Les différents types de marketplaces

Par Nicolas , le 25 avril 2023 - 5 minutes de lecture
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Aussi appelée place de marché, est une plateforme d’intermédiation commerciale. En somme, la marketplace est un site e-commerce multi vendeurs et non mono vendeur. Si à ses débuts, la marketplace ne visait que le B2B en permettant essentiellement de répondre à des appels d’offres, la généralisation des ventes entre professionnels et particuliers ou même entre particuliers a donné une autre dimension aux marketplaces. Dès lors, l’utilisation du terme de marketplace s’est largement développée et désigne désormais un concept relativement différent.

L’histoire des marketplaces

Avant d’aborder le volet historique, intéressons-nous d’abord plus en détails aux définitions. Une marketplace est une plateforme de mise en relation entre 2 parties: le vendeur et l’acheteur. Ces plateformes peuvent être C2C ( de particulier à particulier), B2C (entreprise à particulier) ou encore B2B ( entreprise à entreprise). Il existe plusieurs types de marketplaces. On a les marketplaces de produits, de services et de contenus. Il se peut que des marketplaces soient hybrides. On peut employer ce terme pour dire que l’activité couvre à la fois le marché B2B et B2C, mais aussi pour parler des entreprises qui vendent à la fois leurs propres produits, et ceux de leurs vendeurs tiers comme Fnac et Darty.

Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de marketplaces. Cet essor est directement corrélé à l’évolution des technologies (internet, l’apparition du e-commerce, le paiement par carte, les smartphones…) et à la digitalisation du monde. Il est ainsi clair que la création de marketplace peut constituer un investissement judicieux à court et à moyen terme.

Évolutions des marketplaces

L’histoire des marketplaces a connu trois grandes étapes:

1- Ebay et Amazon père fondateurs du B2C

La première génération de marketplaces apparues à la fin des 90’s et début 2000’s avait un objectif simple mais novateur pour l’époque : confiance et richesse de l’offre côté client, trafic côté partenaire. Si au début les marketplaces étaient plutôt des généralistes, issues d’une activité e-commerce historique, constituant leur principal actif, elles se sont très vite diversifié au point où il existe aujourd’hui des marketplace C2C dans de nombreux domaines :

  • Généraliste : Trade me (1999), Taobao (2003), Leboncoin (2006), Priceminister (2010), Fril (2012), Wallapop (2013), Welp (2015), Facebook Marketplace (2016).
  • Artisanat : Etsy (2005)
  • Mode : Vinted (2008) 
  • Garde d’enfant : Yojo (2012), Yoopies (2012)
  • Bricolage : Jemepropose (2012), Bob Dépannage (2015)
  • Web : fiverr (2010), 5euro.com (2013), redacteur.com (2016), codeur (2016) 

2- Avènement des marketplace spécialisées

La deuxième génération de marketplaces est celle des services. Son marché vise une clientèle avec des besoins précis. C’est Blablacar qui, en 2006, sonne le début des marketplaces de services. En 2007, c’était au tour de AirBnb de faire son apparition en proposant aux particuliers et professionnels de mettre leur bien en location pour les vacances. Aujourd’hui cette entreprise est présente dans le monde entier et est estimée à 60 milliards de dollars en 2022.

A partir des années 2010, on a vu apparaître de plus en plus de marketplace de service dans divers domaines :

Dans le domaines du transport de particulier on peut citer :

  • Uber lancé en 2009, est aujourd’hui présent dans est présent dans plus de 600 villes réparties dans 70 pays et plus de 700 villes ( Paris, New York, Londres, Tel Aviv, Johannesburg, Pékin, Sydney…)
  • Drivy lancé en 2010

Dans le domaine de la location on a :

  • Getaround ( ex-Drivy), qui a été lancé en 2010 et permet au particulier de louer une voiture.
  • Click&boat qui permet de louer un bateau
  • Wingly qui permet de faire du coavionnage
  • Doctolib qui permet de gérer des rendez-vous et des services de santé
  • Foodora et Deliveroo services de livraison de repas à domicile
  • Malt place de marché en ligne qui met en relations les entreprises et les travailleurs indépendants du numérique
  • Allô Voisin, réseau de location d’objets et de services d’entraide entre particuliers
  • ID Garage, permet aux automobilistes de comparer les devis de milliers de garages
  • Planity est une plateforme de prise de rendez-vous beauté.

3- Alibaba, précurseur du B2B

La troisième génération que nous voyons apparaître se focalise sur les besoins et les usages B2B. En effet, la marketplace entame une mini révolution et ne se résume plus au secteur B2C. Fondateur de cette nouvelle vision de marketplace, Jack Ma créé le site chinois Alibaba et reprend les mêmes codes des marketplaces B2C. Grâce à Alibaba, les usines chinoises peuvent être mises en relation avec des entreprises occidentales qui souhaitent acheter des produits chinois à bas prix pour les revendre. Alibaba devient l’intermédiaire d’une transaction entre un acheteur et un vendeur qui n’ont pas du tout les mêmes réflexes commerciaux et culturels. Jack Ma propose alors une  sécurisation de l’achat, un système de label « gold supplier » afin de certifier les fournisseurs et ainsi rassurer les entreprises qui achètent.

4- Quelle est la prochaine génération ?

Les marketplaces de contenu semblent constituer la 4eme génération. Ce genre de marketplace sont les services en ligne regroupant des prestataires (souvent indépendants) qui proposent de rédiger du contenu contre une rétribution. Il peut s’agir de créer un logo, de rédiger un texte, de monter une vidéo. Aussi, ce marché en plein boom devrait être le prochain champ d’investissement à surveiller.