E-commerce : comment réussir sur le web ?

Par Nicolas , le 1 juin 2022 , mis à jour le 1 juin 2022 - 3 minutes de lecture

Les sites e-commerces ont connu un véritable boom avec les différents épisodes de confinement. La preuve, plus de la moitié de la population achète désormais en ligne. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de se lancer dans ce domaine. Vous souhaitez lancer votre e-commerce prochainement ? Je vous partage les bonnes pratiques pour réussir votre business en ligne.

Privilégiez les multicanaux

Pour réussir à vendre sur le web, vous devez exploiter tous les canaux digitaux. Vous devez en effet adopter une stratégie multicanale pour atteindre davantage de prospects et booster votre visibilité. Site internet, réseaux sociaux, mail, SMS… Partez à la conquête de l’intégralité des canaux. Pour ne pas vous perdre, je vous conseille toutefois de vous faire accompagner. Par exemple, en vous rendant sur cette page, vous pourrez faire appel aux services d’une agence digitale qui vous accompagnera dans la création d’un site internet répondant aux besoins du web et de vos cibles. Votre site internet reflète en effet votre image, il doit donc être ergonomique et bien référencé.

Facebook, Twitter, Instagram, TikTok… Les réseaux sociaux sont également des canaux importants qu’il faut prendre en compte. Le social selling est d’ailleurs une pratique très en vogue. Vous devez assurer une présence sur les réseaux sociaux qui seront les plus propices pour votre commerce.

site e-commerce

Travaillez votre branding

Cette pratique consiste à conférer à votre marque une dimension émotionnelle auprès de votre public cible. Pour y parvenir, un ensemble de techniques doit être mis en place. Vos objectifs seront de donner de la visibilité à votre marque et d’inspirer vos cibles. Si vous avez une idée concrète, le branding permettra de la transformer en un concept simple, compréhensible et attrayant pour vos cibles.

Parmi les techniques les plus utilisées, il y a par exemple le storytelling. C’est un art par lequel vous allez raconter l’histoire de votre entreprise afin d’inspirer votre public. Vous pouvez la partager sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un excellent contenu rédactionnel et d’une bonne stratégie social média. Pour réussir sur le web, vous devez également avoir une identité de marque impactante et reflétant vos valeurs. C’est ce qui permettra de vous différencier de vos concurrents. Naming, logo, charte graphique, carte de visite… Tout doit être bien travaillé.

Exploitez le potentiel des influenceurs

Avec l’essor des réseaux sociaux, le marketing d’influence est devenu incontournable pour les marques. C’est une pratique qui se base sur le potentiel des influenceurs. Pour booster la visibilité de votre marque, les influenceurs partagent vos produits ou vos services sur leurs comptes de réseaux sociaux. Ils usent d’images, de vidéos et de contenus textuels pour promouvoir votre marque.

La popularité des influenceurs permet de toucher davantage de public. En plus de cibler vos prospects, cette pratique crée également un lien émotionnel qui vous permet de fidéliser vos clients. Par contre, vous devez choisir les bons influenceurs : nano, micro ou macro-influenceur. Certains d’entre eux délaissent la qualité au détriment de la quantité. Ils visent seulement une audience de masse. Or, il faut miser sur un public qualifié et engagé.