Les trois procédés d’impression les plus en vogue
Dans le monde de l’imprimerie, on dénombre une multitude de procédés d’impression présentant des particularités. Au nombre de la multitude, on en distingue trois qui sont les plus sollicités. Il s’agit de l’impression offset, numérique et de l’impression par sublimation. Voici plus d’informations à propos.
L’impression par sublimation
Idéale pour le marquage sur polyester, la sublimation est une technique d’impression utilisée pour les textiles. Cette forme de procédé est une preuve qu’il est possible de réaliser des impressions professionnelles sur tous les supports. Pour mettre ce procédé d’impression en application, du papier résistant à la chaleur est utilisé. C’est sur ce dernier que les créations graphiques sont imprimées. Ensuite, le tout est déposé à chaud sur le document final par évaporation. Le document final peut être un tissu, une nappe, une enseigne tissue ou une bouteille. Cette méthode offre une impression haut de gamme sur les tissus polyester. Par ailleurs, l’impression par sublimation permet de détenir non seulement des couleurs vives et résistantes, mais aussi des teintes uniformes et une qualité idéale.
L’impression offset
Dotée d’une capacité d’adaptation hors pair, l’impression offset est très répandue dans le milieu et permet d’imprimer sur divers supports. Son coût abordable, son séchage rapide, sa stabilité d’encrage et ses quatre groupes d’imprimantes constituent des raisons suffisantes pour recourir à un imprimeur professionnel pour vos affiches publicitaires. De plus, deux techniques sont employées pour réaliser l’impression offset. Il s’agit de la technique waterless et celle par voie humide. Dans ce procédé d’impression, on retrouve également différents types de presses :
- Direct (sans passer par une table de marge) ;
- Feuille à feuille ;
- À nappe ;
- Rotative.
Généralement utilisée pour les grandes quantités, l’impression offset peut être réalisée sur de nombreux supports aux multiples possibilités. Il est utilisé pour l’impression des cartons, journaux, magazines, les prospectus, les dépliants, les affiches, les brochures et bien d’autres. Par ailleurs, noter que l’offset permet également de réaliser l’impression des emballages et des étiquettes.
L’impression numérique
Utilisée pour la papeterie traditionnelle, l’impression numérique constitue un procédé non seulement flexible, mais aussi rapide. Ce procédé d’impression est connu aussi bien des professionnels que du grand public. Notez qu’il permet de reproduire des documents issus de données informatiques. C’est en effet une évolution naturelle de l’imprimerie qui a permis de populariser particulièrement la Publication Assistée par Ordinateur.
L’impression numérique présente de nombreux atouts, dont l’impression de flux en continu, petites quantités en haute définition, coûts réduits, délais d’impression optimisés et facilité. Par ailleurs, une impression numérique présente de nombreuses personnalités vous permettant de réaliser des impressions qui vous conviennent.
Tout bien considéré, pour choisir le procédé d’impression qui vous convient le mieux, il est recommandé de connaître les différents procédés et les aspects que présentent ces derniers. Pour le procédé d’impression offset, par exemple, deux types d’imprimantes (en jet et laser) sont utilisés. La première utilise des cartouches d’encre liquide et la seconde utilise une encre en poudre. Cette dernière adhère facilement au papier et permet de réaliser un gain de temps considérable pour ce qui concerne une impression de petites quantités.