Communication par l’objet : changez les choses !

Par Nicolas , le 23 février 2022 , mis à jour le 23 février 2022 - 7 minutes de lecture

Les enjeux écologiques et le développement durable sont de plus en plus importants pour les entreprises modernes et les consommateurs priorisent les produits écoresponsables. Pour la stratégie marketing de votre site ecommerce, c’est le bon moment d’innover et de sortir des sentiers battus. Afin d’interpeller les clients potentiels, je vous recommande la communication écologique par l’objet.

Qu’est-ce que la communication écologique par l’objet ?

La communication par l’objet consiste à passer un message et à faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une enseigne avec des objets personnalisés. Ce sont les goodies publicitaires offerts par les entreprises, floqués de leurs logos, de leurs noms et de leurs visuels. La communication par l’objet écologique reprend le même principe, en faisant la part belle aux objets écoresponsables en lieu et place des cadeaux publicitaires classiques.

Il est alors question de proposer des goodies non polluants et à faible empreinte carbone, c’est-à-dire des produits qui consomment très peu de ressources naturelles non renouvelables. Cette initiative entre généralement dans le cadre d’une démarche RSE.

Comment se lancer dans la communication par l’objet écologique avec un site ecommerce ?

Distribuer des goodies publicitaires est aussi possible pour un site qui n’a pas de boutique physique. Vous pouvez en offrir à vos clients fidèles, aux nouveaux ou lors d’occasions spéciales. En tant que ecommerçant, il peut aussi vous arriver de vous retrouver dans des salons physiques, ce sera là l’occasion de distribuer des objets floqués de votre logo, pour attirer de nouveaux clients et prospects sur votre site. Cela vous aidera à vendre plus, mais aussi à augmenter le trafic vers votre site et donc son référencement.

Des goodies écologiques servent avant tout à promouvoir une image positive de votre entreprise. Cette communication est également l’occasion de véhiculer vos valeurs pour vous démarquer de la concurrence. Pour trouver ces objets écologiques pour votre communication, rapprochez-vous de plateformes et partenaires exclusivement tournés vers une démarche écoresponsable. Vous serez ainsi sûr d’avoir des goodies en accord avec vos valeurs environnementales. Vous pourrez alors choisir des produits conçus avec des matières écologiques ou des matériaux recyclés et vérifier la provenance des objets et leur mode de fabrication. Vous offrirez alors des cadeaux à forte valeur écologique.

Aujourd’hui, il existe de nombreux objets publicitaires eco-friendly, généralement conçus à partir des matières suivantes :

  • papier recyclé,
  • carton,
  • kraft,
  • bois,
  • bambou,
  • liège,
  • coton bio,
  • plastique recyclé.

Vous aurez alors un lare choix pour fidéliser et récompenser vos clients.

Quels objets écologiques utiliser pour votre communication ?

Pour trouver le bon support de communication écologique et original, je vous conseille de choisir parmi les produits suivants.

Les fournitures de bureau écologiques

Il existe de nombreuses solutions écoresponsables pour les bureaux. Vous pouvez les distribuer toute l’année, même si le mieux est de les proposer pour vos campagnes marketing à l’approche de la rentrée. Vous pouvez opter pour un carnet ou un cahier de notes 100% écologique, dont les pages sont en papier recyclé et la couverture en carton recyclé. La couverture vous offre une surface assez large pour le marquage de votre logo et vous pouvez également livrer le carnet avec un stylo écologique assorti.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des accessoires de rangement et d’organisation de bureau. Les organiseurs en bambou sont appréciés pour leur apparence et leur efficacité. Je vous recommande les modèles avec porte-téléphone. Même s’ils ne sont pas aussi nomades que les stylos, carnets et autres agendas, ils offrent plus de visibilité pour votre logo, car ils sont bien mis en évidence sur les bureaux.

Les accessoires électroniques écoresponsables

Ère du numérique oblige, les accessoires électroniques et high-tech écologiques sont également très appréciés. Pour le côté original et design, investissez dans des supports de téléphone ou des enceintes audio en bois ou en bambou. Vous pouvez aussi impressionner vos clients potentiels avec des diffuseurs électroniques en matériaux biodégradables.

Pour le côté pratique, pourquoi ne pas choisir des chargeurs solaires nomades à l’effigie de votre entreprise ? De nos jours, on trouve également des cahiers de notes avec chargeur nomade embarqué. Certains modèles peuvent charger par induction (sans câbles) les smartphones posés sur le cahier de notes. Tout ce qu’il faut pour épater la galerie et attirer les regards vers votre logo.

Les sacs écologiques

Il existe différents types de sacs personnalisables pour votre communication par l’objet. Des sacs de voyage au sac de sport en passant par le sac de courses, vous avez l’embarras du choix. Il serait intéressant de faire correspondre le type de goodies au profil de votre persona. Par exemple, si vous visez des sportifs ou des passionnés de sport, le sac de sport est tout indiqué pour votre campagne. Cela étant dit, le type de goodies publicitaires ne doit pas forcément être en rapport avec votre activité.

Je vous conseille les sacs pliables 100% coton biologiques, tout simplement parce qu’ils peuvent être utilisés partout et pour tout. De quoi vous assurer une visibilité satisfaisante. Sacs de shopping, tote bag ou sac messager, ils offrent deux surfaces larges et visibles pour véhiculer votre message et présenter votre visuel.

Vous pouvez également opter pour les types de sacs à usage professionnel, comme les porte-documents, les sacs pour tablettes et notebooks ainsi que les besaces.

Les goodies vestimentaires verts

Grâce au coton bio, vous pouvez confectionner divers objets vestimentaires écologiques et les utiliser dans le cadre de votre communication par l’objet. Choisissez le type de vêtement en fonction de la saison puisque vous pouvez commander des t-shirts, des polos, des vestes, des sweat shirts ou encore des marinières personnalisées.

Je vous propose de choisir différents types de vêtements pour bénéficier de la visibilité de ces goodies prêt-à-porter pendant toute l’année. Ne vous limitez pas non plus aux vêtements, les accessoires comme les chapeaux et les foulards écologiques sont également efficaces pour afficher votre logo et le nom de votre entreprise. Du béret au chapeau panama, les couvre-chefs ne passent jamais inaperçus et constituent un support de communication adapté pour l’été. En revanche, les foulards personnalisés en coton bio sont à exploiter en automne.

Les contenants alimentaires écoresponsables

Terminons ce tour d’horizon des goodies publicitaires éco-friendly avec les contenants utilisés pour transporter de l’eau et des plats cuisinés. Vous pouvez distribuer des bouteilles d’eau et des gourdes en PE biosourcés. Pour ceux qui ont l’habitude d’emporter leurs déjeuners au bureau, les lunch-boxs en plastique 100% recyclable sont des cadeaux publicitaires personnalisés très pertinents. Vous pouvez également opter pour des lunch bags isothermes en coton biologique.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive puisque la communication par l’objet n’a de limite que celle de votre imagination. Vous pouvez également innover en communiquant avec des objets gourmands bio ou en investissant dans des linges de maison en matières écologiques par exemple. Tout dépend de ce que vous proposez sur votre site ecommerce et de votre démarche marketing.