Boutique PrestaShop avec un thème responsive web design (RWD)

Par Nicolas , le 9 juin 2014 , mis à jour le 10 juin 2014 - 4 minutes de lecture
themes-prestashop-1-5-premium-responsive-bootstrap

Le web adaptatif est un ensemble de solutions de conception de sites web reposant sur de nombreuses technologies (CSS, HTML, HTML5, etc.) et permettant d’offrir aux internautes des conditions favorables pour la navigation et la lecture sur internet. Avec la multiplication des périphériques mobiles, il est devenu compliqué d’obtenir un affichage correct sur tous ces appareils.

Qu’est-ce qu’un thème responsive ?

N’avez-vous jamais constaté que lorsque vous consultez certains sites à partir de mobiles, ces derniers paraissent totalement désorganisés ? Les menus sont mal agencés, les textes ne s’affichent pas correctement, les images sont soit trop grandes soit trop petites, etc. Ce résultat médiocre est dû au fait que ces sites que vous consultez n’ont pas été conçus en responsive web design (RWD).

Un site web au design responsive a la particularité de s’adapter automatiquement à la résolution du terminal sur lequel il est consulté. Que l’internaute se serve d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ou même d’une liseuse, il bénéficiera d’un affichage optimal, adapté à son appareil.

theme-responsive-pour-boutiques-prestashop

En gros, un thème responsive est un seul et même thème, qui s’affiche de manière flexible pour s’adapter aux différentes résolutions des mobiles. Les internautes n’ont donc plus besoin de zoomer, dézoomer, scroller verticalement ou horizontalement  pour consulter votre site web.

Démonstration d’un  thème responsive web design, utilisez les différentes simulations d’affichages pour visualiser le rendu de cette boutique PrestaShop sur un iPhone et sur un iPad.

L’intérêt d’utiliser un thème responsive pour sa boutique e-commerce

Le premier avantage découlant de l’usage d’un thème responsive réside dans le fait, comme nous l’avons dit précédemment, que la structure du site, mais également son contenu s’adapte au terminal utilisé.

Avec l’essor des réseaux sociaux et des réseaux sans fils, de plus en plus d’internautes se servent de leurs terminaux mobiles pour accéder au web. En France, ce sont quotidiennement plus de 55 % des internautes qui se connectent à internet via à leurs mobiles.

Un design responsive offre une meilleure ergonomie sur les tablettes et les téléphones mobiles et même sur les terminaux de faibles résolutions. L’internaute ne fera aucune différence s’il surfe sur mobile ou sur ordinateur de bureau. L’identité visuelle du site restera la même.

Grâce à un thème responsive, les menus seront toujours visibles et les contenus (textes, vidéos, images, etc.) s’adapteront automatiquement à la résolution du périphérique.

Il est donc important d’utiliser des designs responsives. Les boutiques non responsives ont un taux de rebond beaucoup plus important, ce qui veut dire que les visiteurs quittent les sites assez rapidement car ils ne sont pas adaptés à leurs mobiles.

Le responsive design avec Bootstrap

Développé à la base par Twitter, Boostrap est devenu très rapidement la nouvelle norme de responsive. La nouvelle version 1.6 de PrestaShop a été conçue avec Boostrap. Plus d’informations sur Bootstrap.

Votre boutique PrestaShop responsive livrée clé en main

Tous nos packs PrestaShop intègrent un thème en responsive Design. Ces packs comprennent un large panel de fonctionnalités qui seront directement intégrées à votre boutique PrestaShop afin de la rendre totalement opérationnelle dès sa mise en service.

Découvrez nos packs PrestaShop intégrant des thèmes en responsive web design.
Découvrez nos thèmes PrestaShop en responsive web design.