Comment calculer votre capacité à emprunter pour un achat immobilier ?
L’achat d’un bien immobilier est le rêve de nombreuses personnes en France, et l’accès à la propriété est un droit constitutionnel. Toutefois, dans les faits, trouver la somme nécessaire pour réaliser ce rêve implique un crédit immobilier. Ce crédit ne s’obtient que sous certaines conditions, bien précises. Il est possible de parcourir des simulateurs en ligne avant de commencer vos démarches. Découvrez comment se calcule la capacité d’emprunt, ainsi que les éléments clés à prendre en compte.
Le calcul de la capacité d’emprunt expliqué
Votre capacité d’emprunt est déterminée par plusieurs facteurs. Une banque ou un organisme de prêt va regarder vos revenus, vos charges, la durée d’emprunt, mais également l’apport personnel que vous pouvez mettre dès le départ. Votre taux d’endettement sera aussi pris en compte et, de manière générale, celui-ci ne peut dépasser les 35 %. Ainsi, si vous êtes endetté, pensez au regroupement de crédits pour alléger votre dossier.
De plus, la nature du bien que vous souhaitez acquérir sera prise en compte. Par exemple, si vous choisissez d’acheter un logement neuf et de construire, on peut vous demander des ressources plus importantes que pour l’achat d’un logement déjà existant. Cela va aussi influer sur le taux d’intérêt.
Formule de calcul de capacité d’emprunt
La formule de base pour le calcul de la capacité d’emprunt est la suivante :
Capacité d’emprunt = (Revenus – Charges) x 35% / 100
Pour commencer, vous devez calculer vos revenus. Pour cela, additionnez tous vos revenus nets mensuels, y compris salaires, primes régulières, revenus locatifs, revenus financiers, etc. Ensuite, calculez vos charges en additionnant toutes vos charges mensuelles. Cela inclut vos loyers, crédits en cours, charges de copropriété et charges fixes.
Le taux d’endettement maximum est généralement de 35%. Cependant, il peut être plus élevé dans certains cas. Par exemple, si vous êtes un primo-accédant ou avez des revenus stables et élevés, vous pouvez emprunter au-delà de ce plafond. Toutefois, restez prudent et ne vous endettez pas au-delà de vos moyens. L’idéal est de consulter un courtier pour obtenir une analyse personnalisée de votre situation.
Simulateurs en ligne pour calculer la capacité d’emprunt
Les calculs ne sont pas votre fort ? Alors, vous serez ravi de savoir qu’il existe de nombreux simulateurs en ligne gratuits pour calculer votre capacité d’endettement. Assurez-vous juste de choisir un simulateur provenant d’une source fiable, comme un courtier en prêt immobilier ou une banque.
En général, il vous suffit de fournir des informations sur vos revenus, vos charges, vos mensualités de crédit en cours, votre apport personnel et le montant que vous souhaitez emprunter. Le simulateur calcule alors votre capacité d’emprunt en fonction des informations fournies. En plus du montant maximum que vous pouvez emprunter, vous pourrez aussi avoir le taux d’endettement correspondant et la durée de remboursement possible.
Soyez précis dans le calcul de votre capacité d’emprunt
Vous l’aurez compris, votre capacité d’emprunt est déterminée par plusieurs facteurs. Pour calculer la somme maximale que vous pouvez emprunter, il suffit d’appliquer la formule correspondante. A défaut, vous pouvez renseigner les informations dans un simulateur en ligne et obtenir les résultats. Assurez-vous d’être précis afin d’avoir une valeur fiable.