Inciter les clients à payer leurs factures : les astuces à connaître dès aujourd’hui
Ne pas recouvrer ses créances à temps fait partie des difficultés que rencontrent souvent les entreprises. C’est sans oublier que cela peut avoir un impact non négligeable sur leur trésorerie. Ces difficultés financières que les retards de paiement entraînent peuvent amener les entreprises à être moins productives. Et pour cause, elles vont simplement manquer de fonds au moment de réaliser certains achats vitaux pour continuer à faire tourner leur boîte. Vous l’aurez compris, il est très important de trouver des solutions adéquates au plus vite pour motiver vos clients à régler leur facture avant l’échéance.
Rendre facile le paiement de vos factures
Il existe généralement une raison pour laquelle vos débiteurs ne règlent pas leur facture à temps. De votre côté, vous devez être sûr que ce n’est pas à cause de vous-même. Cela vous étonne-t-il ? Ça ne devrait pourtant pas l’être !
En effet, si vous rendez vous-même le paiement des factures difficiles, ne vous attendez pas à ce qu’ils honorent toujours leur engagement à bonne date. Imaginez une entreprise qui demande à ses clients de payer par chèque ou par la poste. Il va lui être difficile de recouvrer ses créances à temps.
Misez plutôt sur des moyens de paiements clairs et facilement accessibles. Il existe aujourd’hui des solutions en ligne qui favorisent le paiement rapide des factures comme ce que propose https://www.clearnox.com/fr/. De telles solutions vont vous permettre de gagner en moyenne 30% de votre trésorerie.
Vous avez certainement un site internet. Dans ce cas, intégrez-y un processus de paiement simple et intuitif. Les options de paiement automatique vont inciter vos clients à payer toujours avant l’échéance.
Autres mesures incitatives
Puisque ce que vous désirez est que vos clients règlent leur facture à temps, n’hésitez surtout pas à faire des compromis. À titre illustratif, vous pouvez proposer des offres spéciales uniquement à ceux qui paient leur dette avant l’échéance.
Ce serait aussi bien de faire une réduction de 2% pour tous ceux qui paient leur facture au plus 3 jours avant la date butoir. Contrôlez l’historique de paiement de vos clients. À ceux qui sont irréprochables, faites un geste afin de les encourager.
Arrangez-vous essentiellement pour que tout le monde soit informé de ces dispositions que vous prenez. Ainsi, vous aurez l’effet souhaité. Mettez sur pied des programmes de fidélité pour ceux qui sont réguliers. L’une des conditions pour l’intégrer serait bien entendu la régularité dans le paiement des factures.
Faites-le et vous allez aussi réussir à les fidéliser. Pour chacune des mesures que vous allez prendre, assurez-vous de ne laisser aucun client pour compte. En effet, votre entreprise doit être connue comme traitant ses clients avec équité.
Pour finir, avant de prendre chaque décision, vous devez vous assurer que cela sera viable pour votre boîte. Il faut gratifier les bons clients, mais cela ne doit pas nuire à votre société financièrement.
Transmettre les factures le plus vite possible et faites des rappels de paiement
Pour être réglé à temps, il faudrait que vous envoyiez aussi vos factures à bonne date. Ainsi, vous dites indirectement à votre client qu’il a l’obligation d’honorer ses engagements le plus vite possible. Pour finir, sachez qu’il peut arriver qu’il oublie de vous payer.
C’est pour cela que vous devez lui envoyer des rappels de paiement. L’envoi des courriers peut être manuel. Mais, il est plus pratique de laisser son logiciel de facturation s’en charger. Il faut juste y paramétrer des rappels automatiques.