Tout savoir sur Infolabo, un service dédié aux producteurs et aux laiteries

Par Nicolas , le 4 août 2022 - 9 minutes de lecture
Infolabo service pour les producteurs de lait et laiterie

La filière laitière est un des secteurs les plus productifs en France. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 39 milliards d’euros chaque année, elle contribue grandement à l’économie du pays. Dans l’optique de garantir un lait sain et de qualité aux consommateurs français, le secteur est soumis à une règlementation plus ou moins stricte. Des laboratoires interprofessionnels agréés par le ministère de l’Agriculture sont donc chargés d’analyser le lait provenant des producteurs. Grâce aux avancées technologiques, les résultats des analyses de chaque laboratoire sont accessibles directement en ligne sur Infolabo. Tour d’horizon sur tout ce que vous devez savoir sur cette plateforme dédiée aux éleveurs et aux laiteries.

Infolabo : un système informatique conçu par le CNIEL

Infolabo est un système informatique d’échange de données liées aux résultats des analyses réalisées sur des échantillons de lait réalisées par les laboratoires interprofessionnels en France. Ce logiciel a été conçu par le CNIEL ou Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière.

Logiciel Infolabo : historique et présentation

Conçu par le CNIEL en 2007, le logiciel Infolabo constitue un système informatisé renfermant les données des résultats d’analyses journalières du lait, ou bien mensuelles, réalisées par les laboratoires laitiers. Concrètement, il s’agit d’une plateforme spécialement dédiée aux producteurs et laiteries. Grâce à ce portail web, ces derniers ont la possibilité de consulter facilement et en temps réel les résultats d’analyse de leurs échantillons de lait du jour, du mois précédent et même des 13 derniers mois.

Il s’agit d’un service innovant et beaucoup plus performant que les tickets blancs. Ces derniers correspondent aux documents papiers autrefois fournis par le CNIEL aux éleveurs et transformateurs pour les renseigner des résultats d’analyses. Il est à noter que l’utilisation de ce système n’est plus préconisée depuis le 1er novembre 2019.

Actuellement, la plupart des producteurs de lait et laiteries, plus précisément les deux tiers en France, misent désormais sur ce nouveau système d’échange digital de données qu’est Infolabo. En réalité, cette plateforme leur offre un certain nombre d’avantages, si l’on ne parle que de la rapidité et de la facilité d’accès aux résultats d’analyse. Qui plus est, la consultation de toutes ces informations en ligne est entièrement gratuite.

CNIEL : quel est son rôle dans la filière laitière ?

Le centre national interprofessionnel de l’économie laitière, abrégé en CNIEL, est un organisme cogéré par un Conseil d’administration et une Assemblée Générale. Cette dernière est formée du collège des producteurs, du collège des coopératives laitières et de celui des industries laitières. Le CNIEL a un certain nombre de missions à sa charge dans la filière du lait :

  • Améliorer les connaissances du lait
  • Veiller à la qualité et à la sécurité des produits laitiers vendus aux consommateurs français, notamment grâce à la coordination de programmes de recherche collective
  • Adopter des stratégies de vente et de promotion des produits laitiers: sensibilisation des bienfaits et qualités nutritionnelles du lait à travers des campagnes de communication
  • Établir de bonnes relations interprofessionnelles (entre les producteurs de lait et les transformateurs)

Pour mener à bien ces différentes missions dans le domaine de la production laitière, l’organisme est financé par des cotisations provenant du lait collecté. À noter qu’un arrêté ministériel (pris par le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) rend obligatoire le paiement de cette cotisation sur le lait collecté.

Le parcours des échantillons de lait

Avant d’intégrer les résultats d’analyses des producteurs de lait en ligne sur le portail Infolabo, chaque laboratoire laitier analyse des échantillons de lait collectés auprès de différents éleveurs. Ils feront l’objet de plusieurs contrôles depuis le tank d’un producteur jusqu’aux laiteries ou entreprises de transformation de lait :

  1. D’abord, la laiterie choisit le ou les producteurs avec qui elle souhaite collaborer.
  2. Pour s’assurer de la qualité du lait et déterminer le prix d’achat, des échantillons de lait doivent d’abord être analysés.
  3. Après prélèvement des échantillons de lait dans les citernes, ils seront transportés à la laiterie pour une première analyse de leur qualité, puis stockés en chambre froide.
  4. Vient ensuite la collecte de lait par un laboratoire laitier agréé. Les échantillons seront gardés en chambre réfrigérée à une température située entre 0 et 4 °C.
  5. Après les analyses de la qualité et de la composition du lait collecté, les laboratoires interprofessionnels procèdent en amont aux traitements informatiques des résultats obtenus avant de les publier sur la plateforme Infolabo. Chaque acteur, éleveur comme transformateur, peut alors accéder aux résultats d’analyse effectués par les différents laboratoires.

Ce long parcours vise à garantir la qualité et la sécurité des produits laitiers offerts aux consommateurs français.

Les différents avantages offerts par le service Infolabo

Infolabo est un service du CNIEL en ligne qui a permis à bien des producteurs et laiteries d’obtenir les résultats d’analyse des échantillons de lait en toute facilité, et ce, depuis 2007. Ce n’est pas étonnant, puisque cet outil d’échange de données informatisé offre des avantages notables aussi bien aux éleveurs qu’aux laiteries.

Accès aux résultats d’analyses à la fois facile, rapide et gratuit

Infolabo constitue un outil très performant qui est mis à la disposition des producteurs, transformateurs de lait et des laboratoires laitiers. Contrairement aux tickets blancs, il est beaucoup plus facile et plus rapide d’accéder aux résultats d’analyses journalières ou bien mensuelles effectuées par ces derniers. Un producteur tout comme une laiterie ont l’avantage d’obtenir gratuitement ces résultats dès qu’il est inscrit et connecté sur la plateforme Infolabo. Ces informations concernant les échantillons de lait peuvent également être envoyées gratuitement par mail. Seul l’envoi par SMS ou par fax est payant et pour en bénéficier il faut procéder au paiement de frais annuel compris entre 21,60 euros et 30 euros.

Suivi plus efficace de la qualité et la sécurité du lait

Comment savoir qu’un lait est de qualité ? Comme susmentionnée, la filière laitière est d’une grande importance pour la France. Le pays cherche donc continuellement à proposer uniquement du lait sain et de bonne qualité à ses consommateurs. Afin de déterminer la véritable qualité du lait, trois critères principaux sont pris en compte par les laboratoires interprofessionnels qui effectuent les analyses des échantillons, à savoir :

  • La composition
  • La qualité hygiénique
  • La qualité sanitaire

Pour ce qui est de la composition du lait, le produit est classé comme « sain » et « de qualité » en fonction de différents critères :

  • Teneur en matière grasse = 38 g/L
  • Teneur en matière protéique = 32 g/L
  • Germes < 100 000 UFC/ml
  • Cellules < 400 000 UFC/ml
  • Aucun résidu d’antibiotiques
  • Aucune addition d’eau au lait

Prix du lait parfaitement adapté en fonction de sa qualité

Depuis l’instauration de la loi Godefroy le 3 janvier 1969, le paiement du lait dépend des trois critères déjà susmentionnés, notamment la composition, la qualité hygiénique et sanitaire du lait. Heureusement, les laboratoires interprofessionnels se chargent déjà d’étudier la composition et de noter ces deux critères lors des analyses des échantillons de lait, puis publient ces informations sur la plateforme Infolabo. Ainsi, grâce à ce système informatique du CNIEL, les producteurs ont plus de facilité à déterminer le prix de leur lait en tenant compte de leur qualité.

Quels sont les fonctionnalités et services accessibles sur la plateforme Infolabo ?

Le portail internet Infolabo a été conçu par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière dans le but de faciliter l’accès aux résultats d’analyse faite par chaque laboratoire laitier en France. Il propose un certain nombre de fonctionnalités et services uniquement destinés aux producteurs et transformateurs (laiteries).

Les fonctionnalités et services dédiés aux producteurs de lait

Un producteur de lait peut accéder à différents services sur la plateforme Infolabo. Il peut :

  • Consulter son dernier résultat du mois pour déterminer le prix du lait.
  • Consulter les résultats journaliers des trois derniers mois : il suffit de se rendre dans la rubrique « Résultats > Derniers résultats ».
  • Consulter l’historique qui affiche les résultats d’analyses des 13 derniers mois : pour ce faire, aller dans la rubrique « Résultats > Historique ».
  • Effectuer des requêtes spécifiques grâce à un module de recherche.
  • Consulter ses informations personnelles

À noter qu’au besoin, les producteurs ont la possibilité de recevoir les informations concernant leur production par mail (gratuit), par SMS ou par fax.

Les fonctionnalités et services dédiés aux laiteries

En tant que laiterie ou transformateur de lait, plusieurs services sont également mis à votre disposition :

  • Consultation des résultats d’analyse par producteur au cours des cinq dernières années : ces informations figurent dans la rubrique « Résultats > Par producteur ».
  • Consultation des résultats d’analyse par citerne ou bien par tournée: ils sont disponibles dans la rubrique « Résultats > Par tournée ». Il est possible de filtrer vos recherches en fonction du centre de collecte du lait, du type de lait, du numéro de tournée, etc.
  • Consultation de ses données personnelles.

Les laiteries peuvent recevoir des fichiers informatisés comprenant les résultats d’analyse des éleveurs avec qui elles collaborent par mail.

Comment se connecter sur la plateforme Infolabo ?

Comme évoqué plus haut, le portail web Infolabo a été spécialement conçu par le CNIEL pour les producteurs, transformateurs et laboratoires. Pour pouvoir se connecter sur la plateforme, il faut prendre en compte quelques points :

  • Pour une meilleure expérience-utilisateur, il est conseillé d’utiliser un ordinateur sous Windows avec un affichage 1024 x 768 lors de votre connexion.
  • Allez sur le site infolabo.
  • Pour vous connecter, saisissez votre identifiant (fourni par votre laboratoire) et votre code d’accès personnel dans les champs prévus à cet effet, puis validez.
  • Vous pouvez désormais utiliser le service Infolabo et profiter de ses différentes fonctionnalités.