Optimiser la logistique et le stockage de votre site e-commerce : conseils pour réussir

Par Nicolas , le 21 avril 2023 , mis à jour le 22 avril 2023 - 6 minutes de lecture
logistique site ecommerce

Il est devenu plus facile pour une entreprise de diversifier ses activités ainsi que ses canaux de promotion des produits ou de marketing grâce à l’essor des moyens de communication. La vente en ligne, ou le e-commerce figure parmi les activités les plus lucratives actuellement, et de plus en plus d’entreprise optent pour l’ouverture de leur boutique en ligne.

En effet, la part de clients qui passent par des sites internet ou par une boutique en ligne ne cesse d’augmenter. Pour faire face à la demande de produits, pour satisfaire les commandes des clients et pour assurer la livraison de ces commandes auprès des clients, il est important de mettre en place un système de gestion de stock très rigoureux et une logistique adéquate. Voici quelques astuces pour améliorer votre expérience client, mais aussi pour faciliter la gestion de votre stock et la logistique de votre entreprise en ligne.

Optimisation de son stockage : adoption de la meilleure stratégie de stockage pour son entreprise ?

Pour une entreprise de vente de produits, la stratégie marketing et la stratégie de stockage de produit vont de pair, dans la mesure où elle ne peut atteindre ses objectifs de vente de produits sans mettre en place une gestion de stockage de qualité. Pour la préparation des commandes de vos clients, vous avez différentes options quant à votre gestion de stock.

Votre entreprise de vente de produits en ligne peut opter soit pour le dropshipping, soit pour le stockage de produits à la demande. Le dropshipping est notamment une relation commerciale entre une entreprise de vente en ligne et un fournisseur de produits. Une fois que les clients de l’entreprise passent commande, elle fait part des commandes des clients au fournisseur qui se chargera de la préparation des produits demandés, mais aussi de la logistique de livraison des colis. Dans ce système, l’entreprise ne s’occupe pas des activités de gestion de stock, de la logistique de stock ou de la livraison des commandes. L’entreprise se concentre plus sur l’amélioration de sa stratégie marketing et de la visibilité de sa boutique et de ses produits en ligne.

Le stockage à la demande est quant à lui un système de location d’espace de stockage, mais qui n’implique pas un engagement sur le long terme. Dans ce sens, l’entreprise de vente en ligne fait appel aux services d’un prestataire de stockage de produits, en fonction de ses besoins, ou en fonction du volume de commandes qu’elle génère auprès de ses clients. Comme le dropshipping, le stockage à la demande donne la liberté à l’entreprise de ne pas s’attarder sur la gestion de stock, la gestion d’entrepôt ni même sur la logistique, le transport et la livraison des produits. La logistique et la livraison des commandes des clients sont également assurées par le logisticien e-commerce.

Comment choisir le bon partenaire logistique pour optimiser sa gestion logistique ?

Si vous estimez que faire appel à un prestataire en logistique ou un partenaire logistique se présente comme étant la meilleure solution pour votre entreprise et votre stratégie marketing, il est important de bien choisir son partenaire e-logistique.

Quelques critères de sélection d’un partenaire logistique

Il n’est pas du tout conseillé de faire appel à n’importe qui pour assurer les activités logistiques de votre entreprise de vente de produits en ligne. En effet, votre partenaire logistique vous représentera auprès des clients au moment de la livraison des commandes. Ainsi, il est important de mettre en revu quelques points sur comment bien choisir son prestataire logistique.

technicien logistique

Pour la gestion des commandes des clients de votre entreprise, il est d’abord conseillé d’analyser les propres besoins de votre entreprise, et ceci en fonction du volume et de la fréquence des commandes des clients de l’entreprise. De plus, il est nécessaire pour l’entreprise de définir les types des produits qu’elle met en vente dans sa boutique en ligne, ses zones ou ses régions de vente ainsi que le type d’emballage de livraison recherché. Ce n’est qu’à partir des besoins de votre entreprise que vous serez en mesure de trouver votre prestataire logistique de prédilection.

Vous pouvez maintenant sélectionner votre responsable logistique et responsable de stock en fonction de ces critères :

  • Ancienneté du prestataire et ses expériences dans la gestion de stock ;
  • Avis de ses anciens clients ;
  • Le système d’information du prestataire. Avec un logiciel de logistique, le recensement de toutes les données devient plus facile et rapide ;
  • La qualité de ses services, notamment en termes de transport et de livraison des commandes et des produits auprès du client ou des clients ;
  • La qualité de son service après-vente.

La négociation sur les tarifs des services de votre partenaire et des délais de livraison des commandes

Une fois votre choix fait, vous devez avant de signer tout type de contrat négocier sur certains points :

  • Les tarifs du service relatif à la gestion de stock ;
  • Les délais de livraison.

En effet, l’expérience de vente d’un client se mesure à la fois sur le prix de vente des produits en ligne, mais aussi par la rapidité de livraison de ses produits. Ainsi, pour rester compétitif sur le marché, le prix du service du prestataire ne doit pas être exorbitant, et vous devez vous convenir sur un délai de livraison optimal.

assistante logistique

Le secteur de la vente en ligne est une mine d’or pour une entreprise de vente. Pourtant, la gestion d’une boutique en ligne nécessite la mise en place d’une stratégie marketing et une stratégie de gestion très pointilleuse. Cependant, les activités de vente de votre entreprise peuvent être moins lourdes en faisant appel à d’autres systèmes comme le dropshipping ou le stockage de produits à la demande, ou utiliser un logiciel de suivi de votre stockage de produits.