Comment les compacteurs à déchets peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone ?

Par Nicolas , le 26 septembre 2022 - 3 minutes de lecture

L’empreinte carbone est un terme qui n’est plus inconnu. Si l’on s’en tient à sa définition la plus simple, l’empreinte carbone consiste à mesurer l’impact de notre activité professionnelle ou humaine en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Si nous étions en mesure de calculer et de mesurer l’impact de chacune des actions ou des éléments individuels impliqués dans les chaînes de production, de logistique ou de distribution, nous pourrions être très efficaces dans la réduction de ces émissions. Seulement, aujourd’hui nous ne pouvons qu’améliorer nos gestes quotidiens. Avec l’Accord de Paris, presque tous les pays se sont engagés à ralentir la hausse de la température mondiale à 1,5 degré d’ici 2100. Cependant, afin de prendre des mesures concrètes pour cette tâche colossale et de pouvoir mesurer leurs effets, des critères et des normes de rapport uniformes sont nécessaires. C’est le seul moyen pour les secteurs et les entreprises de présenter leurs émissions de CO 2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement de manière comparable et en fin de compte aussi de montrer les améliorations. Pour aider les professionnels, des entreprises conçoivent des machines pour améliorer la gestion des déchets des entreprises : compacteur carton, compacteur plastique, compacteur pour autres déchets….

Quels processus de l’entreprise ont des répercussions sur l’empreinte carbone ?

Toutes les activités que nous menons dans notre entreprise sont susceptibles de produire une émission de gaz polluants dans l’atmosphère. Il est évident que la consommation d’énergie d’un ordinateur au bureau n’est pas la même que celle d’un camion parcourant des centaines de kilomètres. Mais tous deux sont des éléments potentiellement polluants et donc une opportunité de réduire notre empreinte carbone en tant qu’entreprise.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il existe une règle claire : plus vous simplifiez les processus qui font appel à des sources d’énergie, moins votre entreprise rejettera d’émissions dans l’atmosphère.

La gestion des déchets peut-elle avoir un impact sur l’empreinte carbone de mon entreprise ?

Les avantages de la gestion des déchets, par le tri et le compactage des déchets, sont une solution parfaite non seulement pour réduire l’espace dans l’entrepôt ou le local à déchets. Elle contribue également, directement et indirectement, à réduire l’impact de l’empreinte carbone de l’entreprise :

Elle facilite le recyclage des matériaux, ce qui signifie, à moyen terme, que la fabrication de nouveaux produits n’entraîne pas un coût supplémentaire pour la planète.

Minimiser les déplacements vers les points de recyclage, ce qui signifie moins d’utilisation de véhicules, de brouettes ou d’autres systèmes motorisés pour acheminer les déchets vers le lieu où ils sont gérés. Il permet une utilisation plus efficace de l’énergie, car moins d’efforts sont nécessaires pour la logistique, l’éclairage ou la climatisation. Indirectement, le traitement correct des déchets est un moyen d’impliquer les employés de votre entreprise dans une utilisation plus raisonnable des ressources, afin que chaque action compte.

Le compacteur est ainsi la machine idéale pour compacter vos déchets et réduire votre empreinte carbone. Vous aurez moins de coûts superflus notamment des transports nécessitant de nombreux allers-retours entre le centre de tri et votre entreprise.