Comment créer un site e-commerce avec PrestaShop ?

Par Nicolas , le 11 novembre 2022 - 3 minutes de lecture

Les sites e-commerce s’imposent à toutes les entreprises qui veulent être compétitives sur le marché. Ils assurent la vente et l’achat en ligne, de biens et services de manières pratiques et rapides. À cet effet, certains logiciels sont souvent utilisés. Comment y arriver avec le logiciel PrestaShop ?

Télécharger puis installer un CMS

Le CMS (content management system) est une interface numérique qui vous aide à créer votre site Internet. Ainsi, vous devez le télécharger et procéder à son installation sur un serveur. Une fois que vous parvenez à installer le CMS, vous pouvez maintenant créer votre site e-commerce via PrestaShop en quelques secondes. Vous pouvez également demander de l’aide auprès d’un consultant SEO sur Bordeaux pour avoir des informations tangibles sur le CMS.

Installer le thème du site e-commerce

Le thème est très capital pour créer un site e-commerce avec Prestashop. Pour ce faire, il est recommandé d’aller sur marketplace PrestaShop pour voir des propositions de thème. Vous pouvez aussi chercher vos thèmes sur d’autres sites spécialisés. À ce niveau, il convient de choisir un thème accrocheur qui se démarque du lot. Une fois que vous l’avez identifié, passez à son importation. Pour ce faire, vous pouvez télécharger le thème depuis le site sous forme de fichier zip. Vous avez aussi la possibilité d’importer le thème à travers son URL.  

Créer les pages de votre site e-commerce

Lorsque vous parvenez à importer le thème du site sur le tableau de bord de PrestaShop, procédez maintenant à la création des pages. Pour cela, vous devez inclure les mentions obligatoires, ainsi que les clauses de ventes ou d’achat. La gestion des informations personnelles des internautes est également capitale. Pensez donc à intégrer une page dans ce sens, afin de rassurer les navigateurs. Par ailleurs, l’ajout d’une page qui donne des informations explicites sur votre identité ainsi que votre domaine d’activité est primordial. Vous avez aussi besoin d’une page notifiant les valeurs ainsi que les engagements du site e-commerce.

Si vous avez des points de vente physique, il serait préférable d’ajouter une page pour mettre les différentes localisations. D’autres pages sont aussi importantes dans le processus. Il s’agit notamment des pages de catégories de produits. Elles permettront aux internautes d’avoir une idée des différentes gammes de produits que vous avez. Ainsi, il faut créer des pages suivant des catégories de produits avec des titres et images bien distinctes. En outre, les fiches produits sont des éléments essentiels d’un site e-commerce. Ils représentent une description explicite de vos articles.

Configurer les méthodes de paiement

La dernière étape de la création du site e-commerce consiste à configurer les méthodes de paiement. À ce niveau, vous devez considérer les moyens de paiement classiques que sont les virements bancaires et le chèque. Vous devez ensuite ajouter les nouveaux modes de paiement en ligne pour permettre à plus d’internautes d’avoir accès à vos produits. Une fois l’installation des méthodes de paiement terminée, validez la création du site e-commerce sur Prestashop.