Management de la qualité : ce que vous devez comprendre
Management de la qualité : fonctionnement
Le management de la qualité fait référence au processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Le respect de ce processus est sanctionné d’une certification qui est connue sous le nom de certificat ISO 9001. Une preuve indéniable que le service proposé ou le produit vendu respecte les exigences en vigueur au sein de l’entreprise tout comme les normes et réglementation applicable.
Avec le management de la qualité, les organisations font régulièrement l’objet de contrôles et d’audit. C’est une garantie de la qualité. Cependant, l’obtention de cette certification est loin d’être un exercice simple. Elle nécessite un travail continu et une bonne formation. Les formations au management de la qualité sont nécessaires pour une gestion de qualité réussie. Elles permettent aux entreprises ou organisations d’avoir des compétences avérées dans le domaine. Cela peut faciliter l’obtention du fameux certificat pour le bonheur de l’entreprise, de sa clientèle et de ses prospects.
Stratégies d’amélioration de la qualité
L’amélioration de la qualité en entreprise nécessite une approche stratégique bien pensée. Pour commencer il est primordial d’identifier les problèmes de qualité potentiels que votre entreprise présente par la réalisation d’audits internes. Cela permettra par la suite de jeter les bases des améliorations à apporter dans l’entreprise. Voici quelques étapes à suivre pour améliorer la qualité au sein de votre entreprise :
- Établissement des attentes ;
- Évaluation du niveau de satisfaction des clients ;
- Coaching pour ajuster les performances ;
- Analyse des tendances ;
- Planification, etc.
La mise en œuvre de ces stratégies est primordiale pour atteindre votre objectif et obtenir la certification ISO. Pour résumer, ces stratégies se résument en ce que nous pouvons appeler système de management de la qualité (SMQ).
Système de Management de la Qualité (SMQ)
Le système de management de la qualité (SMQ) est l’ensemble des processus mis en place au sein d’une entreprise pour contrôler, atteindre et améliorer ses objectifs qualité. Il vise à la fois les intérêts des entreprises et des clients. Il repose sur l’amélioration continue des services, des produits et de l’organisation en général qui est l’un de ses principes fondamentaux. Chaque organisation se doit d’améliorer son SMQ, d’améliorer continuellement ses produits et services.
Outre l’amélioration, le SMQ repose sur six autres principes qui sont tout aussi capitaux. Nous avons en premier l’orientation client. Ce principe consiste à placer les clients au centre des préoccupations de votre entreprise. En d’autres termes, « comment les satisfaire ? » doit faire partie des objectifs principaux de l’organisation. Cela inclut la compréhension des besoins actuels et futurs de ces derniers.
À ceux-ci s’ajoutent le leadership, l’engagement du personnel et le management par approche système. Les deux derniers principes sont la prise de décision fondée sur des preuves et le management des relations avec les parties prenantes. À noter que ces principes sont essentiels pour réussir toute gestion de la qualité en entreprise.