10 meilleures pratiques pour obtenir plus de followers sur Instagram

Par Nicolas , le 23 janvier 2023 - 9 minutes de lecture
Instagram

Avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux est une alternative parfaite pour accroître plus rapidement la vente de ses produits et services. Parmi les plateformes capables de vous offrir une grande notoriété, Instagram occupe une place de choix. Pratique et très réputée, elle vous aide à populariser votre marque et à valoriser vos articles. Toutefois, pour espérer avoir une bonne visibilité sur Instagram, il faut avoir un nombre important d’abonnés et cela n’est pas toujours facile à obtenir. Ces 10 astuces vous aideront à obtenir rapidement plus de Followers sur Instagram.

Optimisez votre profil

La première astuce à appliquer pour attirer plus de followers sur Instagram est d’optimiser votre profil. Pour le faire, vous devez choisir un nom d’utilisateur facile à assimiler et à reconnaître.

Vous pouvez, par exemple, utiliser simplement le nom de votre entreprise. Dans la pratique, il est conseillé de mettre l’identité complète de la société dans le champ « Nom de la section Options ».

Précisément, vous devez indiquer le nom de l’entreprise en dessous de l’icône d’engrenage sur iOS. Lorsque le nom est bien indiqué, il apparaît toujours sous la photo de profil et dans les résultats des recherches.

Ensuite, vous devez vous rendre dans le menu « Options d’Instagram » pour désactiver l’option compte privé et rendre votre profil public. Assurez-vous également de présenter une biographie captivante qui décrit réellement ce que vous faites.

Par ailleurs, les internautes ont tendance à s’abonner plus à des comptes qui détiennent déjà un nombre important d’abonnés. Vous pouvez donc jouer sur cela en choisissant d’augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram par l’achat de followers.

Vous pouvez faire cette transaction sur des plateformes qui proposent ce type de service. Ces sites vous permettent d’acheter le plus rapidement possible le nombre d’abonnés que vous souhaitez avoir. Ils vous proposent un service 100 % fiable et à moindre coût.

Faites la publicité de votre compte Instagram sur d’autres plateformes

Vous avez certainement des comptes sur tous les autres les réseaux sociaux. Cela peut vous aider à dénicher plus de followers sur Instagram. Il vous suffit de faire la publicité de votre compte Instagram sur ces réseaux et d’inciter les utilisateurs à venir s’y abonner.

Vous pouvez aussi relier votre compte Instagram à Facebook. Lorsque vous ferez cette opération, vos contacts seront instantanément exportés. Cela permettra à vos abonnés Facebook de vous suivre directement sur Instagram. De même, vos abonnés sur Instagram suivront aussi vos posts sur Facebook.

Instagram

Donnez l’exemple et abonnez-vous à d’autres comptes Instagram

Pour avoir plus d’abonnés sur Instagram, vous devez aussi faire un pas vers les autres utilisateurs du réseau.

En vous abonnant à plusieurs autres comptes, vous donnez la possibilité aux utilisateurs de vous connaître et de découvrir vos produits. Ils auront tendance à cliquer sur votre profil pour découvrir ce que vous proposez. Mieux, la majorité d’entre eux s’abonneront en retour.

Ce système devient de plus en plus fréquent pour obtenir plus d’abonnés. Vous pouvez ainsi avoir une excellente visibilité. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé de s’abonner à tous les comptes présents sur Instagram. Les suggestions des followers sont souvent liées à vos différents abonnements.

Utilisez fréquemment les hashtags populaires

Les hashtags sont indispensables pour percer sur Instagram. Ce sont des outils qui aident à relier des posts similaires en un flux unique. Ainsi, vous pouvez agrandir rapidement votre audience lorsque vous faites usage des hashtags pertinents.

Toutefois, il est conseillé de vous en servir avec subtilité et modération. Pour connaître les hashtags capables de séduire votre audience, faites une recherche approfondie sur votre secteur. Vous aurez une liste des hashtags associés à votre activité.

Il est également possible de créer vos propres hashtags lorsque vous arrivez à fidéliser vos followers. Il s’agit, en effet, d’une meilleure technique pour faire asseoir la notoriété de votre entreprise virtuelle.

Nouez une relation avec vos utilisateurs

Instagram représente une grande communauté. Vous pouvez donc interagir avec d’autres utilisateurs qui partagent des vidéos et des photos captivantes.

Vous devez aussi suivre régulièrement leurs comptes et commenter les différents contenus qu’ils publient. Attention ! Il ne s’agit pas de commenter tous les posts, mais d’être juste actif et présent.

Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un excellent moyen pour attirer leur attention sur votre compte et avoir aussi une grande place au sein de la communauté.

Outre le fait de commenter et d’aimer les publications des autres comptes, vous devez aussi prendre le soin de chouchouter vos abonnés. Essayez de répondre le plus possible aux commentaires de vos propres publications, qu’il s’agisse d’un compliment, d’une question ou d’une critique.

Multipliez vos publications sur Instagram

Pour accroître votre visibilité sur Instagram, vous devez publier régulièrement de nouvelles informations, des conseils, des annonces sur votre page. Vos abonnés ne seront plus intéressés par votre compte si vous limitez les publications.

Vous devez donc oublier la technique d’une publication par an ou par mois. Soyez très actif sur le réseau. Faites des publications hebdomadaires pour maintenir votre communauté et pour accroître le nombre de vos abonnés.

Pour vous simplifier la tâche, essayez d’établir un plan de publication que vous n’aurez qu’à respecter. Définissez les jours de publication pendant une durée déterminée ainsi que les thèmes à aborder. Vous pouvez, par exemple, choisir 3 ou 4 jours de la semaine, selon votre disponibilité.

En ce qui concerne les posts à publier, soyez vraiment créatif. Ne vous limitez pas seulement à publier les informations de votre produit. Vous pouvez vous servir de certaines tendances de la plateforme pour créer des posts drôles et hors du commun pour présenter l’un de vos produits. Cette pratique est même la plus recommandée.

Si vous avez également un produit un peu complexe, n’hésitez pas à faire des tutoriels pour intéresser les abonnés. Privilégiez aussi des vidéos et des images de bonne qualité. Les internautes ont tendance à ne pas apprécier des visuels de mauvaise qualité.

Proposez des légendes captivantes

Les photos et les vidéos sont beaucoup plus prisées sur Instagram, mais vous devez aussi vous attarder sur les légendes. En plus de présenter les posts à vos abonnés, elles vous aident à attiser la curiosité du lecteur.

La première phrase est la plus importante, car juste après la deuxième phrase (ou même la première) le lecteur doit cliquer sur « plus » pour lire le reste du texte. Votre introduction doit donc l’encourager à vouloir en apprendre plus. Dans le cas contraire, il ne voudra pas continuer la lecture.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez commencer par une question, un call-to-action, un chiffre clé, un constat, une étude…

photo Instagram

Affinez vos compétences en matière de retouche photo

La parfaite maîtrise de la retouche photo est un point indispensable pour décrocher un nombre impressionnant de followers sur Instagram. Lorsque vous faites un post inesthétique sur Instagram, il est très vite oublié et intéresse moins d’abonnés.

Cependant, vous n’êtes pas contraint de faire recours au service d’un professionnel en prise de vue avant de publier des posts de qualité. Il suffit de connaître certaines techniques basiques liées à la photographie et à la retouche photo.

Comme astuce basique, vous pouvez insérer les photos prises dans les différentes applications de retouches proposées par Instagram avant de faire la publication. Très fiables, ces applications vous permettent de faire tout type de modifications (améliorer la netteté de l’image, renforcer le ton, etc.).

N’oubliez pas les stories !

Instagram offre aux utilisateurs la possibilité de partager des photos et des vidéos en stories pour mieux présenter leur marque. Vous pouvez, par exemple, montrer un nouveau produit qui pourra rester en ligne durant toute une journée.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser le côté humain en montrant le produit qui est utilisé par un client ou qui est acheté dans un magasin. Les possibilités de partage sont infinies et les utilisateurs sont très intéressés par ce type de partage de l’information.

La publication éphémère de vidéos et de photos aide donc à mieux captiver l’attention des followers. Vous pouvez ainsi vous divertir avec ces contenus éphémères tout en attirant de nouveaux abonnés. Assurez-vous juste de choisir des vidéos pertinentes qui sont en rapport avec votre marque.

Organisez des concours Instagram

L’autre astuce qui cartonne sur Instagram est la distribution de cadeaux. Vous pouvez décider d’organiser des jeux vous-même sur votre page, mais la technique qui marche le plus est de nouer un partenariat avec d’autres influenceurs.

cadeau concours

Cela vous permet de gagner d’autres followers et de montrer votre produit à un plus large public. L’objectif est donc de distribuer un ou des lots (selon le cas) en établissant des règles bien précises.

Au nombre de ces conditions, vous pouvez demander aux participants de s’abonner à votre compte, d’aimer une publication, de répondre à des questions sur votre produit ou votre marque, etc. Vous incitez ainsi l’utilisateur à s’intéresser à votre produit.

Instagram est une véritable mine d’or si vous désirez faire connaître votre marque et vos produits. Avec ces 10 astuces, vous êtes certain d’obtenir plus de followers sur Instagram et vous démarquer de la concurrence.