3 étapes cruciales pour bien gérer votre projet

Par Christelle , le 16 juin 2023 , mis à jour le 16 juin 2023 - 3 minutes de lecture
discussion autour d'un projet

Outre la pertinence et la qualité d’un projet, il faut s’assurer de comment bien organiser sa gestion. L’administration ou le management d’un projet se construit en différentes étapes déterminantes. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux trois étapes importantes à savoir, avant projet, pendant le projet et après projet. Cette division vous permet d’avoir une vue globale sur la substance de votre action.

1. Étape n° 1 : avant mise en œuvre du projet

réunion de projet

À supposer que vous avez déjà fini la rédaction de votre projet, vous devez définir comment mobiliser les ressources humaines et financières pour sa réalisation. La méthodologie de gestion de projet vous indique qu’il importe de vous organiser en conséquence afin de ne rien oublier. La préparation en amont vous évite les erreurs fatales en cours de mise en œuvre du projet.

Vous devez avant tout procéder au recrutement des ressources humaines si elles doivent intervenir déjà dans la recherche du financement du projet. Après cette étape, vous pouvez passer aux premières séances de travail en équipe afin de transmettre votre vision à tous les membres. À cette étape, vous pouvez par exemple définir le logiciel de gestion de projet que vous allez utiliser et surtout les former à son utilisation. Une bonne phase préparatoire vous garantit une bonne mise en œuvre du projet.

2. Étape n° 2 : pendant la mise en œuvre du projet

projet

La mise en œuvre du projet connait plusieurs étapes. Vous devez vous concentrer sur le calendrier des activités et coordonner les tâches entre les équipes. Pour gagner du temps et surtout suivre de près le bon déroulement des activités sur le terrain, vous pouvez recourir à une suite collaborative pour une gestion de projet efficace.

C’est l’un des moyens techniques qui vous évitent d’utiliser mille outils à la fois, mais de concentrer plutôt toutes les actions des équipes en un seul lieu. Vous pouvez organiser des séances de travail ponctuelles, à distance ou périodiques, sans éloigner les membres de l’essentiel. Tout est organisé et la synchronisation devient une réalité durant toute la durée du projet.

Une bonne gestion de projet ne se concentre pas toutefois que sur la période de mise en œuvre. Vous devez anticiper sur certaines réalités et situations aléatoires pouvant modifier le cours des résultats attendus.

3. Étape n° 3 : après mise en œuvre du projet

réunion de projet au bureau

Cette étape commence par le bilan des activités et des dépenses. Un bilan général doit contenir le compte-rendu narratif et le compte-rendu financier de votre action. Ces données vous permettent de juger plus tard l’impact de votre projet. Toutefois, vous ne devez pas vous arrêter là. La période de suivi-évaluation doit vous préoccuper.

C’est une période que négligent souvent les administrateurs de projet. Or, c’est un élément capital pour assurer la pérennisation et la durabilité de votre action. En plus, un bon suivi-évaluation vous projette dans le futur et vous indique comment remodeler votre offre pour proposer un nouveau projet à partir des résultats obtenus. La période après projet est tout aussi déterminante que les autres étapes. Nous vous conseillons de ne négliger aucune étape dans la gestion de votre projet.