Fidélisation : comment remercier un client de votre entreprise ?
Une entreprise à succès, c’est avant tout celle qui prend bien soin de ses clients. Pour atteindre ses objectifs et développer au mieux son activité, elle doit toujours songer à la satisfaction clientèle. Savez-vous qu’un petit mot de remerciement personnalisé permet de fidéliser efficacement vos clients ? Les remerciements sont des moyens pour les entreprises de montrer leur reconnaissance envers leurs clients et de les fidéliser. Cependant, il faut oublier les messages trop classiques du type « merci pour votre achat » ou « merci pour votre commande ». Alors, que faire pour remercier un client de votre entreprise ? Comment rédiger un remerciement dans les règles de l’art ? On en fait le point dans cet article.
Pourquoi est-il important de remercier un client ?
De nos jours, la concurrence devient de plus en plus rude avec l’expansion des e-commerces ou commerces en ligne. Désormais, la plupart des consommateurs choisissent de faire leurs achats sur le web dans une boutique en ligne comme Amazon. Or, ce type de progrès peut être défavorable pour les entreprises, puisqu’il n’y a plus de véritable relation nouée avec leurs clients.
Qui plus est, ces derniers ne prennent plus la peine de se rappeler de l’entreprise chez qui ils se sont procuré un produit/service. La cause : la plupart de ces produits sont disponibles partout sur le web. Se démarquer du lot devient donc un véritable parcours du combattant pour une entreprise, quels que soient son secteur d’activité et son envergure.
Beaucoup d’entreprises l’ignorent peut-être, mais écrire une carte de remerciement personnalisé à ses clients peut complètement changer la donne. Cela permet de vous démarquer de la concurrence, notamment en améliorant votre image de marque et en offrant une meilleure expérience client.
L’envoi de remerciement aux clients est un bon outil permettant d’accueillir chaleureusement les nouveaux venus et de fidéliser les clients réguliers. Si telle est l’importance des cartes de remerciement, il reste à savoir de quelle manière il faut remercier ses clients, car les remerciements standards n’engendrent aucun effet positif.
Comment remercier ses clients de la meilleure façon ?
Comment remercier un client ? Il peut y avoir différents moyens de remercier son client :
- Expédier une note de remerciement par email
- Valoriser sur le web (via les réseaux sociaux et sur le blog de l’entreprise)
- Accompagner le colis d’un contenu de forte valeur ajoutée
- Offrir des réductions surprises en guise de cadeau
- Inclure un cadeau de remerciement dans le colis à livrer au client
- Lancer un programme de parrainage
- Organiser un évènement spécial pour remercier les clients les plus fidèles de leur confiance et de leur fidélité
- Envoyer une carte de remerciement manuscrite
Le remerciement des clients par email
Le remerciement des clients par email est une méthode assez classique et simple que la plupart des entreprises ont adoptée depuis l’ère du digital. Il s’agit donc d’une solution très plébiscitée par le grand nombre, ce qui ne vous donne pas l’occasion de vous faire distinguer par vos clients. Le fait est que le mot de remerciement dans ces messages électroniques est bien souvent automatique et ne dégage aucune émotion particulière.
Le client ne prendra même pas le temps de le lire entièrement étant donné que le contenu du message électronique est souvent le même : « merci pour votre commande », « nous vous remercions pour votre achat », etc. De plus, ils ne se contentent pas de juste remercier dans leurs emails, ils font encore de la publicité en vous invitant à acheter d’autres produits/services.
Si vous choisissez de remercier vos clients via email, voici quelques conseils pour écrire un mot de remerciement plus remarquable que votre client ne sera pas prêt d’oublier :
- Restez toujours sincère: il n’y a aucun intérêt à exagérer lorsque vous rédigez la note de remerciement. Soyez juste sincère et honnête lorsque vous exprimez votre reconnaissance envers le client destinataire, un tel geste lui donnera envie de faire confiance encore et encore à votre entreprise. Songez à toujours respecter le ton de votre marque afin de prouver son authenticité.
- Écrivez du contenu mémorable et hors du commun : il faut que le client soit séduit par votre façon de le remercier. L’idéal serait par exemple d’envoyer un email personnalisé avec son nom et le produit/service dont il a fait l’achat dans votre boutique en ligne. Il saura donc que vous lui portez une attention particulière et se sentira considéré aux yeux de votre entreprise.
- Envoyez un message de qualité : qui dit « de qualité » signifie simple, clair et pertinent. En effet, la plupart des internautes sont très vite démotivés par les contenus web qui sont longs et fastidieux à lire. Pour espérer capter toute l’attention de vos clients, évitez d’en faire trop dans votre remerciement par mail. En bref, écrivez de façon simple, mais efficace.
Valoriser vos clients sur le web
Le monde de la digitalisation se retrouve aujourd’hui en constante évolution, et la majorité des personnes ne peuvent plus se passer d’internet dans leur vie quotidienne comme professionnelle. Une bonne façon de remercier vos clients est alors de les valoriser directement en ligne, notamment en partageant leurs avis et témoignages sur vos produits/services (idéalement appuyés par des photos ou vidéos pour plus d’efficacité) sur les réseaux sociaux et sur votre blog.
Qu’il soit un nouveau client ou un client fidèle, il sera toujours heureux que vous leur montriez votre gratitude devant toute la communauté web. Satisfaits, ils deviendront naturellement ambassadeurs de votre marque.
Accompagner la commande du client d’un cadeau-surprise
Cela fait toujours plaisir à la clientèle, surtout aux nouveaux clients, de recevoir des cadeaux-surprises de la part d’une entreprise. L’effet de surprise dépassera leurs attentes et leur fera vivre une expérience client mémorable. Les idées de cadeaux sont multiples :
- Pourquoi pas un cadeau relatif au produit/service acheté par le client ? Par exemple, vous tenez une boutique de vente de vêtements en ligne et un client a passé sa commande chez vous pour la première fois. En guise de remerciement, vous pouvez l’accompagner d’un petit accessoire (boucles d’oreille, collier, montre…) qui ira bien avec le produit acheté. Songez à offrir le cadeau dans un emballage personnalisé.
- Des goodies: les clients ne s’en lassent pas ! De nombreux goodies sont au choix pour fidéliser votre clientèle : t-shirt, casquette, souris, clé USB… Bref, offrez un objet personnalisé au nom et à l’image de votre marque pour gagner en notoriété. Pour faire le bon choix de goodies, référez-vous toujours au profil du client acheteur (âge, sexe, centre d’intérêt…) afin d’offrir un cadeau personnel : la satisfaction sera au rendez-vous.
- Des échantillons de votre nouveau produit: pour le plus grand plaisir de vos clients les plus fidèles et réguliers, vous pouvez leur donner le privilège de tester gratuitement un nouveau produit ou service. N’oubliez pas le mot de remerciement pour leur témoigner toute votre reconnaissance.
- Des promotions-surprises: l’obtention de réductions est toujours très appréciée, mais elle le sera encore plus s’il s’agit d’une surprise. Lors de la vente, déduisez sur le coup le montant de la facture de la réduction que vous souhaitez accorder et laissez une petite note de remerciement personnalisée.
Organiser un programme de parrainage
Vous pouvez opter pour le projet de parrainage pour fidéliser vos clients. À chaque client fidèle qui parraine un nouveau client sera accordé de belles récompenses. Vous devrez également offrir des cadeaux aux bienvenus pour les remercier de leur confiance et les fidéliser à leur tour.
En plus d’améliorer la satisfaction client, il s’agit d’une stratégie de vente et de marketing efficace qui permet d’optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Bien organisé, un tel projet apporte donc de réels bénéfices pour l’entreprise.
Créer un évènement dédié au remerciement des clients fidèles de votre marque
Pour une expérience client optimale, il n’y a rien de plus fiable qu’un rendez-vous physique avec les clients fidèles de votre entreprise. Invitez-les à joindre votre équipe à une soirée cocktail, à une conférence ou à un projet de vente privée… C’est le moment opportun pour vous de construire une relation de proximité et de qualité avec votre clientèle.
À la fin de l’évènement, distribuez des cadeaux originaux et authentiques conformes à l’image de votre marque pour les remercier de leur présence.
Les avantages d’offrir une carte de remerciement manuscrite à vos clients
Si vous avez réellement envie de vous démarquer de vos innombrables concurrents, il faut songer à une façon unique et rarissime pour remercier vos clients : la carte de remerciement manuscrite. Parce qu’à cette ère où la digitalisation bat son plein, recevoir une lettre de remerciement manuscrite spéciale est certes passé de mode, mais c’est bien plus mémorable et certainement plus apprécié de vos clients. Mais, les avantages des cartes de remerciement manuscrites ne s’arrêtent pas là, car contrairement au message reçu via mail elles ont plus de valeur aux yeux des personnes.
Cela n’a pas été rédigé automatiquement, non, l’expéditeur a rédigé manuellement et avec soin la lettre avant de l’envoyer à son destinataire.
Une meilleure expérience client
Comme susmentionnée, l’expérience client est aujourd’hui négligée lors des achats dans des boutiques en ligne. Pour mieux vous rapprocher de vos clients et leur garantir une expérience client incomparable, offrez-leur une carte de remerciement personnalisée à leur nom.
Pour ancrer l’image de votre marque dans leur mémoire, n’oubliez pas non plus de mentionner le nom, le logo et la couleur de votre entreprise sur la carte.
Une satisfaction client garantie
Un client satisfait est le garant d’une entreprise florissante, voilà pourquoi la satisfaction clientèle doit être au centre des préoccupations de toutes les entreprises. Après la vente d’un produit/service, adresser une lettre de remerciement manuscrite au client acheteur peut faire toute la différence, en particulier s’il s’agit d’un nouveau client.
Fidélisation des clients existants et gain de nouveaux clients
Selon les études, la fidélisation des clients déjà existants est bien plus aisée par rapport à la conquête de nouveaux clients, en raison de la concurrence intense sur le web. Heureusement, une carte de remerciement manuscrite peut être avantageuse dans les deux cas. Avec vos mots de remerciement sincères, significatifs et personnalisés, vous saurez conquérir le cœur d’un client potentiel après son premier achat et fidéliser en même temps un client régulier.
Plus de visibilité et de notoriété
Comme évoqué précédemment, rappelez-vous toujours qu’un client heureux et satisfait de votre produit/service devient un ambassadeur de votre marque. Par le système de bouche-à-oreille, il fera votre éloge auprès de ses proches concernant votre attention, reconnaissance et loyauté. Résultat : vous gagnez en visibilité et en notoriété, un avantage non négligeable pour développer votre activité et booster les profits de l’entreprise.
Il pourrait même témoigner pour vous dans votre blog ou sur les réseaux sociaux. En réalité, plusieurs consommateurs se fient aux avis et témoignages en ligne avant de se décider pour leurs achats. Avec une bonne réputation sur le web, vous pouvez vous attendre à un franc succès.
Un petit (ou grand) coup de pouce au marketing
L’envoi d’une carte de remerciement manuscrite est aux yeux des clients un geste significatif, plein d’attention. Un client, qu’il soit nouveau, fidèle ou encore potentiel qui se sent considéré est plus enclin à revenir pour d’autres achats futurs tout en vous recommandant auprès de son entourage. Cela permet donc d’accentuer les efforts marketing et d’atteindre plus rapidement les objectifs de l’entreprise dans l’année.
Quand remercier un client de votre entreprise ?
Si les remerciements des clients revêtent d’une grande importance, il faut néanmoins savoir choisir le moment opportun pour remercier votre client. Cela ne doit pas être systématique, par exemple après chaque achat de produit/service, sinon cela n’aura plus d’effet de surprise et ne suscitera plus aucune émotion particulière. Il faut remercier :
- Un nouveau client lors de son premier achat afin de lui montrer votre gratitude
- Un client VIP ou client fidèle pour sa fidélité (1 an, 5 ans et ainsi de suite)
- Tous vos clients lors des différentes fêtes de l’année (Noël, Pâques, fête du Travail, etc.)
- Un client qui fait un achat régulier d’un produit ou service dans votre boutique en ligne
Comment bien écrire un remerciement pour son client ?
Que vous choisissiez d’écrire un remerciement manuscrit ou via mail, il faut le rédiger de manière à captiver toute l’attention de votre client destinataire. Voici quelques conseils pour écrire votre lettre de remerciement :
- En premier lieu, adressez vos salutations en usant du ton de votre marque et précisez à qui vous expédier la lettre de remerciement (prénom du client)
- Évitez absolument d’être « hors sujet » en divaguant sans but précis, il vaut mieux tout de suite entrer dans le vif du sujet
- Écrivez directement un mot de remerciement sincère, significatif et exclusif et soulignez le motif de votre remerciement (merci pour l’achat de tel produit ou service, merci pour la fidélité, etc.)
- Ne vous mettez jamais en mode « vente » dans votre carte de remerciement
- N’oubliez pas de mentionner le nom de votre entreprise
- S’il s’agit d’une carte manuscrite, optez pour un support de qualité, prenez soin de choisir le meilleur design et intégrez-y la couleur de votre marque.