Comment créer le questionnaire en ligne parfait suite à une formation ?

Par Nicolas , le 25 janvier 2024 - 5 minutes de lecture
questionnaire en ligne

Vous travaillez dans un centre de formation ? Alors, vous savez à quel point l’évaluation des formations est un point important ! En effet, actuellement, plus de 90% des organismes de formation utilisent le questionnaire en ligne pour évaluer la satisfaction de leurs clients. Dans la suite de cet article, nous allons voir pourquoi et comment utiliser un questionnaire de satisfaction en ligne suite à une formation !

Pourquoi créer un questionnaire de satisfaction en ligne ?

Que vous proposiez des produits, des services ou des formations à des particuliers ou à des professionnels, tester la solution du questionnaire en ligne pour évaluer la satisfaction de vos clients est aujourd’hui devenue une étape essentielle. Cela devrait même faire partie de vos priorités si vous voulez améliorer vos offres pour fidéliser vos clients. En effet, des clients pleinement satisfaits seront automatiquement plus fidèles et ils n’hésiteront pas à recommander vos formations à leurs proches. Ils se transformeront en ambassadeurs pour votre marque, et puis vous diminuerez aussi les frais de service client car des clients heureux ne se plaignent pas. Un questionnaire en ligne est donc un outil stratégique pour connaître et comprendre le ressenti de vos clients après leur expérience dans votre centre de formation.

Comment créer un questionnaire en ligne ?

Quand vous préparez votre questionnaire en ligne, vous devez vous poser certaines questions comme “Comment rendre le questionnaire agréable ?”, “Comment personnaliser les questions ?”, “Comment bien formuler les questions pour obtenir les réponses attendues ? », avec ces questions en tête, vous pouvez commencer la création de votre questionnaire en ligne. De plus, vous aurez le choix entre différents types de questions :

  • les questions avec des indicateurs pour pouvoir quantifier le niveau de satisfaction des clients ;
  • les questions avec des réponses à cocher pour récolter des éléments quantitatifs sur l’expérience vécue ;
  • les questions ouvertes pour collecter un feedback spontané sans aucun filtre, cela permet de laisser le client s’exprimer en toute liberté.

Pour finir, pensez qu’un questionnaire en ligne doit être court et efficace. Il faut prévoir environ deux minutes pour que le client réponde à toutes les questions sans se lasser.

Comment analyser un questionnaire en ligne ?

Une fois que vos clients ont terminé de remplir le questionnaire, il faut analyser les résultats. Le but est de tirer des conclusions pour mettre en place des mesures correctives. L’objectif principal est d’améliorer l’offre proposée. Pour cela, commencez par analyser les indicateurs de satisfaction, ainsi vous pourrez savoir combien de clients sont insatisfaits. Le questionnaire en ligne vous donne une indication sur un instant donné. Afin que les résultats soient réellement exploitables, il faut mesurer et analyser en continu. Cela permet d’avoir des données comparables dans le temps pour évaluer les progrès réalisés.

Les QCM (questions à choix multiples) vous offriront des résultats quantitatifs que vous pouvez mesurer simplement. Par exemple, x% des clients ont estimé que le buffet n’était pas assez varié. Ces données vous fournissent un plan d’action direct. Mais attention, il ne faut pas négliger l’étude des questions ouvertes. En effet, les questions à choix multiples sont pertinentes, mais elles se limitent à ce que vous avez imaginé. Avec les questions ouvertes, vous avez des avis sincères que vous pouvez synthétiser et classer. Cela vous permet de connaître vos points forts et vos points faibles avec plus de précision. Ainsi, vous aurez de véritables axes d’amélioration entre les mains.

Pourquoi envoyer un questionnaire après une formation ?

Le questionnaire en ligne de satisfaction après une formation permet de mesurer le ressenti des clients. C’est un outil largement utilisé dans le monde des centres de formation, et cela que les formations soient proposées en ligne ou en présentiel. En posant des questions pertinentes aux stagiaires, vous pourrez améliorer votre offre en permanence. C’est un moyen efficace de repérer les dysfonctionnements et d’identifier les axes d’amélioration.

Que faut-il évaluer ?

Dans le cadre d’une formation, il y a de nombreux points à évaluer. Pour établir un dispositif d’évaluation de la formation, il faut commencer par connaître l’objectif du questionnaire. Que voulez-vous savoir exactement ? Quels sont les éléments de la formation que vous désirez faire évaluer par les clients ? La structure du questionnaire va dépendre automatiquement des informations que vous voulez collecter et analyser.

Quand faut-il envoyer le questionnaire ?

Il est important d’envoyer le questionnaire au bon moment, car plusieurs questions ne peuvent pas forcément être posées “à chaud”. L’idéal peut être de poser une partie des questions juste après la formation avec un questionnaire à chaud. Puis, d’envoyer un questionnaire de suivi plusieurs semaines après la formation. Généralement, l’évaluation de la formation est réalisée à la fin de la formation. Mais ce n’est pas vraiment le bon moment puisque les stagiaires sont toujours dans les locaux, et la présence des formateurs peut fausser les résultats. Il vaut mieux attendre que les participants quittent les locaux pour envoyer le questionnaire de satisfaction, cela permet d’obtenir des réponses plus sincères.