Nos conseils pour automatiser la production de vidéo
Attrayante, engageante, divertissante, captivante, génératrice de confiance, facile à consommer, la vidéo constitue de nos jours un incontournable de toute stratégie marketing. Néanmoins, pour que l’on puisse en exploiter toute sa puissance, on doit attacher un soin particulier à sa production et s’assurer que cette dernière se fasse à une cadence régulière. C’est loin d’être une partie de plaisir certes, mais il est possible de tirer son épingle du jeu en jouant la carte de l’automatisation. Dans cet article, j’aborderai en détail les bonnes pratiques à adopter pour réussir la production automatisée de vos vidéos.
Optez pour la bonne plateforme de production vidéo automatisée
Pour automatiser les différentes tâches techniques relatives à la production de vos vidéos, vous devez mettre en place une solution agile, simple, intuitive, innovante, collaborative et offrant une multitude de fonctionnalités. Comme vous pourrez le constater sur smart-video.fr, une plateforme qui répond à tous ces critères vous permet de gérer efficacement et dans les meilleures conditions vos projets vidéo. À cela s’ajoute l’optimisation du travail des collaborateurs qui y sont impliqués.
Plus précisément, avec un tel outil, toutes les données qui s’articulent autour de la production sont centralisées au sein d’une plateforme unique. Les collaborateurs habilités peuvent ainsi y accéder en temps réel où qu’ils soient et peu importe le terminal qu’ils utilisent.
Le planning qui y est intégré vous donne la possibilité de gérer et d’organiser efficacement aussi bien vos différentes tâches que vos ressources. Le respect de vos échéances est donc garanti. Son côté collaboratif optimise et fluidifie les échanges entre les différentes parties prenantes.
Ce qui nous intéresse le plus dans le cas présent, c’est le fait qu’il met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour produire de manière automatisée et à intervalle régulier des vidéos originales et professionnelles. Les créateurs peuvent ainsi automatiser toutes les tâches qui permettent l’accessibilité et qui entraînent plus d’engagement, par exemple le sous-titrage, l’introduction branding, le redimensionnement… Ils profitent à la clé d’un gain de temps, de réactivité et de productivité accrue.
Pour faire le bon choix, sélectionnez plusieurs plateformes. Mettez-les ensuite en concurrence sur différents critères pour n’en retenir que la plus pertinente et la plus intéressante.
Planifiez l’automatisation de la production de vos vidéos
Maintenant que vous avez mis la main sur la bonne solution, il convient d’établir un plan d’action adapté puisque l’automatisation de la production de vidéos ne s’improvise pas. La première étape consiste à définir clairement vos objectifs en vous assurant qu’ils soient les plus SMART possibles. Il s’agit ensuite d’établir votre audience. La segmentation est bien sûr la condition indispensable pour mettre en œuvre des tactiques pertinentes et bénéficier de résultats plus concrets. Lors de la prochaine étape, vous devez sélectionner les canaux de diffusion les plus pertinents ainsi que les bons formats (tutoriel, live, teaser, animation en motion design…).
Quand tout cela est terminé, vous pouvez procéder à la construction d’un planning de création et de diffusion directement depuis la plateforme de production automatisée de vidéos. Il faut y intégrer vos cibles, l’étape du parcours client à laquelle telle ou telle vidéo interviendra, les formats, le canal de diffusion, les dates de production et de diffusion, etc.