E-commerce : pourquoi PrestaShop est conseillé ?

Par Nicolas , le 1 mars 2022 - 4 minutes de lecture
img-prestashop-conseille-pourquoi-commerce-est

La vente en ligne est aujourd’hui incontournable même pour les entreprises physiques. Les consommateurs apprécient grandement la rapidité, la facilité et le caractère pratique du e-commerce. Pour les satisfaire, les entreprises n’ont d’autres choix que la création de boutiques en ligne. Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de créer un site e-commerce, notamment les logiciels. Avec le logiciel PrestaShop, les entreprises peuvent concevoir leur site rapidement et gratuitement.

PrestaShop : ce qu’il faut savoir

PrestaShop est un logiciel spécifiquement conçu pour la création des sites e-commerce. Très répandue aujourd’hui, à l’instar de Shopify, WordPress, Joomla, etc., c’est un CMS open source qui permet à n’importe qui de créer sa boutique gratuitement. Créé en 2007, il est disponible en 13 différentes langues.

Toutefois, il est recommandé de faire appel à une agence pour la création d’un site PrestaShop de qualité afin de profiter de conseils avisés et de s’assurer que la boutique exploite réellement tout le potentiel de la plateforme.

Les raisons d’utiliser PrestaShop pour créer son site e-commerce

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les entreprises à faire confiance au logiciel PrestaShop.

Sa gratuité : libre et open source

PrestaShop est un logiciel open source. Cela signifie qu’il dispose d’une licence qui permet la redistribution de ses codes sources. Tout le monde peut donc accéder aux codes afin de les modifier, d’ajouter certaines fonctionnalités, d’en supprimer d’autres, etc. Cette caractéristique permet aux entreprises de concevoir leur site comme bon leur semble. Avec les conseils d’un expert, elles peuvent facilement trouver les combinaisons parfaites pour battre la concurrence.

Par ailleurs, le logiciel propose d’accéder gratuitement à ses fonctionnalités de base. Vous n’avez donc pas besoin de payer un abonnement avant de créer votre boutique e-commerce. Toutefois, certaines fonctions avancées nécessitent de verser une somme d’argent. L’ensemble est toujours plus économique que les solutions proposées par d’autres CMS. Sans oublier que PrestaShop ne prend aucune commission sur les ventes.

img-prestashop-conseille

La grande variété de templates et de modules

Puisqu’il est possible d’accéder aux codes sources, les développeurs peuvent modifier à leur guise les différents templates et pluging préinstallés sur ce logiciel. Ainsi, PrestaShop dispose de milliers de thèmes qui peuvent répondre convenablement aux besoins de votre site e-commerce. Ces thèmes peuvent être personnalisés pour rendre le visuel plus attrayant. Bien que certains templates soient gratuits, il est recommandé de miser ceux payants, car ils présentent des options plus pointues et professionnelles qui feront passer le site e-commerce à un autre niveau.

PrestaShop dispose aussi de modules qui permettent le référencement du site sur les moteurs de recherche. En dehors de ce rôle, les modules inclus dans le logiciel gèrent également les paiements, la promotion, les cookies, et même les programmes de fidélité de la clientèle.

PrestaShop : une interface complète et intuitive

PrestaShop dispose d’une interface back-office (gestion de contenu) riche qui est constituée de plus de 500 fonctionnalités. Cela permet une gestion back-end fluide. Il est possible de compléter l’interface en y ajoutant :

  • les différentes commandes,
  • le nombre de visiteurs,
  • la liste des actifs,
  • les paiements par jour,
  • les commentaires des utilisateurs, etc.

Il faut noter que PrestaShop peut vous permettre de gérer votre comptabilité. Cependant, pour mieux exploiter cette fonctionnalité, vous devez faire appel à une bonne agence.

Interaction avec d’autres sites e-commerce

Grâce à certains modules sur PrestaShop, vous pouvez exporter des produits vers des sites externes. Cela permet d’augmenter votre visibilité sur le net, de satisfaire votre communauté peu importe où elle se trouve et de fidéliser vos clients. Par ailleurs, il faut retenir que le paiement est sécurisé sur PrestaShop et que le logiciel dispose d’une assistance démographique qui permet son bon fonctionnement partout dans le monde.