Acteur de la distribution : que faut-il faire pour améliorer l’expérience client et la rentabilité de votre point de vente

Par Nicolas , le 15 mai 2023 , mis à jour le 15 mai 2023 - 4 minutes de lecture
expérience client

Si vous désirez réussir dans le secteur de la distribution aujourd’hui, vous devez vous adapter inéluctablement aux changements intervenus dans ce secteur ces dernières années. La concurrence est devenue plus rude. Les habitudes de consommation ont quelque peu changé. Il faut aussi être plus productif afin de rester plus compétitif.

La satisfaction des clients doit être au cœur de vos stratégies. Certains outils ont vu le jour dernièrement afin d’aider les acteurs dudit secteur. Il s’agit principalement de TimeSkipper. Il va falloir l’utiliser si vous désirez améliorer l’expérience client et la rentabilité de votre point de vente. Voici comment il peut vous aider à atteindre de tels objectifs.

Parvenir à optimiser son temps de travail

C’est le tout premier objectif que vous devez vous fixer afin de constater une amélioration certaine de l’expérience client et de votre chiffre d’affaires. Si vous perdez du temps dans un point de vente, vous serez moins productif et risquez d’être évincé par la concurrence.

Pendant les heures de travail, certains collaborateurs sont inactifs quand d’autres sont surchargés. En outre, d’autres s’occupent à faire des tâches sans grande importance ou valeur ajoutée. Les données que Timeskipper va vous aider à recueillir permettent d’optimiser véritablement les heures de travail sur votre point de vente.

En effet, l’outil vous permet d’avoir une vue globale et précise sur l’emploi du temps de chaque employé. Vous allez pouvoir dénicher les heures libres de chacun d’eux journellement. Vous pouvez affecter ces 20 à 30% de temps mal exploités à ceux qui sont libres. Vous allez en profiter pour faire une répartition équitable des charges afin qu’aucun d’eux ne soit surchargé.

Étant donné que le logiciel vous permet aussi de définir quotidiennement les tâches prioritaires et à valeur ajoutée, il vous sera facile de donner les bonnes indications à vos collaborateurs inactifs. Cela est bien évidemment gage de rentabilité. Retenez que cet outil vous permet de mieux gérer votre équipe.

Bien gérer les commandes

TimeSkipper est un outil de pilotage qui vous aide à mieux gérer vos commandes chez vos fournisseurs. L’outil a un certain nombre de fonctionnalités. Il y en a qui vous permettent de faire un bon suivi de vos commandes. Tous les achats réalisés s’affichent sur votre écran. Le niveau d’avancement des commandes aussi.

Vous allez donc faire le point de tout cela sans quitter votre point de vente. Avec ces données et celles renseignant sur vos marchandises en stock, vous allez pouvoir faire les ajustements nécessaires en temps réel pour ne jamais être en rupture de stock.

En outre, puisque vous connaissez les articles à acheter, une petite comparaison des prix pratiqués par divers fournisseurs va vous permettre de maîtriser les coûts. In fine, avec cet outil de pilotage, votre rentabilité va continuer de s’améliorer.

Ne jamais décevoir vos clients

Avec l’avantage qui vient d’être présenté, vous déduisez certainement que vos clients vont toujours être servis quand ils recherchent un article. Cela améliore considérablement leur expérience d’achat et ils vont vous contacter chaque fois qu’ils ont besoin d’un produit. Vous l’aurez compris, TimeSkipper vous permet de fidéliser vos clients.

Par ailleurs, sachez que dans le logiciel sont présentes des fonctionnalités de paiement. Le client peut alors régler sa facture à distance. Il ne va donc pas perdre son temps dans une longue file d’attente. Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour améliorer l’expérience client et la rentabilité de vos points de vente. N’est-ce pas ?