Comment le bien-être en entreprise influe sur les performances des collaborateurs ?
Pression excessive, stress, anxiété, burn out… les obligations liées à la vie professionnelle ont des conséquences dévastatrices sur le moral des collaborateurs. Cette pression est nettement plus importante lorsque l’entreprise ne respecte pas les cinq niveaux de bien-être essentiel au développement des employés.
Finalement, l’on observe une baisse globale des performances globales de l’entreprise qui ne s’expliquent pas à travers la qualité de services. Quel est l’impact réel du bien-être sur les performances des collaborateurs ? La réponse ici.
Le bien-être en entreprise améliore la motivation des collaborateurs
En entreprise, on distingue cinq différents types de bien-être : le bien-être physique, psychologique, social, organisationnel et humain. L’association de ces différents facteurs permet de booster considérablement le rendement des collaborateurs.
Pour cause, la sensation de bien-être affecte l’état d’esprit des collaborateurs. Dès lors, ils deviennent réceptifs à leur environnement et à leurs collègues. Mathématiquement, les collaborateurs proposent spontanément des idées intéressantes pour optimiser leur rendement. De plus, ils ont une tendance plus élevée à faire preuve d’initiative pour l’atteinte de leurs objectifs.
De même, les psychologues du travail estiment qu’un état d’esprit positif accorde un sentiment de légitimité et attribue une meilleure valeur aux tâches réalisées. Les collaborateurs ont donc une meilleure perception de leur travail et de leur contribution au développement de l’entreprise.
Toutefois, la solidarisation des collaborateurs avec les objectifs de l’entreprise devrait commencer dès le processus de recrutement. Nous vous suggérons alors d’utiliser le logiciel de recrutement Eqwa pour trouver les profils qui correspondent à votre vision.
Le bien-être et le taux d’absentéisme
L’impact du bien-être en entreprise est mesurable également à travers le prisme du taux d’absentéisme. En effet, la pression professionnelle associée à des facteurs annexes tels que l’inexistence de congés est un élément susceptible de provoquer des problèmes de santé.
En général, on constate un taux d’absentéisme extrêmement élevé dans les entreprises qui ne placent pas le bien-être des collaborateurs au centre de leurs préoccupations. Plus que les conséquences économiques, l’élévation du taux d’absentéisme provoque une réorganisation des tâches qui affecte sensiblement le travail de chaque collaborateur.
Par exemple, l’absence du responsable d’un poste décisif entraîne l’attribution de ses tâches à un autre collaborateur. Ce dernier est alors contraint d’exécuter deux fois plus tâches et pourrait, à terme, participer à la croissance du taux d’absentéisme.
Le bien-être et son aspect financier
Les conséquences économiques de l’absentéisme sont non négligeables. Au-delà de la couverture des frais de santé via une assurance, l’absence ponctuelle d’un collaborateur engendre généralement une restructuration de l’équipe qui provoque des coûts financiers.
En revanche, en cas d’absence prolongée, l’entreprise devra supporter des coûts directs pour recruter un remplaçant ou un intérimaire. Il faudra alors créer une nouvelle ligne et mettre en place un processus d’intégration. À terme, les performances de ce pôle de l’entreprise seront ponctuellement revues à la baisse.
Par la même, l’entreprise peut être amenée à verser des indemnités dans le cas où l’arrêt de travail du collaborateur serait d’origine professionnelle.
De nos jours, de nombreuses techniques permettent d’améliorer considérablement le bien-être des collaborateurs. Nous vous suggérons entre autres de créer un cadre de travail lumineux et d’installer des mobiliers ergonomiques. D’un point de vue organisation et management, nous vous conseillons de mettre en place des horaires flexibles et des activités ludiques régulières afin de réduire la pression sur vos collaborateurs.