Comment bien choisir votre agence de marketing digital ?

Par Nicolas , le 29 septembre 2022 , mis à jour le 29 septembre 2022 - 4 minutes de lecture

Vous avez pris la décision d’engager une agence pour vous aider dans vos efforts en matière de marketing digital. Vous devez maintenant décider de la meilleure façon de trouver la meilleure agence de marketing digitale pour votre projet et pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il s’agit d’une étape très importante du processus pour garantir un partenariat réussi à long terme.

Alors, comment procéder de manière méthodologique à ce processus de sélection ? Il s’agit de poser les bonnes questions et de déterminer ce qui est important pour vous.

Que recherchez-vous chez un partenaire en marketing digital ?

Pour choisir une agence de marketing digital, vous devez tout d’abord réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous.

Quels sont vos objectifs commerciaux ? Ceux-ci doivent inclure vos objectifs de revenus pour l’année et le futur proche, ainsi que tout autre objectif marketing, comme la notoriété de la marque, la génération de leads et la création d’une communauté sur les réseaux sociaux.

Quels services l’agence en marketing digital peut-elle vous proposer pour atteindre ces objectifs ? Certaines agences sont spécialisées sur un outil, d’autres sur une stratégie spécifique ou encore sur une typologie d’entreprise.

Ensuite, quand vous avez sélectionné des agences qui répondent à ces premiers critères, nous vous suggérons de rencontrer votre équipe de direction (si elle n’a pas participé à la réunion initiale) pour vous assurer que tout le monde est d’accord.

Passons maintenant aux questions à poser lors de l’entretien et de l’évaluation des agences digitales que vous avez sélectionné :

Quelles questions poser pour trouver la meilleure agence de marketing digital ?

Vous avez maintenant rencontré votre équipe interne, déterminé vos objectifs commerciaux et identifié ce qui est important pour vous. L’étape suivante pour trouver la meilleure agence de marketing digital pour votre entreprise consiste à faire passer un entretien, généralement par téléphone ou visioconférence.

Nous avons établi une liste de cinq questions à poser lors de l’entretien avec votre agence pour vous aider à déterminer si elle est la bonne.

1. Quelles sont les capacités/compétences de votre équipe ?

C’est la question qui vous aidera à déterminer si une agence peut ou non fournir les services dont vous avez besoin. Par exemple, si vous voulez refaire votre site Web, vous devez vous assurer que l’agence compte dans son équipe un spécialiste de la conception de sites Web.

2. Comment suivez-vous les tendances actuelles du marketing digital ?

Une agence qui n’accorde pas la priorité à la mise à jour des tendances aura très probablement du mal à vous amener là où vous voulez aller avec votre stratégie numérique. Il est important de noter si l’agence assiste ou non à des conférences sur le digital, si elle participe à des formations pertinentes…

3. Comment allez-vous vous familiariser avec mon secteur d’activité ?

Ce point est particulièrement important si votre entreprise se situe dans un secteur de niche. Vous voulez que l’agence de marketing digital avec laquelle vous allez travailler s’immerge complètement dans votre activité, qu’elle sache à quoi ressemble votre industrie et qui sont vos concurrents.

4. Comment allez-vous m’aider à atteindre mes objectifs ?

Si vous n’avez pas déjà eu une conversation préliminaire sur votre entreprise, son état actuel et vos principaux objectifs, il peut être difficile pour une agence de répondre à cette question sur-le-champ. Si elle a besoin de vous recontacter, ce n’est pas grave, du moment qu’elle vous donne une réponse qui vous donne l’assurance qu’elle n’utilise pas une approche à l’emporte-pièce.

Une agence doit surtout pouvoir adapter sa stratégie à vos besoins et à votre secteur d’activité. Assurez-vous qu’elle ne fasse pas des prestations standard.

5. Quel budget faut-il estimer ?

Parfois, même si une agence semble convenir parfaitement du point de vue de la culture et de la stratégie, elle peut ne pas correspondre à votre budget. Veillez donc à poser cette question.

Nous espérons que ces quelques questions vous aideront à faire le bon choix.