Crédit Agricole : les délais des virements bancaires
À l’instar des nombreuses banques de dépôt, la banque Crédit Agricole offre à ses clients la possibilité d’effectuer différents types de virements. Lors d’un virement bancaire, l’émetteur et le destinataire de l’argent s’interrogent souvent sur le délai d’attente. Il varie d’une banque à une autre, mais dépend également de différents critères. Qu’en est-il des délais des virements bancaires du Crédit Agricole ?
Quels sont les différents types de virements bancaires du Crédit Agricole ?
Lorsque vous êtes client d’une banque, vous avez accès à différents services et opérations, dont le transfert de fonds. Communément appelé « virement bancaire », il s’agit d’une opération bancaire qui consiste à envoyer des fonds de votre compte bancaire à un autre compte.
Il est à noter que le transfert de fonds est toujours possible que les comptes concernés soient domiciliés auprès de banques concurrentes ou du même établissement bancaire. Avant d’effectuer le transfert de fonds, il faut déjà choisir le type de virement répondant à vos besoins. Parmi les types de virements bancaires proposés par le Crédit Agricole, on distingue :
- Les virements instantanés
- Les virements différés
- Les virements exceptionnels
- Les virements permanents
- Les virements de compte à compte
- Les virements domestiques
- Les virements SEPA
- Les virements à l’international
Virement instantané
Le virement instantané (Instant Payement) est également appelé virement immédiat. Il s’agit d’une opération de transfert de fonds en temps réel. Dès que l’émission de l’ordre de virement est validée, le compte bancaire de l’émetteur est aussitôt débité de la somme transférée, ce qui signifie que le transfert est déjà en cours. La réception de l’argent n’est pas pour autant aussi rapide que ce prélèvement de fonds. Ce type de virement bancaire est irrévocable.
Virement différé
À l’opposé du virement bancaire instantané, le virement différé correspond à un transfert de fonds de votre compte bancaire Crédit Agricole à un autre à un moment donné. Le prélèvement de l’argent sur le compte émetteur ainsi que son transfert seront effectués à une date que vous aurez choisie vous-même. Ce type de virement est généralement utilisé pour respecter un échéancier de paiement (ex. paiement de salaire mensuel). Contrairement au virement immédiat, le virement différé est révocable. Vous avez encore le droit d’annuler le virement avant que la banque CA n’effectue le transfert à la date prévue pour l’envoi.
Virement exceptionnel
La banque Crédit Agricole propose également à sa clientèle d’effectuer des virements dits « exceptionnels ». Donner un ordre de virement exceptionnel consiste à faire un transfert d’argent de manière ponctuelle, d’où son autre appellation « virement ponctuel ». Il s’agit effectivement d’une opération occasionnelle, c’est-à-dire qui n’est pas répétée fréquemment. Ce virement peut être effectué soit en immédiat soit en différé.
Virement permanent (régulier)
À l’inverse du virement exceptionnel, le virement permanent est un transfert de fonds programmé à une date donnée ou effectué de manière régulière. Il s’agit alors d’une action réitérée périodiquement (annuellement, mensuellement, hebdomadairement, quotidiennement…). L’émission de virement permanent est souvent privilégiée pour :
- Payer des abonnements mensuels ou annuels à des services
- Régler des factures
- Solder des comptes épargne
- Rembourser un tiers
- etc.
Virement bancaire de compte à compte
On parle de virement de compte à compte lorsque l’opération de transfert et de réception de fonds s’effectue entre deux comptes bancaires ouverts auprès la même banque. Lorsque vous envoyez de l’argent depuis votre compte Crédit Agricole vers un autre compte de cette même banque, il n’y a aucun délai d’attente. Tout comme les virements bancaires instantanés, les virements de compte à compte sont effectués dans l’immédiat.
Les types de virements selon la situation géographique
Les virements peuvent également être catégorisés en fonction de la localisation géographique du bénéficiaire du virement, il y a :
- Le virement domestique : comme son nom l’indique, il s’agit d’un virement effectué en interne. Il s’agit d’un transfert effectué entre deux comptes bancaires dans le même territoire. À titre d’exemple, vous faites le virement depuis votre compte Crédit Agricole domicilié en France vers un autre compte du même pays.
- Le virement SEPA: aussi appelé virement européen, il est effectué entre les pays de la zone SEPA ou Single Euro Payments Area ou les pays membres de l’Union européenne. Le transfert de fonds est alors réalisé à l’intérieur même de la zone SEPA.
- Le virement international: le virement international est effectué depuis un compte Crédit Agricole vers des comptes bancaires domiciliés en dehors de l’Union européenne. Ainsi, on parle de virement international lorsque vous envoyez de l’argent depuis votre compte CA en France vers un compte à l’étranger (dans un pays hors UE). Cette opération internationale pourrait impliquer des frais supplémentaires.
Émettre un ordre de virement bancaire à la banque Crédit Agricole
Pour effectuer n’importe quel type de virement bancaire, vous avez diverses options au choix :
- Vous pouvez émettre un ordre de virement en vous rendant directement à l’agence Crédit Agricole la plus proche de vous. Sachez que vous pouvez accéder à la liste de toutes les agences CA présentes dans votre région sur le site officiel de la banque : crédit-agricole.fr.
- Vous pouvez effectuer le virement bancaire grâce au service de banque en ligne proposé par Crédit Agricole. Pour solliciter ce service, consultez le site du Crédit Agricole et accédez à votre espace client en ligne en entrant dans l’onglet « Accéder à mes comptes ». Pour vous connecter à votre compte en ligne, saisissez votre identifiant à 11chiffres et votre code d’accès personnel. Pour l’émission d’un ordre de virement, cliquez sur « Faire un virement en ligne » et suivez les indications.
- L’ordre de virement peut encore être émis par voie postale à l’adresse : Crédit Agricole SA, 12 place des États unis, 92127 Montrouge Cedex. Cette alternative n’est plus si prisée actuellement du fait du délai d’attente qui est beaucoup plus long à cause du délai d’acheminement.
Généralement, avant de procéder au transfert de fonds, vous aurez besoin, en tant qu’émetteur de l’ordre, des coordonnées bancaires du bénéficiaire, à savoir :
- Son nom et son prénom
- Le nom de sa banque domiciliataire (Crédit Agricole s’il s’agit d’un virement interne)
- Son RIB qui comprend toutes les informations indispensables pour le virement (IBAN, code SWIFT, BIC)
Qu’en est-il des délais des virements au Crédit Agricole ?
Le délai d’attente ainsi que le délai d’exécution du transfert peuvent varier en fonction de différents éléments (le type de virement, la date d’émission de l’ordre de virement, etc.). Pour :
- Un virement de compte à compte ou virement interne: il n’y a aucun délai d’attente, le transfert de fonds se fait en temps réel dès la validation de l’ordre de virement
- Un virement domestique d’un compte Crédit Agricole vers un compte ouvert chez une banque concurrente localisée dans la zone SEPA : le délai moyen est de 2 jours ouvrables.
- Un virement à l’étranger: le délai d’un transfert à l’international, c’est-à-dire un virement vers un compte bancaire domicilié auprès d’une banque située à l’étranger (dans un pays hors de la zone SEPA), est un peu plus long du fait du changement de devises. Pour ce type de virement, comptez un délai moyen de 4 à 6 jours ouvrés.
Comment réduire le plus possible le délai d’attente d’un virement bancaire ?
Le délai d’exécution et de réception du transfert dépend également du jour d’émission de l’ordre de virement. Pour limiter le plus possible ce délai d’attente, faites votre virement en semaine. Évitez dans la mesure du possible les virements le week-end ou la veille d’un jour férié.
Le transfert d’argent sur le compte du bénéficiaire n’a pas encore été effectué : pourquoi ?
Si vous n’avez pas reçu le virement sur votre compte Crédit Agricole dans le délai moyen imparti, il peut y avoir différentes raisons :
- Il s’agit d’un virement de montant élevé
- Les coordonnées bancaires renseignées sont erronées
- Le compte du bénéficiaire a été soudainement clôturé
- L’émetteur n’a pas effectué le transfert
Si vous n’avez pas toujours reçu l’argent après certaines vérifications, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Crédit Agricole en ligne (depuis votre espace client) ou directement en agence.