Les tarifs et le délai d’obtention d’un chèque de banque auprès de la Banque Postale

Par Christelle , le 12 mai 2022 - 10 minutes de lecture
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Lors d’une transaction, on a la possibilité de choisir entre différents moyens de paiement : carte bancaire, virement externe SEPA, virement international… Le chèque de banque est également un moyen de paiement encore très utilisé, surtout si le montant d’une transaction est élevé. Il est particulièrement apprécié pour le niveau de sécurité qu’il offre. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations concernant le prix d’un chèque de banque émis par la Banque Postale ainsi que son délai d’obtention.

Chèque de banque : qu’est-ce exactement ?

Il faut savoir que le chèque de banque ne doit pas être confondu au fameux « chèque bancaire ». Il s’agit d’un titre signé et émis par une banque, telle que La Banque Postale ou Le Crédit Mutuel. La banque délivre ce titre au donneur d’ordre qui fait partie de sa clientèle afin que celui-ci utilise le chèque pour acheter un bien ou un service au montant élevé.

Afin d’émettre elle-même le chèque de banque, La Banque Postale doit avant tout procéder à la vérification de l’état du compte du client donneur d’ordre. Dans cette démarche, elle s’assure surtout que ce dernier possède des provisions suffisantes dans son compte bancaire. La Banque Postale prend de telles mesures afin d’éviter d’émettre des chèques sans provisions.

Une fois toutes les vérifications préalables effectuées et que le compte bancaire du client est éligible :

  1. Elle prend en charge elle-même l’émission et le paiement du chèque de banque (signé à son nom)
  2. Ensuite, la banque émettrice débite le compte du client donneur d’ordre du montant correspondant, c’est-à-dire qu’elle effectue un prélèvement sur son compte bancaire afin de se rembourser.

Quelles sont les démarches pour commander un chèque de banque auprès de la Banque Postale ?

Le chèque de banque peut être considéré comme un chèque bancaire spécifique sollicité pour payer une énorme somme lors d’une transaction, comme un achat de voiture ou encore de bien. Si vous pensez être éligible à la demande de chèque de banque auprès de la Banque Postale (compte bancaire pourvu des provisions nécessaires), voici les démarches à suivre :

  1. D’abord, vous devrez rejoindre un guichet du bureau de la Banque Postale pour faire votre demande.
  2. Afin de commander votre chèque, il faudra donc préciser le montant correspondant au chèque de banque demandé, sachant que le montant minimum possible est de 15 €.
  3. Le guichet de retrait entame les vérifications de l’état de votre compte bancaire.
  4. Si tout est parfait, il est possible de retirer immédiatement le chèque émis par l’établissement bancaire dans le cas où le montant ne dépasse pas les 1500 €.
  5. Les clients peuvent également commander leurs chèques de banque par courrier électronique ou en ligne sur le site officiel de leur établissement bancaire.

Quels sont les tarifs inhérents à l’émission d’un chèque de banque à la Banque Postale ?

Les tarifs rattachés à l’émission de chèques de banque sont différents d’un établissement bancaire à un autre, mais certains paramètres sont aussi déterminants. Pour la banque émettrice La Banque Postale, les tarifs pour l’établissement de chèques de banque varient selon la nature du compte bancaire du donneur d’ordre et le montant du chèque :

  • Le tarif est de 12 € si l’établissement du chèque de banque se fait à partir du compte courant postal du client acheteur
  • Vous devez encore prévoir des frais de 12 € dans le cas où le montant du chèque demandé est supérieur à 1000 €
  • L’émission du titre est gratuite pour toute transaction considérée comme exceptionnelle dont la somme est inférieure à 1000 €
  • Aucuns frais n’est également exigé si le prélèvement du montant sur le chèque de banque est effectué à partir d’un livret A (compte d’épargne réglementé en France) et sous réserve que l’établissement du chèque se fasse au nom du titulaire de celui-ci.

Chèque de banque : quel est le délai d’obtention moyen auprès de la Banque Postale ?

Les délais d’obtention d’un chèque de banque ne sont pas les mêmes pour toutes les banques émettrices. Si le titre est demandé auprès de la Banque Postale, vous pourrez l’obtenir sans délai si le montant n’excède pas 1500 euros. Il suffit de vous rendre au guichet d’une agence la Banque Postale de votre choix et vous aurez votre chèque en main après les vérifications de la situation de votre compte bancaire.

Pour tout montant correspondant au chèque supérieur à 1500 euros, sachez que les procédures de vérifications de l’état de compte du client prennent du temps. Comptez alors un délai d’au moins 48 heures avant que la Banque Postale ne puisse émettre votre chèque de banque, si toutes les conditions nécessaires sont respectées.

Pour éviter les retards de paiement (achat de bien ou de service à plus de 1500 €) via un chèque de banque, l’idéal serait d’anticiper votre demande. Prenez au moins 2 jours ouvrés d’avance pour effectuer la commande de votre chèque.

Qu’en est-il de l’encaissement d’un chèque de banque ?

L’encaissement d’un chèque de banque s’effectue à l’instar de celui d’un chèque bancaire classique pour tous les établissements bancaires. Le bénéficiaire du chèque a 3 options au choix :

  • La plus classique pour encaisser le chèque est de rejoindre un guichet d’une agence La Banque Postale afin de le déposer.
  • Le bénéficiaire a également la possibilité d’user des bornes d’encaissement de chèques libre-service afin d’encaisser le chèque de banque.
  • La troisième alternative serait de l’expédier par la poste en joignant le bordereau de remise de chèque.

Pour ce qui est des délais d’encaissement des chèques, l’encaissement d’un chèque bancaire classique tout comme celui d’un chèque de banque nécessite en général deux jours ouvrés. En effet, le centre financier n’opère pas le crédit des chèques dans l’immédiat, mais l’effectue au plus vite le lendemain seulement après les opérations de vérifications indispensables pour des raisons de sécurité.

Quelques points de vigilance pour bien sécuriser chaque transaction par chèque de banque

Du fait des nombreuses vérifications préalables à l’établissement et à l’encaissement du chèque de banque, il est l’un des moyens de paiement les plus privilégiés, notamment pour la sécurité qu’il offre. Quoi qu’il en soit, personne n’est jamais à l’abri des arnaqueurs, en particulier dans le secteur financier, et il existe des chèques de banque falsifiés. En cas de paiement d’une transaction (achat de produits/services) depuis un chèque de banque, vous devez en tant que bénéficiaire être vigilant sur certains points importants. Voici des conseils pour garantir la sécurité de vos transactions réglées via un chèque de banque.

Accompagner l’acheteur auprès de sa banque lors de la remise ou la demande du chèque

Pour être vigilant et vous assurer une transaction sécurisée et fiable, n’hésitez pas à proposer à votre client de l’accompagner auprès de l’agence de la Banque Postale (ou autre établissement émetteur) :

  • Soit lors de la demande du chèque : cela vous permettra de vous assurer que le client dispose d’une somme suffisante pour régler la transaction
  • Soit lors de la remise du chèque: ainsi, vous serez sûr que le chèque transmis est bien authentique, car il a été obtenu auprès du guichet de l’agence bancaire en question.

Il y a bien raison de douter dans le cas où votre client se montre méfiant à l’idée que vous l’accompagnez lors de ces démarches.

Contacter la banque émettrice du chèque

Lors d’une transaction payée via un chèque de banque, quel que soit l’établissement bancaire émetteur (Banque Postale ou autre), il est toujours de mise d’être prudent et de vérifier l’authenticité du chèque transmis par votre client. Dès lors que vous recevez le chèque, contactez aussitôt le centre financier concerné en composant le numéro de l’agence de banque mentionné sur le chèque. Seule cette banque domiciliataire du client est en mesure d’attester si le chèque de banque est authentique ou non.

Faites attention à ne pas utiliser le numéro de téléphone donné par l’acheteur, au risque d’être accusé comme complice de celui-ci en cas de falsification du chèque.

Vérifier l’identité de l’acheteur

Avant de conclure quoi que ce soit, il est crucial de vérifier l’identité de l’acheteur. Demandez-lui donc de l’affirmer par une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire…) et vérifiez qu’il s’agit bien de votre client afin d’échapper aux mauvaises surprises. En effet, les usurpations d’identité sont assez fréquentes lors de ce type d’opération.

Bien vérifier toutes les informations sur le chèque de banque

Il n’est pas si rare de voir des cas de chèques falsifiés ou de chèques volés. Pour vous assurer de la fiabilité du chèque de banque transmis, vous pouvez vous-même vérifier que toutes les informations inscrites dessus sont parfaitement cohérentes.

Le premier point à prendre en considération concerne le montant correspondant au chèque. Ce dernier doit y figurer clairement et correspondre au prix du bien ou service déjà convenu avec votre client. Si ce n’est pas le cas, vous avez tout à fait le droit de refuser le chèque.

Aussi, si jamais ce dernier présente une rayure (aussi infime soit-elle), une déchirure, refusez-le immédiatement : exigez un chèque de banque intact. En plus de quelques points, assurez-vous qu’il comporte :

  • Un filigrane normalisé transparent
  • La mention « chèque de banque » (figurant généralement au revers du document)

Autrement, il s’agit à coup sûr d’une contrefaçon. N’oubliez pas également de vérifier ces informations obligatoires suivant la norme NF-K11-111 :

  • Le nom de la banque émettrice du titre
  • La mention « Payable en France » avec les informations concernant le lieu de paiement et le numéro du centre financier
  • L’identité et les coordonnées du tireur
  • Le montant (en lettres et en chiffres)
  • Le lieu et la date d’émission du chèque de banque
  • La ligne magnétique composée de chiffres et de lettres située en bas du document pour lutter contre les cas d’usurpations d’identité