Comment choisir un logiciel de gestion des expéditions pour les e-commerçants ?

Par Nicolas , le 16 mai 2024 - 4 minutes de lecture
logiciel de gestion des expéditions

Le choix d’un logiciel de gestion des expéditions représente un enjeu stratégique pour les e-commerçants. Face à la multitude de solutions disponibles, comment s’y retrouver ? Quels critères privilégier pour optimiser vos processus logistiques et offrir une expérience client optimale ? Nous vous livrons ici les clés pour prendre la bonne décision et propulser votre activité e-commerce vers le succès.

Identifiez vos besoins spécifiques

Prenez le temps de cerner précisément vos besoins. Votre volume de commandes actuel et prévisionnel constitue un premier indicateur. Si vous envisagez une croissance rapide, optez pour une solution évolutive capable d’absorber des pics d’activité.

Votre mode de fonctionnement doit aussi être pris en compte. Vendez-vous uniquement en ligne ou disposez-vous également de points de vente physiques ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un logiciel omnicanal pour synchroniser vos stocks et vos commandes.

De même, il faut vous assurer de la compatibilité de la solution avec votre système de gestion commerciale et votre CMS e-commerce. L’objectif est de fluidifier les échanges de données et automatiser au maximum vos processus.

Enfin, n’oubliez pas d’impliquer tous les utilisateurs concernés dans la définition du cahier des charges. Chacun pourra exprimer ses attentes et identifier des besoins spécifiques à intégrer. Rendez-vous sur https://www.myshipwizard.com pour avoir un exemple d’outil qui pourrait vous intéresser.

Comparez les fonctionnalités essentielles

Une fois votre cahier des charges établi, passez au crible les fonctionnalités des différents logiciels. Voici les principales à examiner :

  • Gestion des commandes : le logiciel doit permettre de centraliser les commandes issues de tous vos canaux de vente. Vous pourrez ainsi les traiter facilement de manière unifiée et gagner un temps précieux.
  • Intégration des transporteurs : vérifiez que le logiciel propose les transporteurs dont vous avez besoin ou que vous utilisez déjà. Idéalement, cette intégration permet d’automatiser les demandes d’enlèvement et le suivi des expéditions.
  • Suivi des livraisons : il s’agit d’une fonctionnalité clé pour informer vos clients en temps réel et gérer les éventuels aléas. Les notifications par email et/ou SMS représentent un vrai plus.
  • Gestion des retours : un processus de retour fluide renforce la satisfaction client. Le logiciel doit donc permettre de générer facilement les étiquettes retour prépayées et d’assurer un suivi jusqu’à la réintégration des articles en stock.
  • Indicateurs de performance : pour piloter votre logistique, vous avez besoin de reportings fiables. Privilégiez les solutions dotées d’outils d’analyse intégrés pour visualiser facilement vos indicateurs clés.

Privilégiez une interface ergonomique et intuitive

L’apprentissage d’un nouvel outil peut être plus ou moins complexe. Pour faciliter l’adoption de votre logiciel de gestion des expéditions par les équipes, privilégiez une interface simple et ergonomique. La prise en main doit être aisée pour tous les profils d’utilisateurs, de l’opérateur logistique au responsable e-commerce.

L’organisation des différents menus et des fonctionnalités joue un rôle clé dans le confort d’utilisation au quotidien. L’information doit être facilement accessible, avec un nombre d’étapes limité pour réaliser les tâches courantes. N’hésitez pas à tester plusieurs solutions lorsque c’est possible, via des démonstrations ou des périodes d’essai.

L’éditeur doit également mettre à disposition des ressources pour vous accompagner lors de la phase de déploiement. L’assistance proposée en cas de difficulté est un autre point à ne pas négliger.