les entreprises pour renseigner leurs clients et clients potentiels sur les caractéristiques de leur activité et leur emplacement actuel. Il n’est pas rare que de telles informations évoluent au fil du temps. Aussitôt que vous modifiez une seule information dans votre profil Google My Business, le marquage Placewithedits s’affichera automatiquement sur votre page.

Contrairement aux idées reçues et crues par les internautes, il ne s’agit en aucun cas ni d’une pénalité ni d’une récompense de la part de Google. Il permet tout simplement d’informer les visiteurs du site internet que la ou les pages marquées par ce symbole ont subi une modification (voire plusieurs) depuis sa conception.

À chaque fois que vous faites des changements de données importantes concernant votre entreprise, il est recommandé de faire une mise à jour de votre profil sur Google My Business. En plus d’aviser les internautes que des modifications ont récemment eu lieu, notamment grâce au marquage Placewithedits, vous prouvez aussi que votre entreprise est toujours en service et que vous êtes actif sur le web.

Bien qu’il n’y ait d’intérêt à part offrir une information supplémentaire aux visiteurs de votre site, veillez à ne pas apporter plusieurs changements trop souvent, car ce trop pourrait être défavorable. En remarquant de nombreuses modifications successives de vos pages sur Google My Business, le moteur de recherche Google pourrait l’associer à de l’instabilité, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre ranking ou positionnement dans les résultats de recherche. De même, vos clients et clients potentiels pourraient également en déduire que votre entreprise n’est pas assez mature ni stable.

Que signifie l’affichage de la référence Placewithedits sur une page Google Maps ?

La référence Placewithedits sur les pages de résultats de recherche Google Maps sert également à informer les internautes sur la modification récente de l’emplacement ou de la position d’un établissement (atelier d’entreprise, boutique, commerce, magasin, etc.) d’un endroit sur la carte. Comme évoqué précédemment, tout utilisateur est à même de suggérer ce type de modification soit directement sur la plateforme soit via l’application mobile Google Maps, mais comme toujours la mention ne s’affiche qu’après validation de Google.

Si votre boutique, magasin ou commerce est référencé dans Google Maps et que vous devez délocaliser votre activité, n’oubliez pas de modifier sa position sur la carte. Grâce à l’affichage du marquage Placewithedits, vos clients et clients potentiels recevront la notification de votre changement d’adresse. Cette référence est également très utile notamment pour informer les utilisateurs de la poursuite d’activité d’une entreprise à tel endroit enregistré sur Google Maps.

Dans le secteur de l’immobilier, la mention Placewithedits permet d’aviser un utilisateur selon qu’un bien immobilier en vente situé à tel endroit sur Google Maps a déjà été vendu ou non. C’est également le cas d’un immobilier mis en location.

Le marquage Placewithedits a-t-il une influence sur le SEO d’un site internet ?

Si vous vous demandez si le marquage Placewithedits a un influence sur le SEO (Search Engine Optimization) d’un site internet, la réponse est non. Son affichage n’impacte en rien le référencement naturel. Par contre, la modification réalisée pourrait influer sur ce dernier, notamment si les mots-clés sont modifiés. Un tel changement est susceptible de modifier votre ranking, c’est-à-dire le positionnement de votre site dans les SERP de Google.

Que l’affichage de la référence Placewithedits n’ait pas d’impact négatif sur le SEO ne signifie pas qu’il a une influence positive. Le seul intérêt de ce symbole reste qu’il permet d’offrir des informations complémentaires aux visiteurs sur les « edits » récents subis par la page concernée. Ne comptez donc pas sur cette mention pour vous démarquer de vos concurrents. Pour mieux vous positionner dans les SERP, seuls des contenus qualitatifs et structurés avec des mots-clés pertinents pourront optimiser au mieux le référencement naturel de votre site web sur le moyen et long terme.

Comment faire apparaitre une Placewithedits sur sa page ?

Certes le marquage Placewithedits n’a aucun intérêt particulier concernant le référencement de site web, mais il peut être utile pour informer les internautes des mises à jour récentes de vos pages Google My Business ou Google Maps. Afin de faire apparaitre cette référence, voici les démarches à effectuer :

  1. D’abord, allez sur la page Google My Business ou entrez dans l’application Google Maps
  2. Connectez-vous à votre compte professionnel et recherchez votre établissement grâce à la loupe en haut à droite pour accéder à la fiche d’information
  3. Cliquez sur la photo de profil et allez dans Modifier le profil
  4. Modifiez les informations sur l’établissement : changement d’horaires d’ouverture et de fermeture, de coordonnées, ajout de nouvelle adresse e-mail ou de nouveau site web, modification de l’activité, mise à jour de l’adresse, ajout de média (photo/vidéo), etc.
  5. Enregistrez les modifications

Dès que le moteur de recherche Google valide ces modifications, le marquage Placewithedits apparaitra sur votre page Google My Business et également sur les résultats de recherche de Google Maps.

Comment retirer la mention Placewithedits sur sa page ?

Vous savez désormais comment ajouter la mention Placewithedits sur des pages web. Vous vous demandez comment la supprimer ? Malheureusement pour vous, ce n’est pas encore possible à l’heure actuelle. Aucun utilisateur, ni même le propriétaire du site concerné, n’est autorisé à retirer ni masquer ce label de sa page une fois qu’il y est affiché. Il faudra donc attendre patiemment que le marquage Placewithedits s’en aille de lui-même et ne plus modifier quoi que ce soit si vous ne souhaitez plus l’avoir sur votre page.