En quoi consiste la gestion de configuration ?

Par Nicolas , le 28 novembre 2022 - 7 minutes de lecture
Gestion de configuration

La moindre petite erreur lors de la maintenance de son système informatique peut entraîner de graves problèmes au sein d’une entreprise. Pourtant, les risques d’erreur sont souvent élevés, si la maintenance est réalisée manuellement. Pour pallier cela, une entreprise peut utiliser un système de gestion de configuration automatisée. Alors, comment fonctionne la gestion de configuration ? Quels sont ses avantages ?

Gestion de configuration : définition

Par définition, la gestion de configuration est un processus automatisé qui a pour principal objet de conserver les systèmes informatiques, les logiciels, les serveurs, le stockage, les réseaux dans l’état souhaité. Cette approche revêt une grande importance pour une entreprise, car elle permet de garantir la cohérence et le bon fonctionnement d’un système. La gestion des configurations logicielles est indispensable particulièrement pour les systèmes informatiques complexes. En effet, une telle approche permet de repérer facilement les systèmes informatiques nécessitant une mise à niveau, un correctif ou bien une modification de configuration.

Quels sont les principes de la gestion de configuration logicielle ?

En principe, la gestion de configuration automatisée consiste à identifier tous les éléments matériels comme logiciels indispensables pour concevoir un nouveau système au sein d’une entreprise et à les surveiller continuellement pour préserver la cohérence de ce système. Pour un système informatique déjà en place, le processus de gestion de configuration permet de tracer et d’enregistrer l’ensemble des modifications ainsi que toutes les versions antérieures du produit logiciel.

Concrètement, la gestion des configurations implique un certain nombre de démarches et techniques, notamment :

  • L’identification des éléments (articles) de configuration
  • L’automatisation du réseau
  • La maitrise de la configuration
  • L’enregistrement des états de configuration sur cloud
  • Les modifications de configuration (reconfiguration)
  • L’audit et la revue

À noter que la gestion de configuration complète les autres systèmes de gestion utilisés par une entreprise, notamment la gestion des changements, la gestion des performances, la gestion des pannes.

L’importance de l’automatisation de la gestion de configuration

La gestion des configurations s’avère très importante au sein d’une entreprise, en particulier lorsque celle-ci développe un projet de grande envergure. Comme susmentionnée, une prise en charge manuelle de la maintenance de système informatique peut engendrer d’énormes soucis, notamment une perte de données importantes, en cas d’erreurs de configuration. Selon les données obtenues récemment, le traitement manuel (humain) serait responsable de plus de 80 % des problèmes au niveau des réseaux d’entreprise. Dans n’importe quel projet, le processus manuel, qui passe le plus souvent par des modifications non documentées, est à l’origine de soucis de sécurité, d’incohérences et de non-conformité aux normes et exigences, de longues périodes d’indisponibilité et d’instabilité au sein de l’entreprise. De plus, ce type de traitement est consomme d’importantes ressources.

Ainsi, l’une des meilleures solutions à disposition des entreprises reste donc la gestion de configuration automatisée. En effet, trouver des solutions aux pannes survenues peut engendrer d’énormes dépenses en temps et en argent pour l’entreprise alors que le système de gestion des configurations permet de mieux anticiper en cas d’imprévus. Comme on le dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Grâce à la gestion des configurations de logiciels, l’entreprise gagne en rapidité, en efficacité et en performances, et cela, même si le système informatique est en perpétuelle évolution.

Les outils de gestion des configurations

Pour accéder aux principales techniques de gestion des configurations logicielles (identification des articles de configuration, maitrise de la configuration, série d’audit et de contrôle…), une entreprise doit utiliser les outils les plus adaptés. En effet, les « bons outils de gestion de configuration de logiciel » sont ceux qui permettent la réalisation de différentes tâches, notamment :

  • La répartition et la gestion des systèmes par groupes et sous-groupes
  • La hiérarchisation des actions
  • Le changement des configurations de base de manière centralisée
  • Le déploiement de nouveaux paramètres système sur tous les systèmes informatiques applicables
  • L’automatisation de l’identification, de l’application de correctifs et de la mise à jour des systèmes
  • L’identification des configurations obsolètes, non cohérentes et non conformes

Grâce à ces outils de gestion des configurations, l’administrateur réseau ou l’utilisateur de l’outil peut alors :

  • Enregistrer l’état actuel des produits logiciels et les maintenir dans l’état de fonctionnement souhaité
  • Obtenir des informations et données précises et exactes indispensables pour la bonne réalisation du projet
  • Gérer les systèmes de façon plus intuitive et mieux anticiper leur évolution
  • Faire un suivi de près de l’état des ressources
  • Échapper aux risques d’erreur manuelle
  • Effectuer des changements et des déploiements de paramètres système de manière plus performante
  • Réaliser un audit du système d’information

Si l’on se réfère aux recommandations de l’ITIL ou Information Technology Infrastructure Library, un bon logiciel de gestion de configuration doit permettre :

  • L’identification de tous les articles de configuration disponibles au sein de l’entreprise, notamment les éléments matériels, les logiciels, les réseaux, l’espace de stockage, les bases de données, les fournisseurs, les contrats et les postes.
  • La description des relations entre ces différents éléments de configuration.

Parmi les principales solutions de gestion de configuration automatisée, on peut citer : Red Hat Ansible, SaltStack, GPLI (logiciel open source), Chef, Terraform, Puppet, etc.

Quels sont les avantages de la gestion de configuration ?

L’intégration d’un système de gestion de configuration automatisée au réseau informatique d’une entreprise permet de bénéficier de plusieurs avantages notables :

  • Le taux de pannes de réseau est significativement réduit: contrairement au traitement manuel, le logiciel de gestion de configuration permet d’éviter les risques d’erreur humaine et limite donc largement les éventuelles pannes de réseau.
  • Les coûts de maintenance sont moins conséquents: comme évoqué précédemment, le processus de maintenance manuel consomme énormément de ressources. Grâce à l’automatisation de la gestion de configuration, les dépenses de ressources sont limitées d’autant plus que l’entreprise améliore au mieux sa productivité.
  • La sécurité du réseau informatique est renforcée: l’utilisation de bonnes solutions de gestion de configuration permet d’assurer la sécurité de l’ensemble des données et informations utilisées par la structure.
  • La possibilité de restaurer les données en cas de perte: dans le cas où se présentent des incidents de perte de données, une version de secours est disponible, notamment grâce aux sauvegardes et enregistrements continus sur cloud.
  • L’amélioration de la relation client: l’évolution constante de l’infrastructure et du système d’informations permet de proposer des interfaces de plus en plus ergonomiques aux clients. De fait, une bonne expérience utilisateur est toujours au rendez-vous, ce qui améliore grandement la relation client.
  • Une meilleure gestion et anticipation des circonstances inopinées: grâce au suivi, au contrôle et à la mise à jour réguliers du système d’information, il est plus facile pour le chef d’entreprise de réagir à temps et comme il se doit si jamais l’organisation fait face à des imprévus.