Comment et pourquoi mettre en place une communication positive dans une entreprise ?

Par Christelle , le 7 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
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Une bonne stratégie de communication est cruciale pour attirer davantage de clients, obtenir des employés plus productifs et atteindre les objectifs d’une entreprise. La mise en place d’une bonne communication interne est particulièrement importante, car elle va avoir un impact positif sur la productivité. La communication positive est une méthode permettant d’exprimer un message, une information ou un point de vue de manière à générer un impact positif. Quelle est son importance dans une société ? Comment arriver à instaurer une communication positive au sein d’une entreprise ?

Quels avantages de mettre en place une communication positive dans une entreprise ?

La communication est la base de l’épanouissement aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Une bonne communication externe (avec les clients et autres collaborateurs de l’entreprise) permet d’obtenir de meilleurs résultats, tandis qu’une bonne communication interne garantit une meilleure productivité des employés. Et qui dit salariés productifs dit amélioration du chiffre d’affaires pour la société. Voilà pourquoi il est important de mettre en place une communication positive dans une entreprise. Une telle méthode bénéficie sans nul doute à toute l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Parmi les avantages de la communication positive dans les entreprises, nous pouvons citer :

  • Renforcement des capacités d’innovation de l’entreprise
  • Atmosphère au travail beaucoup plus agréable et confortable
  • Amélioration de l’image de la société
  • Culture d’appartenance chez les salariés
  • Entreprise plus prospère

Communication positive : favorable à l’innovation

Une communication positive dans une société permet de susciter des émotions positives chez les employés. Plus le manager se montrera disponible et à l’écoute des opinions de chaque employé et plus ces derniers seront aptes à communiquer et à partager des idées créatives et innovantes de façon ouverte.

Ce ne sont pas uniquement les employés compétents et expérimentés qui font une entreprise florissante, mais aussi ceux qui développent de bonnes compétences en communication. Le responsable du management doit à son tour savoir transmettre un message ou une information de manière positive, avec sincérité et empathie lorsqu’il échange avec son interlocuteur.

Atmosphère au travail plus calme et confortable

Adopter une communication positive au sein d’une entreprise permet aux employés d’entretenir des relations plus harmonieuses entre eux et aussi avec leur manager.

Pour instaurer une atmosphère à la fois sereine et confortable, il est du rôle du manager de résoudre les conflits et tensions dans la société en favorisant les échanges et la synergie entre les salariés. Des collaborateurs travaillant dans un climat de bonne entente seront plus heureux au travail et donc plus productifs.

Une meilleure image de la société

Une entreprise offrant un cadre de travail agréable est plus attirante, ce qui est très utile lorsque vous envisagez de recruter de nouveaux talents pour renforcer votre équipe. Mais c’est également avantageux du côté des clients. Ces derniers seront plus séduits par une société où règnent la paix et l’harmonie.

Par contre, une entreprise réputée pour des conflits entre salariés et même entre le dirigeant et un employé n’est plus susceptible de plaire, ni aux clients ni aux employés potentiels en quête d’emploi. Ainsi, le manager doit veiller à ce que les collaborateurs maintiennent de bonnes relations sur le long terme.

Une culture d’appartenance chez les employés

La vie professionnelle est bien souvent source de stress et de tensions, notamment avec la pression et les autres contraintes dans les espaces de travail. Mais, si le responsable management sait communiquer de manière positive, cela aura un impact positif chez chaque employé.

La communication positive dans une entreprise a vocation de cultiver des sentiments d’appartenance chez les salariés. Il s’agit d’un vecteur de développement puissant et indispensable dans la communication interne.

Grâce à ces émotions d’appartenance, les employés se sentent importants et utiles et deviennent plus motivés dans la réalisation d’un projet d’équipe. La culture d’appartenance est donc aussi garante d’un travail de qualité et d’une meilleure productivité de la part de chaque salarié.

Une entreprise qui ne néglige point cet esprit d’appartenance se voit atteindre rapidement ses objectifs, quels qu’ils soient.

Comment instaurer une communication positive dans une entreprise ?

Naturellement, c’est au manager de trouver la stratégie la plus efficace à mettre en place pour une communication interne réussie. Voici quelques outils pour instaurer plus facilement la communication positive au sein d’une entreprise :

  • Laissez place à la collaboration dans la société : le travail collaboratif permet de renforcer la cohésion et la solidarité de chaque équipe dans une entreprise
  • Privilégiez des activités extra-professionnelles : pour que les collaborateurs puissent nouer une relation de confiance entre eux et acquérir un bon esprit d’équipe, il faut organiser des rencontres exceptionnelles de temps en temps : sorties, soirée, ateliers, team building et toutes autres activités en équipe
  • Favorisez la reconnaissance et la valorisation de la performance collective: faire l’éloge de toute une équipe lors d’un projet réussi a davantage un impact positif sur l’entreprise. Cela ne fera qu’encourager l’entraide, la solidarité et le travail d’équipe.
  • Permettez à chaque employé de s’exprimer ouvertement lors des réunions : en management, il est important de faire preuve d’écoute, d’empathie, d’attention et de disponibilité à l’égard de chaque personne lors des réunions. Ils pourront évoquer des idées originales et innovantes dans l’optique d’atteindre les principaux objectifs de l’entreprise et faire marcher le business.
  • Organisez une formation spécifique sur la communication interne et la communication positive : chaque employé, manager comme salarié, devra suivre cette formation pour comprendre et pratiquer la communication positive au sein de l’entreprise.