Le marketing de contenu: LA stratégie de marketing indispensable sur internet

Par Nicolas , le 2 décembre 2022 - 8 minutes de lecture
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Disposer d’un plan de marketing de contenu engageant signifie que vous disposez d’une stratégie pour créer un contenu de qualité qui permettra d’établir des relations solides avec votre public et d’accroître la notoriété de votre marque.

Découvrez dans cet article ce qu’est le marketing de contenu et les éléments d’une stratégie efficace pour acquérir de nouveaux clients et augmenter vos revenus.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est le processus de création de contenu utile et pertinent pour:

  • Attirer de nouveaux visiteurs
  • Acquérir leur confiance
  • Susciter leur intérêt
  • Les convertir en clients

Mais dans un espace numérique bruyant et encombré, ce n’est pas si facile.

Les acheteurs et les clients potentiels reçoivent aujourd’hui plus de messages marketing que jamais auparavant, parfois plusieurs milliers par jour. Cette situation crée un environnement où l’attention est rare, ce qui met les spécialistes du marketing au défi de produire un contenu attrayant qui se démarque des autres.

Une stratégie de marketing de contenu bien conçue fait de votre entreprise un leader dans votre secteur et renforce la préférence de marque tout en informant et en éduquant les consommateurs.

En fournissant un contenu utile et divertissant, vous créez un lien fort entre votre marque et vos clients, qui ne cesse de se développer et de se renforcer au fil du temps.

Pour en apprendre davantage sur différentes stratégies de marketing digital et le business en ligne en général, je vous conseille de vous rendre sur le site thimaffiliation.com.

Définir une bonne stratégie de marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie à long terme, donc même si vous pouvez démarrer lentement, chacune de ces étapes est essentielle pour vous assurer de construire une base solide pour la réussite.

1. Fixer des objectifs SMART

En anglais, le mot “smart” signifie intelligent. Mais ici le mot SMART est utilisé comme moyen mnémotechnique pour définir les objectifs que l’on vise.

SMART est l’abréviation en anglais de:

  • Specific, pour spécifique
  • Measurable, pour mesurable
  • Attainable, pour atteignable ou réalisable
  • Relevant, pour pertinent ou réaliste
  • Time-bound, pour temporellement défini

Les objectifs fixés dans ce cadre sont réalisables.

En choisissant des objectifs qui sont à la fois mesurables et limités dans le temps, vous pouvez rendre compte des performances de votre campagne et en assurer la réalisation. Réfléchissez à ce que vous voulez atteindre grâce à votre contenu, comme par exemple:

  • Attirer 20% de trafic supplémentaire vers certaines pages clés.
  • Stimuler l’engagement avec une moyenne d’une minute passée sur la page.
  • Augmenter de 15% le nombre d’inscriptions sur la liste d’emails.
  • Augmenter le taux de conversion de 2%.
  • Se classer en première position dans Google pour 3 mots clés principaux.

2. Créer les personas du public cible

De quel type de contenu avez-vous besoin? Vos personas vous aideront à définir votre public, y compris leurs:

  • Défis
  • Questions
  • Besoins

Cela vous aidera également à comprendre le type de contenu qu’ils aiment consommer. De même, leurs étapes d’achat vous indiqueront ce que chaque élément de contenu que vous créez doit accomplir.

3. Comprendre le parcours du client

Le parcours d’achat permet de cartographier le processus de décision de l’acheteur lors d’un achat et vous aidera à déterminer le contenu dont vous avez besoin. Différents types de contenu s’adressent à différents consommateurs à différentes étapes de leur parcours.

En représentant les étapes du parcours, vous comprendrez mieux le processus par lequel les acheteurs envisagent votre produit ou service. Vous serez ainsi en mesure de développer une stratégie de contenu qui s’adresse directement aux acheteurs, quelle que soit l’étape à laquelle ils se trouvent.

4. Se fixer un budget

Ensuite, vous devez déterminer le montant que vous pouvez dépenser. Les campagnes de marketing de contenu se présentent sous différentes formes et tailles, et les coûts peuvent varier considérablement.

Posez-vous les questions suivantes pour commencer :

  • Quelle quantité de contenu allez-vous créer? A quelle fréquence allez-vous publiez?
  • Avez-vous besoin de ressources pour créer? Disposez-vous de suffisamment de personnel en interne ou aurez-vous besoin de l’aide d’un tiers ou d’un service de génération de contenu pour créer et distribuer du contenu?
  • Devez-vous payer pour les médias pour promouvoir le contenu? Quels médias de marketing envisagez-vous d’utiliser? La recherche organique, la recherche payante, les réseaux sociaux, l’emailing, ou autre?

5. Créer un plan de marketing de contenu

Le brainstorming et la planification des actifs peuvent être l’une des parties les plus difficiles et les plus importantes de la création de contenu. Pour saisir l’inspiration quand elle se présente, il faut un environnement réceptif et une volonté de l’équipe d’essayer de nouvelles choses.

Utilisez un calendrier éditorial pour:

  • suivre, coordonner et partager votre contenu à venir,
  • aider votre équipe à exécuter correctement la stratégie de marketing.

La tenue d’un calendrier éditorial vous permet de diffuser votre contenu au meilleur moment possible et de vous assurer que toute l’équipe s’accorde sur les dates de diffusion.

6. Produire et optimiser le contenu

Si vous partez d’un contenu original de haute qualité pour lequel vous avez investi du temps et de l’argent, vous voudrez tirer le meilleur parti de chaque ressource. Vous devez également vous assurer que votre contenu reste cohérent et d’actualité, car un contenu obsolète nuit à la crédibilité de votre marque.

  • Réorganisez ou transformez votre contenu. Touchez les membres de votre public qui aiment consommer du contenu de différentes manières. Certains aiment les ebooks, d’autres préfèrent les infographies et d’autres encore apprennent mieux avec des diaporamas. La transformation de votre contenu vous permet d’atteindre plus de personnes avec moins d’efforts.
  • Améliorez le contenu existant. Lorsqu’une ressource présente des performances élevées et constantes, réservez-la pour une mise à jour ultérieure. Au bout d’un certain temps, le nombre d’engagements commencera à diminuer, ce qui est un bon signe qu’il est temps de procéder à une mise à jour.
  • Supprimez le contenu obsolète. Même le meilleur contenu n’est pas éternel. Si même une mise à jour ne suffit pas, il est peut-être temps de le retirer tout simplement. Un contenu dont la date de péremption est dépassée peut nuire à l’autorité et à la crédibilité de votre entreprise, annulant ainsi le bon travail accompli par votre contenu.

7. Définir les canaux de marketing

Qu’il s’agisse d’articles de blog, de vidéos ou d’un ebook, une fois que vous avez créé votre contenu, vous devez le diffuser. Les canaux de marketing les plus populaires sont les suivants:

  • Réseaux sociaux. Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux de la marque, comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest, est une occasion rapide, personnalisable et gratuite de vous connecter à votre public cible.
  • Trafic organique. En intégrant les meilleures pratiques SEO dans votre contenu, vous ferez bonne impression à Google et ferez progresser votre site Web dans les classements. Une bonne stratégie de marketing de contenu fournit les informations et les réponses que votre public cible recherche.
  • Trafic payant. La plupart des réseaux sociaux autorisent la publicité payante, comme le contenu sponsorisé, la publicité au coût par clic (CPC), l’affichage d’annonces sur les moteurs de recherche (SEM) et le reciblage.
  • Emailing. Si vous avez des listes d’emails de vos clients ou clients potentiels, vous pouvez les contacter directement par email et partager votre contenu avec eux.

8. Analyser et optimiser

Le contenu à chaque étape du tunnel de vente doit être mesuré différemment. Après tout, chaque étape a des objectifs différents. Voici les indicateurs de base pour le contenu aux différentes étapes du tunnel:

  • En haut du tunnel: L’objectif de votre contenu à cette étape est d’accroître la notoriété de la marque, d’éduquer, de divertir et d’engager votre public. Les partages, téléchargements et visualisations sont vos indicateurs clés.
  • Au milieu et en bas du tunnel: Les indicateurs de flux, des opportunités et de la répartition des revenus donnent un aperçu de la manière dont votre contenu affecte les résultats. Pour les personnes au milieu du tunnel, vous voudrez mesurer comment votre contenu suscite un nouvel intérêt et affecte vos bénéfices.