Certicode Plus : un service proposé par la Banque Postale
Si le numérique facilite grandement notre quotidien, il nous expose également à des risques assez élevés d’arnaque. Actuellement, les arnaques et fraudes à la carte bleue se multiplient, notamment lors des opérations bancaires en ligne. Pour lutter contre les tentatives de vol et de fraude, les établissements bancaires ont mis en place un certain nombre de dispositifs de sécurité, en particulier pour les transactions effectuées à distance. Dans l’optique d’offrir un niveau de sécurité optimal à ses clients, la Banque Postale leur propose Certicode Plus, un nouveau service dit « d’authentification forte ».
Certicode Plus de la Banque Postale : qu’est-ce que c’est ?
Certicode Plus est le nouveau service d’authentification forte offert par la Banque Postale, il est conforme à la DSP2 (Directive Européenne relative aux services de paiement). Le principal objectif de ce service est de garantir la sécurité des transactions bancaires effectuées à distance depuis votre espace client en ligne ou l’application mobile La Banque Postale.
Activer Certicode Plus permet surtout aux clients de cet établissement bancaire de sécuriser et de valider des opérations de gestion de compte considérées « sensibles » ou bien « engageantes » telles que les paiements en ligne, les virements, l’ajout de bénéficiaire.
Grâce à ce service d’authentification forte, vous pourrez gérer en toute autonomie et dans des conditions de sécurité optimales les transactions réalisées sur votre ordinateur ou votre Smartphone, que ce soit depuis votre espace personnel en ligne ou l’application La Banque Postale installée sur votre téléphone. Vous pouvez en toute sérénité procéder à différentes opérations :
- Faire des paiements en ligne
- Ajouter un bénéficiaire de transfert
- Effectuer des virements, qu’ils soient permanents ou exceptionnels
- Consulter le solde de votre compte bancaire
- Modifier vos informations personnelles (ex. adresse, numéro de téléphone) depuis votre espace personnel sur le site internet
- Modifier le plafond de votre carte bancaire
Quels sont les avantages de solliciter le service Certicode Plus ?
Le service Certicode Plus de la Banque Postale permet donc de sécuriser et de valider les transactions effectuées sur internet tout en assurant la protection des données personnelles du client. L’activation de ce service procure indéniablement des avantages notables à ses utilisateurs.
Une gestion de compte bancaire en toute autonomie
Dès lors que vous activez Certicode Plus sur votre espace personnel sur le site web de la banque ou sur votre application mobile « la Banque Postale », vous pouvez gérer tout seul vos comptes et ce, à tout moment. Le service Certicode Plus étant accessible 24 h/24 et 7 j/7, vous pouvez réaliser différentes opérations de gestion sans devoir vous rendre en agence.
Un service très efficace en termes de flexibilité et de praticité
Une fois ce service d’authentification forte activé, vous pourrez valider n’importe quand et en toute rapidité chaque opération bancaire effectuée grâce au code personnel déjà choisi par vos soins au moment de l’activation de Certicode Plus.
Plus d’opérations
Les opérations réalisables depuis l’espace client ou l’application La Banque Postale sont de plus en plus variées : grâce à la sécurité optimale garantie par le service, les clients ayant activé Certicode Plus sont à même de réaliser différentes transactions en ligne (ajout de bénéficiaire pour vos transferts, virements permanents ou temporaires, modification d’informations personnelles).
Meilleures conditions de sécurité
La protection des opérations et des données confidentielles des utilisateurs du service est assurée, car il s’agit d’un système entièrement sécurisé. Comme évoqué précédemment, Certicode Plus est conforme à la DSP2. Chaque opération (paiement, virement, etc.) est alors protégée par différents niveaux de sécurité depuis l’appareil sur lequel vous avez activé le service d’authentification forte. Pour valider chaque transaction en ligne, vous devez utiliser le code personnel reçu par SMS ou par courrier lors de l’activation de Certicode Plus.
À noter que ce code que vous avez vous-même choisi est unique. Ce système sécurisé permet donc de vous protéger des pirates du cyberespace qui tentent de voler vos données personnelles ou de procéder à des opérations frauduleuses à partir de votre compte bancaire.
Le service est très facile d’utilisation
En plus d’être flexible, rapide et pratique, le service Certicode Plus s’avère facilement accessible. Le principe d’utilisation est simple : pour chaque transaction effectuée depuis votre espace client ou votre application mobile, vous recevrez un code de validation qui est donc à usage unique. Si vous êtes localisé en France Métropolitaine, ce code vous sera envoyé par SMS sur votre appareil mobile.
Pour les clients résidant à l’étranger, le code de validation sera transmis par message vocal sur votre téléphone mobile ou votre téléphone fixe.
Toute opération bancaire considérée comme sensible ou engageante ne peut être validée dans votre espace client en ligne que si vous rentrez ce code temporaire et unique.
Quelles sont les conditions d’éligibilité au service Certicode Plus ?
Si tels sont les avantages du service Certicode Plus, il existe quelques conditions à remplir pour y être éligible. Il faudra :
- Être client de la Banque Postale
- Être majeur et capable
- Souscrire à l’abonnement Banque en ligne dans la catégorie Consultation/Gestion
À part ces 3 critères, vous devrez soit utiliser un ordinateur pour vous connecter à votre espace client en ligne ou soit disposer d’une tablette ou d’un Smartphone à partir duquel vous allez télécharger l’application mobile Business La Banque Postale afin d’utiliser le service Certicode Plus.
Dans le cas contraire, songez à contacter votre conseiller de la Banque Postale. Il pourra éventuellement trouver des solutions adaptées à votre situation (dont la souscription d’une offre similaire avec la Poste mobile).
Quels sont les tarifs du service Certicode Plus ?
Pour accéder au service Certicode Plus, il suffit de disposer d’un abonnement Banque en ligne qui est totalement gratuit. Vous n’avez aucuns frais à régler ni lors de l’activation ni lors de l’utilisation du service d’authentification forte.
Demander l’activation de Certicode Plus de la Banque Postale
Avant de pouvoir souscrire au service Certicode Plus de la Banque Postale, la première étape est de procéder à une demande d’activation depuis votre espace personnel ou l’application mobile La Banque Postale. Les étapes à suivre pour demander l’activation de Certicode Plus sont les mêmes dans les deux cas :
- Rendez-vous sur le site officiel de la Banque Postale, puis allez dans la page d’identification
- Pour vous connecter, il faudra remplir deux champs obligatoires. Vous allez renseigner en premier lieu votre identifiant à 10 chiffres au moyen du clavier numérique de votre appareil (ordinateur, tablette ou Smartphone). Puis, vous allez saisir le mot de passe personnel composé de 6 chiffres à l’aide d’un pavé numérique virtuel sur la page d’identification. Sachant que les nombres de 0 à 9 s’affichent en désordre sur ce clavier virtuel, vous n’aurez qu’à cliquer sur les chiffres correspondants et chaque numéro sélectionné clignotera. En cas de faute de frappe, vous pouvez annuler la saisie en cliquant sur « Supprimer » ou « Delete ».
- Enfin, appuyez sur « Valider » afin d’accéder à votre compte personnel.
Activer Certicode Plus : quelle est la procédure à suivre ?
Après avoir effectué la demande d’activation, la seconde étape consiste à finaliser l’activation du service Certicode Plus depuis votre espace client ou l’application La Banque Postale. Voici les étapes pour l’activer :
- Téléchargez l’application mobile Business La Banque Postale : même si vous l’avez déjà dans votre Smartphone ou tablette, il est indispensable de télécharger la dernière version de celle-ci dans les boutiques App Store (pour un iPhone ou un iPad) ou Google Play Store (pour un Smartphone ou tablette sous Android).
- Connectez-vous à votre compte client.
- Une fois dans votre espace personnel en ligne, cliquez sur « Gérer », puis allez dans l’onglet « Sécurité et opposition »
- Maintenant, cliquez sur « Certicode Plus » afin de commencer l’activation
- Après validation de votre demande d’activation, vous recevrez par SMS ou par mail le code d’activation (valide pendant un délai de 15 jours maximum)
- Personnalisez le nom de votre appareil (Smartphone ou tablette) si vous le souhaitez
- Choisissez votre code personnel à 5 chiffres (préférez un code à la fois facile à mémoriser, mais assez complexe pour se prémunir des risques de piratage)
- Confirmez l’activation
Comment utiliser le service Certicode Plus de la Banque Postale ?
Une fois que vous avez activé le service Certicode Plus, vous pouvez enfin l’utiliser pour gérer en toute sécurité votre compte bancaire en ligne.
- D’abord, connectez-vous à votre espace client
- Consultez le menu de l’opération qui vous intéresse
- Suivez les instructions relatives à l’opération choisie
- Validez la saisie (l’écran se met en mode « en attente »)
- Vous recevrez une notification sur l’appareil que vous avez activé
- Vérifiez soigneusement que l’opération à valider est conforme à vos attentes
- Tapez votre code secret
- L’opération est ainsi validée
Que faire en cas d’oubli de son code personnel Certicode Plus ?
Dans le cas où vous aurez perdu votre code personnel, voire l’appareil depuis lequel vous avez activé Certicode Plus (tablette ou Smartphone), vous devez immédiatement le réinitialiser afin de vous protéger d’éventuels risques de fraude. Procédez comme suit :
- Allez dans la partie « Réglages et personnalisation », puis dans « Authentification »
- Afin de désactiver votre service, cliquez sur « Certicode Plus », ensuite sur « Réinitialiser le service », puis « Réinitialiser sur cet appareil ».
- Appuyez sur « Demander la réactivation ». Vous recevrez dans quelques instants un nouveau code d’activation par SMS ou par mail.
- Grâce à ce code que vous aviez reçu, vous pourrez ensuite procéder à la réactivation de votre appareil et choisir votre nouveau code confidentiel.
S’il s’agit d’une perte de mot de passe, vous pouvez également cliquer sur « Mot de passe oublié » dans la page de connexion à l’espace client et suivre la procédure prévue pour réinitialiser votre mot de passe Certicode Plus.