Franchise : tout connaître sur ses avantages et ses inconvénients

Par Christelle , le 28 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Franchise avantages et inconvénients

La franchise est un contrat établi entre une entreprise appelée franchiseur et un réseau d’entreprises appelées « franchisés ». Ce type de collaboration connait un franc succès, en particulier en France où de plus en plus de réseaux de franchise se développent chaque année. Les entreprises deviennent de plus en plus nombreuses à développer un réseau de franchise. De leur côté, plusieurs entrepreneurs choisissent aussi d’y adhérer pour créer leur entreprise. Les franchiseurs, tout comme les franchisés bénéficient de plusieurs avantages. Néanmoins, il faut savoir que le contrat de franchise a aussi ses inconvénients.

Quels sont les avantages et les risques pour le franchisé ?

Dans un contrat de franchise, les deux parties, à savoir le franchiseur et le franchisé, partagent un seul et unique objectif : la réussite de l’enseigne. Pour le franchisé, intégrer un réseau de franchise constitue un bon moyen de réduire les risques liés à la création d’entreprises. Il peut profiter d’un certain nombre d’avantages :

  • Bien qu’il fasse partie d’un réseau de franchise, le franchisé est propriétaire de son entreprise et peut avoir un statut juridique d’indépendant sans pour autant être isolé.
  • Il bénéficie de tous les avantages de l’enseigne, dont principalement sa notoriété, sa visibilité, sa puissance d’achat et de communication.
  • Contrairement aux entreprises commerciales montées en indépendant, le bénéficiaire de franchise lance l’activité de son entreprise en toute sécurité et connait un développement plus rapide et plus facile de son activité.
  • Le contrat de franchisage garantit à l’entreprise franchisée un avantage concurrentiel significatif sur le marché en comparaison avec la création d’entreprise en indépendant.
  • L’entreprise peut espérer un taux de réussite plus important à court, moyen et long terme.
  • Le franchisé bénéficie d’une réelle assistance de la part du franchiseur avant, pendant et après l’ouverture de son point de vente : accompagnement dans l’élaboration du business-plan, aide dans le choix du local commercial, accompagnement dans l’obtention de financements, dans la gestion du magasin…
  • Faisant partie d’un réseau de franchisés, l’entreprise peut compter sur ses pairs et le franchiseur en matière d’entraide, de solidarité, de partage de savoir-faire et d’expérience.
  • Le concept de franchise permet aux franchisés d’acquérir le savoir-faire et l’expertise des franchiseurs, les fondamentaux du métier et la notion de gestion d’une entreprise, notamment grâce à une formation initiale et à une formation continue.
  • Les entrepreneurs optant pour la franchise s’attendent à un meilleur retour sur investissement (ROI).

Malgré ces nombreux avantages, les entrepreneurs doivent prendre conscience des risques et inconvénients auxquels ils sont exposés s’ils adhèrent à un réseau de franchise :

  • Au démarrage de son entreprise, le franchisé doit beaucoup investir (droit d’entrée, royalties…), et ce, bien plus que dans le cas d’un projet de création en indépendant.
  • Il doit se plier à l’ensemble des règles du réseau de franchise qui contribuent au bon développement du concept de l’enseigne.
  • Il n’a pas d’autres choix que de mettre en vente les produits ou services offerts par le franchiseur.
  • Il doit toujours refléter l’image de l’enseigne. En effet, le franchiseur procède à un contrôle régulier du local commercial pour s’assurer de la bonne application de ses règles.

Quels sont les avantages et les risques pour le franchiseur ?

En plus d’exercer son métier de gérant, le chef d’entreprise doit remplir de nouvelles obligations lorsqu’il développe un réseau de franchise. En tant que franchiseur, il a lui aussi droit à des avantages non négligeables :

  • Un fort effet de levier avec un meilleur retour sur investissement
  • Un avantage compétitif, grâce au développement d’une puissance économique considérable.
  • Une mise en valeur de sa marque.
  • Une fidélisation plus rapide et plus efficace des clients.
  • Une puissance d’achat accrue.
  • Une amélioration de sa notoriété, de sa visibilité et de son image de marque.
  • Un développement plus rapide de ses parts de marché.
  • Moins de contraintes à gérer, sachant que le franchisé prend en charge la gestion de son centre de profits.

Ainsi, le franchiseur a beaucoup à gagner en développant un réseau de franchise. Néanmoins, exercer ce métier l’expose à certains risques et contraintes à prendre en considération :

  • Les risques de nuire à l’image du concept de l’enseigne, les négligences des règles imposées par le franchisé peuvent avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise franchiseur.
  • Le coût des investissements immatériels (formation initiale et continue, accompagnement permanent du franchisé, recherche et innovation…) qui peut vite devenir conséquent.
  • Les différentes obligations et contraintes du franchiseur pour assurer l’évolution perpétuelle du concept de son enseigne.

Bref, la franchise peut être avantageuse tant pour le franchisé que pour le franchiseur, mais elle n’est pas non plus sans risques et contraintes. Il va donc de soi de soupeser en amont vos avantages et inconvénients avant de signer ou non un contrat de franchise.