Comment convertir les visiteurs de son site web ?

Par Christelle , le 4 septembre 2023 - 3 minutes de lecture
homme devant ordinateur

Avoir un site web est devenu indispensable pour les e-commerçants désireux de développer leurs activités à l’échelle mondiale. Toutefois, si la conception d’un site s’avère déterminante pour une entreprise commerciale, il n’en reste pas moins qu’il convient de savoir en amont comment susciter l’intérêt des visiteurs et les convertir en clients. Focus sur quelques actions à mener en priorité pour conquérir efficacement les visiteurs de son site internet !

Optimiser la navigation sur son site web

Les internautes prennent plus de plaisir à naviguer sur les sites internet dotés d’un visuel assez convivial. Lorsqu’un visiteur consulte votre page web, il doit pouvoir obtenir satisfaction en un laps de temps, et ce, en effectuant le moins de clics possible. L’idéal est de proposer une navigation souple et intuitive. Vous avez plus de chance d’y parvenir en considérant votre site web comme un panneau publicitaire pour votre marque. Les renseignements sur votre entité et l’achat des articles doivent être faciles à dénicher et à effectuer. Plus vous groupez agréablement les éléments sur le site et plus la navigation sera exceptionnelle.

Attirer des visiteurs qualifiés

Dans une stratégie Inbound Marketing, attirer des visiteurs qualifiés est la règle d’or pour convertir efficacement ses clients. En principe, il doit y avoir une certaine affinité entre les visiteurs de votre site internet et le profil type de votre prospect idéal. Commencez donc par définir précisément votre cible. Vous pourrez ensuite identifier ses différentes préoccupations et tenter d’y répondre dans des articles à publier sur votre page web. Une procédure qui vous permettra notamment d’attirer des visiteurs qualifiés sur le long terme.

Convertir ses visiteurs grâce aux leads magnets

Des contenus attractifs et ciblés permettent d’attirer des prospects de qualité. En effet, la méthode du lead magnet reste déterminante pour optimiser votre stratégie de content marketing. Vous pouvez en découvrir les meilleurs exemples sur cette page. Ces leads magnets favorisent l’obtention des coordonnées sans paraître intrusif. Ils offrent à l’entreprise la capacité d’automatiser la prospection, via le marketing automation. Il sera plus facile d’attirer des prospects ciblés, qualifiés et de les convertir en clients.

Développer une relation durable avec les visiteurs

Sur votre site web commercial, les nouveaux visiteurs peuvent devenir rapidement vos clients potentiels et fidèles, si ceux-ci se sentent réellement attirés par votre marque. D’emblée, pensez à établir une relation de base avec votre nouvelle clientèle, avant même qu’elle ne découvre votre site web. Les réseaux sociaux peuvent vous servir de support et vous aider à mieux connaître votre public. Vous pourrez leur présenter votre marque et gagner en visibilité. Pour consolider votre relation, il est possible de faire des enquêtes et de proposer des incitations.

L’importance d’une communication simplifiée

La communication est le socle d’une bonne relation entre client et commerçant. Les visiteurs qui savent comment vous joindre sont susceptibles de se tourner vers votre site internet si besoin. Ainsi, rendez disponibles toutes vos coordonnées, vos réseaux sociaux, votre contact, votre adresse mail. Les clients apprécient les fonctions de chat en direct sur les pages web. Cela pourrait s’avérer utile pour répondre efficacement à leurs différentes préoccupations et les inciter à l’affiliation.