8 règles à suivre pour réussir sa création d’entreprise
Si vous souhaitez lancer votre propre activité, il est conseillé de passer par la création d’une entreprise en bonne et due forme. En effet, le fait de légaliser votre activité vous permettra de gagner en notoriété et surtout en crédibilité. Afin de créer votre société, vous devrez respecter quelques étapes. Voici 8 règles d’or qui devraient vous garantir le succès !
Choisir le régime fiscal le moins contraignant
Pour donner légalement vie à votre activité, il est préférable de choisir le statut de micro entreprise. Ce statut juridique est adapté à toutes les activités en plein démarrage. Grâce à lui, la gestion de votre entreprise sera simplifiée. Vous pourrez alors vous concentrer pleinement à votre activité.
Grâce à des outils modernes, la création de votre entreprise pourra se faire en ligne. Vous n’aurez aucune obligation comptable contraignante. Un simple suivi de vos ventes et de vos dépenses suffira. En plus, vous bénéficierez d’impôts réduits, car votre régime fiscal sera allégé. N’oubliez pas que cela vous permet aussi de diminuer vos charges de gestion et vous laisse de la marge pour les investissements.
Évaluer convenablement vos besoins d’argent
Il existe plusieurs postes de dépenses pour faire fonctionner une entreprise : les achats, les salaires, les factures, les cotisations sociales, les impôts, etc. Ce sont des dépenses essentielles à votre activité. Toutefois, à vos débuts, vous n’aurez peut-être pas assez de fonds. Voilà pourquoi vous devez établir un budget précis dès la création de votre entreprise. Dans votre budget, pensez à ajouter un surplus raisonnable pour les imprévus. Le piège à éviter serait de vouloir à tout prix réduire vos estimations financières pour éviter d’emprunter une grosse somme d’argent.
S’entourer des bonnes personnes
Si vous voulez lancer votre entreprise dans les règles, vous devrez avoir de bons contacts. Pour commencer, une entreprise ne peut fonctionner sans une équipe derrière. Entourez-vous donc de personnes de confiance et compétentes. Il faut aussi éviter de vous mettre à l’écart. La meilleure approche pour donner de l’ampleur à votre activité est de vous faire accompagner dans un réseau. Pourquoi ? Un réseau vous permet d’accéder à des savoir-faire, des compétences et des informations sur votre secteur d’activité. Cela vous ouvrira à des opportunités de développement. De même, un réseau vous permet d’élargir votre carnet d’adresses et facilite votre implantation sur le marché.
Savoir déléguer des tâches
Mettre en place une hiérarchie suivant les responsabilités est crucial pour le bon fonctionnement de votre organisation. Et cela commence dès la création de votre entreprise. Une erreur que commet la majorité des entrepreneurs est d’attendre que l’activité se développe avant de déléguer. Pour mettre en place une bonne organisation, vous devrez définir des postes ainsi que leurs attributions respectives. Cela vous permettra de concentrer les efforts sur les tâches à forte valeur ajoutée, comme les volets commerciaux et marketing. Une fois ce mécanisme mis en place, vous n’aurez aucun mal à gérer votre entreprise, peu importe sa taille.
Développer votre portefeuille clients et fournisseurs
Dès la création d’une entreprise, il faudra d’abord enrichir votre portefeuille clients. Se cantonner à un seul client est risqué pour votre entreprise. Pourquoi ? Si ce client a des problèmes, votre entreprise sera également en danger, car elle n’aura plus de source de revenus. Dans ce cas, vous avez intérêt à diversifier votre portefeuille clients pour assurer la stabilité de votre chiffre d’affaires. Ce constat est également valable pour vos fournisseurs. Diversifiez vos fournisseurs pour éviter toute rupture dans l’approvisionnement de vos stocks.
Écouter les feedbacks de vos prospects et de vos clients
Au début de votre activité, vous avez sûrement déjà eu des doutes sur la pertinence de votre idée d’affaires. Cela est tout à fait normal. Pensez donc à vous remettre en question régulièrement et à prendre en compte les retours de vos prospects. C’est la meilleure façon de créer un produit adapté à votre clientèle (ou à vos futurs clients). N’hésitez pas à revoir votre produit selon leurs retours afin de le perfectionner ! De cette manière, vous améliorerez votre offre et répondrez davantage aux besoins de vos consommateurs.
Mettre en place des indicateurs de performance
Cela peut sembler contraignant, mais les outils de mesure de performance sont nécessaires dans toute organisation. Ces indicateurs vous permettront de contrôler en temps réel les performances de vos actions. Cela vous aidera notamment à identifier les points à améliorer ainsi que les mesures de correction correspondantes.
Se fixer des objectifs clairs et un plan d’action
Pour bien piloter votre projet d’entreprise, vous devez définir les objectifs que vous désirez atteindre. Ces objectifs doivent être clairs, mesurables et réalisables dans un certain délai. Une fois ces objectifs définis, vous devrez choisir les actions à faire pour les atteindre. Avec cette méthode, vous pourrez budgétiser plus facilement chacun de vos objectifs. Par la suite, vous pourrez notamment décider s’il faut réaliser une levée de fonds.
Vous connaissez maintenant les 8 règles clés pour réussir dans le monde des affaires. Si vous avez des difficultés au niveau de certaines étapes, vous pourrez toujours faire appel à des spécialistes. Le mieux est d’avoir de l’aide à différents niveaux (financier, managérial, juridique, etc.).