Dispobank : tout sur les services et les tarifs de cette banque en ligne

Par Christelle , le 13 mai 2022 - 9 minutes de lecture
dispobank-services-tarifs

Dispobank est une banque en ligne de la BRED Banque Populaire. Grâce à elle, les clients de cette dernière ont la possibilité d’accéder à divers services de banque à distance. Mais, quels services bancaires sont disponibles sur cette plateforme et comment y accéder ? Qu’en est-il des tarifs ? Dans cet article, nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir sur Dispobank.

Dispobank on line, qu’est-ce exactement ?

Dispobank on line est une plateforme proposant différents services bancaires aux clients déjà titulaires d’un ou plusieurs comptes chez la BRED (Banque Régionale d’Escompte et de Dépôt). Il ne s’agit pas alors à proprement parler d’une banque en ligne, mais elle sert plutôt de relais entre cette banque régionale et sa clientèle.

Quels atouts de recourir aux services de Dispobank on line ?

Dispobank on line a été développée par la banque régionale BRED, l’une des plus importantes banques du groupe Banque Populaire. Elle dispose de 300 établissements bancaires situés en Ile-de-France, en Normandie, dans le département de l’Aisne ainsi que dans la France d’Outre-Mer (DOM et TOM). Le principal objectif de la BRED Banque Populaire est de rechercher en permanence la proximité avec sa clientèle, qui compte déjà plus d’un million de personnes à l’heure actuelle.

Le service de banque en ligne Dispobank est avantageux pour les deux parties. Pour la banque BRED, il permet surtout de limiter l’encombrement de ses nombreuses agences. Pour les clients, l’abonnement au service Dispobank on line leur offre la possibilité de consulter et de gérer leurs comptes bancaires à distance sur internet.

Ces clients peuvent également s’entretenir et demander conseil à leurs conseillers bancaires en ligne. Le grand plus, c’est d’avoir la possibilité de réaliser différentes opérations bancaires comme un virement par exemple, et ce, n’importe où et à n’importe quel moment, puisque le service de banque reste à la disposition de tous 24 h/24 et 7 j/7.

Il est à noter que l’intégralité des services de la banque populaire BRED n’est pas disponible sur la plateforme Dispobank. À titre d’exemple, dans le cas où vous souhaiteriez obtenir des conseils en investissement, il vous faudra vous déplacer en personne dans une agence.

Quels sont les différents services bancaires disponibles sur la plateforme Dispobank ?

Bien que certains services de la banque BRED ne soient pas accessibles sur la plateforme Dispobank, celle-ci propose encore un certain nombre de services bancaires. Si vous êtes abonné à Dispobank en ligne, vous aurez la possibilité de :

  • Consulter et gérer vos comptes courants ainsi que vos comptes d’épargne
  • Accéder à vos trois derniers relevés de compte
  • Effectuer la gestion de vos prélèvements
  • Faire des virements externes SEPA et des virements de compte à compte
  • Télécharger et imprimer un RIB ou un IBAN
  • Gérer vos conventions d’assurance
  • Recevoir par SMS des informations concernant votre compte bancaire : alertes de soldes, mini-relevés de compte, alertes de mouvements, etc.

En plus de ces principaux services, plusieurs autres options sont disponibles sur Dispobank. Vous pouvez notamment :

  • Obtenir vos relevés de compte en version électronique
  • Ranger vos documents bancaires, documents personnels et factures électroniques dans un coffre-fort numérique
  • Sécuriser l’ensemble de vos achats sur internet et signer des contrats en ligne via votre Smartphone grâce à la fonction e-code
  • Consulter votre conseiller bancaire en ligne grâce à la messagerie sécurisée
  • Avoir accès à divers services : obtenir les numéros d’urgence, commander un chéquier, repérer l’agence la plus proche de chez vous, simuler un emprunt dans le cas où vous souhaitez obtenir un crédit bancaire, etc.

Dispobank : quels sont les tarifs des services proposés par la banque BRED ?

Il est à rappeler que les différents services bancaires sur la plateforme Dispobank en ligne sont disponibles uniquement pour un client déjà titulaire d’un compte de banque chez la banque régionale BRED. Voici les tarifs des différents services :

  • L’ouverture de l’accès au service de banque en ligne Dispobank est totalement gratuite.
  • Pour effectuer des virements sur internet via Dispobank on line, les frais sont de 3,98 €.
  • S’il s’agit de virements permanents, chaque virement vous coûtera 1,21 €
  • Pour vous abonner au service d’alertes par SMS, vous aurez à payer 7 € par an

Il est bon de savoir que la banque BRED possède également une autre plateforme en ligne du nom de BREDConnect qui est destinée aux clients réalisant de nombreuses transactions sur internet. Côté tarifs :

  • Contrairement à Dispobank on line, l’abonnement est payant: 9,9 € tous les 3 mois, soit 29,7 € chaque année
  • Les virements effectués à partir de BREDConnect sont totalement gratuits
  • Quant aux virements permanents, le coût est de 0,89 € par virement.

Comment procéder pour accéder au service de Dispobank on line ?

Comme Dispobank n’est pas pratiquement une banque en ligne, le service n’est disponible que si vous êtes déjà titulaire d’un compte de banque ouvert auprès de la BRED Banque Populaire. Mais encore, il est accessible uniquement pour les clients particuliers personnes physiques. Ce service en ligne n’est donc pas destiné aux :

  • Clients se présentant à titre professionnel
  • Personnes morales

Pour procéder à l’ouverture de l’accès à la plateforme Dispobank on line, voici les démarches :

  1. D’abord, rejoignez votre conseiller commercial de la banque régionale BRED
  2. Il vous demandera de signer le contrat d’ouverture de votre espace client sur Dispobank, sachant que la signature peut être faite manuellement (sur papier) ou par voie électronique.
  3. Une fois le contrat conclu, le conseiller remettra à vous, titulaire du compte bancaire, ce qu’on appelle « dispositif de sécurité personnalisé ». Ce dernier vous informe de votre identifiant et votre mot de passe, informations dont vous aurez besoin pour vous connecter à votre compte en ligne.

Connexion à l’espace client Dispobank : les informations à retenir

Une fois que votre abonnement à Dispobank on line est effectué avec succès, vous pourrez enfin vous connecter et effectuer différentes transactions bancaires en fonction de vos besoins.

Se connecter sur Espace Client Dispobank

Afin d’établir une connexion à votre espace client sur la plateforme Dispobank :

  1. Tapez l’adresse URL : https://www.bred.fr/ dans la zone d’insertion de lien en haut. Vous serez dirigé vers la page d’accueil du site officiel de la banque populaire BRED.
  2. Pour vous identifier, cliquez sur le symbole Ω situé en haut à droite de la page
  3. Rentrez les données nécessaires pour la connexion, à savoir votre identifiant et votre mot de passe (code personnel). Il s’agit des données que le conseiller commercial vous a fournies après la signature du contrat d’ouverture

Enfin, cliquez sur « Me connecter » afin d’établir la connexion à votre compte de banque en ligne sur Dispobank.

Il est à noter qu’une fois connecté, tout abonné a le droit de changer son code personnel s’il le veut. Néanmoins, veillez à bien vous souvenir de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe. En effet, en cas de données erronées 3 fois de suite, l’accès au compte espace client Dispobank en ligne sera suspendu temporairement.

Rappelez-vous que vous êtes le seul responsable de la non-divulgation de vos identifiants de connexion personnels, comme tout titulaire de compte bancaire. Ainsi, si jamais quelqu’un venait à voler votre code personnel pour un usage frauduleux, vous serez tenu au paiement d’une franchise de 150 euros. Pour éviter de tels désagréments, songez à toujours vous déconnecter de votre compte sur Dispobank à chaque fois que vous avez fini de le consulter.

Mot de passe oublié, que faire ?

Comme pour tout type de compte, il arrive d’oublier le mot de passe pour accéder à son espace client Dispobank on line. Dans le cas où vous avez oublié votre code personnel, la solution serait de contacter directement le service client de la banque populaire BRED pour lui faire part de votre problème. Pour ce faire, vous pouvez appeler le numéro : 0 892 892 211 si vous vous situez en France Métropolitaine. Le service client est disponible de 8 à 22 h du lundi au vendredi, et de 8 à 17 h le samedi. Quant aux abonnés Dispobank se trouvant dans les DOM-TOM, vous pouvez appeler au : 0 892 682 211.

Accès à Dispobank bloqué, quelle solution ?

Dans le cas où l’accès à votre compte en ligne sur Dispobank se retrouve bloqué, la solution reste de contacter directement le service client de la BRED.

En France métropolitaine : 0 892 892 211

Dans les DOM et TOM : 0 892 682 211

Utilisation de l’application Dispobank : à la fois fiable et pratique

Il existe également une application Dispobank qui vous permet de vous connecter à l’espace client Dispobank on line. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur les boutiques Google Play et Apple Store et l’utiliser ensuite à partir d’un Smartphone Android, d’un iPhone ou d’une tablette. En plus de permettre une connexion plus facile et rapide, l’application mobile Dispobank offre des fonctionnalités supplémentaires vis-à-vis du service online. Elle permet notamment de :

  • Consulter et gérer votre compte de banque BRED tout en bénéficiant d’un outil d’aide à la gestion de votre budget
  • Consulter de manière totalement confidentielle votre conseiller financier
  • Accéder à vos relevés de compte électroniques
  • Stocker vos factures, relevés et documents personnels sous forme numérique dans un coffre-fort électronique
  • Signer de manière électronique vos contrats (ex. contrat d’ouverture du compte en ligne Dispobank)
  • Effectuer des virements sécurisés, notamment grâce au système de sécurisation de paiement BREDSecure
  • Faire une simulation de prêt
  • Commander un chéquier

Résumé des coordonnées de la BRED

Pour appeler depuis la France, appelez au 0 806 060 211

Pour les appels depuis l’étranger, composez le numéro : +  33 141 86 26 00

Fax : 01 56 72 82 50

Courrier : 18 quai de la Rapée 75012 Paris

Pour accéder au service client de la BRED :

  • En métropole : 0 892 892 2111
  • Dans les DOM et TOM : 0 892 682 211