Green Building : définition et avantages pour une entreprise

Par Nicolas , le 27 juin 2022 - 7 minutes de lecture
avantages-green-building

Il est du devoir d’une entreprise, quelle que soit sa taille, de limiter dans la mesure du possible son empreinte environnementale. Parmi les tendances écologiques du moment figure le Green Building qui est prisé aussi bien des particuliers que des professionnels. Mais, qu’est-ce c’est exactement ? Quels sont les avantages d’un Green Building pour une entreprise ?

Green Building : définition et principes

Le Green Building se traduit par « Construction verte », il est également appelé « Construction écologique » ou « Éco construction ». L’objectif principal de ce processus est de minimiser le plus possible l’impact écologique d’un bâtiment tout au long de sa vie. En effet, le secteur du bâtiment est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre (dont le dioxyde de carbone et le méthane) après le secteur des transports.

Au vu de cette situation, entreprises comme particuliers doivent ensemble prendre l’initiative de réduire leurs impacts environnementaux par différents moyens, notamment par la construction de bâtiments écologiques. Ainsi, le principe du Green Building est de faire construire un bâtiment respectueux de l’environnement qui ne compromet pas non plus la santé de ses occupants. Nombreuses sont les techniques mises en œuvre pour réaliser des constructions vertes :

  • Opter pour des matériaux écologiques lors de la construction d’un Green Building : il peut s’agir de matériaux durables recyclés, recyclables ou produits à partir de ressources renouvelables…
  • Privilégier l’utilisation des énergies renouvelables (ex. installation de panneaux photovoltaïques sur le toit pour alimenter le bâtiment en électricité, utilisation du solaire thermique pour obtenir de l’eau chaude sanitaire, etc.) et des combustibles renouvelables et peu, voire non polluants
  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment, notamment en renforçant l’isolation thermique de chaque pièce et de tout le bâtiment dans son ensemble
  • Mieux gérer l’utilisation des ressources naturelles et renouvelables (eau, électricité, énergie solaire, chaleur…) en combinant les systèmes de récupération d’eau pluviale, les systèmes électriques plus efficients et les équipements de chauffage.
  • Réduire la production de déchets et polluants pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre
  • Installer un système de chauffage et d’éclairage plus efficace en choisissant des technologies innovantes plus économes telles que des équipements électriques et électroménagers de type « basse consommation »

Ces différentes méthodes de construction sont indispensables pour la conception d’un Green Building ou éco-construction. À noter que les dirigeants d’entreprise n’ont rien à perdre en mettant en place des projets qui participent au développement durable et à la protection de l’environnement. Au contraire, une entreprise qui s’engage dans une démarche écoresponsable profite d’avantages non négligeables.

Quels sont les avantages du Green Building pour une entreprise ?

Le concept du Green Building bénéficie à l’environnement et au développement durable. Construire des bâtiments certifiés Green Building (HQE, LEED, BREEAM…) pour une entreprise, c’est :

  • Réduire l’impact écologique du bâtiment et de son exploitation
  • Garantir une meilleure santé aux occupants du bâtiment
  • Préserver l’avenir, notamment grâce à une meilleure gestion des ressources naturelles et renouvelables
  • Faire des économies sur le long terme
  • Profiter d’une meilleure productivité de la part de ses employés
  • Gagner en visibilité et en notoriété
  • Contribuer au développement de l’économie locale
  • S’attendre à une plus-value confortable en cas de revente ou de mise en location

Réaliser de véritables économies sur le long terme

Les coûts de construction d’un bâtiment doté d’un label Green Building ne sont pas nécessairement moins conséquents que ceux d’un bâtiment conventionnel, puisque cela dépend des coûts des matériaux et technologies intelligentes intégrées. L’obtention de cette certification a d’ailleurs un prix. Néanmoins, il est à savoir qu’il s’agit d’un investissement fort rentable sur le long terme. Sur le long terme, l’entreprise optant pour une construction durable labellisée Green Building peut réaliser des économies considérables selon des pourcentages publiés dans un rapport du World Green Building Concil :

  • Économies d’énergie allant de 25 à 35 %, notamment grâce au système électrique mis en place (technologie intelligente et moins énergivore, cellules photovoltaïques sur le toit), à un système de chauffage efficace et à une meilleure isolation thermique
  • Économies d’eau jusqu’à 39 % 

Cela implique bien moins de dépenses annuelles si l’on compare au cas d’un bâtiment classique qui peut consommer beaucoup d’énergies et d’eau, ce qui augmente significativement la facture mensuelle. Une entreprise s’attend alors à un meilleur retour sur investissement en faisant construire des bâtiments dotés de la certification Green Building (LEED, BREEAM, HQE).

Offrir une meilleure qualité de vie aux employés

En tant que dirigeant d’entreprise, il est de votre responsabilité de garantir une bonne qualité de vie à vos employés. En effet, travailler dans un cadre de travail sain et écologique motive davantage ces derniers et booste leur productivité. Non seulement vous préservez ainsi leurs santé, confort et bien-être, mais vous pouvez espérer un travail de qualité avec des employés heureux et bien à leur aise.

Une meilleure visibilité et notoriété de l’entreprise

N’importe quelle entreprise de petite, moyenne ou grande envergure peut augmenter sa visibilité et sa notoriété en s’engageant dans des projets viables et rentables comme celui du Green Building. Les clients comme les collaborateurs se penchent sur les valeurs et engagements d’une société, donc il est important de véhiculer une bonne image grâce à la construction verte. Les médias sont également très actifs quant à l’engagement d’une entreprise pour le développement durable, ce qui est un bon moyen d’être plus visible. En étant soucieuse de l’environnement, votre société pourra accroitre sa notoriété et attirer de nouveaux clients et employés.

Stimuler l’économie locale

Pour votre projet de conception de bâtiments écologiques, vous aurez à choisir des matériaux et produits naturels situés dans la zone même du terrain de construction. En plus de limiter les coûts engendrés par la construction, votre entreprise stimule l’économie locale grâce à l’utilisation des ressources disponibles localement. Parfois, votre entreprise peut même bénéficier de financements, notamment si vous sollicitez des entreprises locales pour votre projet de construction durable.

Bénéficier d’une meilleure plus-value

Dans le secteur de l’immobilier, le concept de la construction verte permet d’optimiser la valeur immobilière des biens. Des études ont montré qu’un bâtiment certifié Green Building (LEED, BREEAM, HQE…) est bien plus facile à mettre en location pour son efficacité énergétique qu’un bâtiment classique. De plus, le prix de location peut être plus élevé compte tenu des économies d’énergie, d’eau et de chauffage réalisées par les occupants. Si votre entreprise songe à la revente de la construction écologique par la suite, vous avez la possibilité d’augmenter sa valeur jusqu’à 8 à 10 % de plus. Dans tous les cas, vous réaliserez une excellente plus-value grâce à vos bâtiments certifiés Green Building, ce qui rend ce type d’investissement particulièrement rentable.